Les annonces légales en SASU (création, modification, fermeture)

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) doit accomplir certaines formalités tout au long de son existence, notamment la publication d’annonces légales. Et cela commence dès la création. En effet, un avis doit être diffusé une fois les statuts définitifs signés. Ensuite, une annonce légale doit être publiée dès qu’une modification est apportée aux statuts. Certains autres changements – comme le remplacement du président – requièrent également une publicité. Enfin, les dernières obligations en matière d’annonces légales se rencontrent lors de la dissolution et la liquidation de la SASU.

L’annonce légale de création d’une SASU

L’avis de création de SASU est la première publicité obligatoire effectuée par la société. En pratique, l’associé unique doit commencer par rédiger un projet de statuts. Puis, s’il effectue des apports d’argent (apports en numéraire), il doit les déposer dans une banque. Ensuite, il peut finaliser les statuts et les signer. Ce n’est qu’à compter de cet instant que la loi impose la publication d’une annonce légale de constitution.

Il convient d’utiliser un support d’annonces légales situé dans le département du lieu du siège social de la SASU. Le support en question peut être un journal d’annonces légales (JAL) ou un service de presse en ligne habilité. Le prix d’une annonce légale de création de SASU est fixe. Il est de 138 euros hors taxes. La TVA s’applique à ce montant, au taux normal en vigueur. À Mayotte et La Réunion, il s’élève à 165 euros hors taxes.

Annonces légales de création - Nos outils pour vous accompagner

Les annonces légales de modification d’une SASU

Une SASU peut, au cours de son existence, modifier certaines de ses caractéristiques : son nom (dénomination sociale), son adresse administrative (siège social), son activité (objet social), son capital social, etc. On parle, en général, de modifications statutaires, car elles portent sur les statuts constitutifs de la société. La plupart des modifications statutaires nécessitent la publication d’une annonce légale. Cette obligation concerne également certaines modifications qui n’affectent pas forcément sur les statuts, comme le changement de président par exemple.

La diffusion d’un avis de modification doit intervenir dans le mois suivant la décision de l’associé unique, dans un support d’annonces légales couvrant le lieu du siège social de la SASU. Contrairement à l’avis de création, le prix des annonces légales de modification varie suivant deux paramètres. Il tient compte de la longueur de l’extrait (nombre de lignes) et du département de diffusion. Il faut se munir du procès-verbal de décision de l’associé unique pour connaître les informations à faire figurer dans l’annonce. Ce justificatif sert aussi pour rectifier les statuts de la SASU.

Les annonces légales de fermeture d’une SASU

La fermeture d’une SASU est un processus qui aboutit inexorablement à sa disparition. Il existe différentes procédures pour fermer une SASU et on distingue généralement la procédure amiable (volontaire) et la procédure judiciaire (imposée). Pour ce qui est de la fermeture amiable, elle comprend deux étapes importantes : la dissolution anticipée et la liquidation. Chacune d’entre elles nécessite l’accomplissement de formalités légales, dont la publication d’une annonce légale et le dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce.

L’annonce légale de dissolution doit être publiée dans le mois suivant la décision de dissolution de la SASU. Comme précédemment, le support choisi doit couvrir le département du lieu du siège social. Le tarif d’un avis de dissolution est, comme pour la création de la SASU, fixe. Il s’élève à 149 euros hors taxes (179 euros hors taxes pour Mayotte et La Réunion). Enfin, l’annonce légale de clôture de liquidation doit être diffusée dans le même support que celui utilisé pour la dissolution. C’est une obligation légale. Son prix est de 108 euros hors taxes (prévoir 128 euros pour Mayotte/La Réunion).

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs