Le prix d’une annonce légale de création (SASU, SAS, EURL, SARL, SA…)

La constitution d’une société, quelle qu’elle soit, nécessite la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales (JAL). Une fois la diffusion de l’annonce programmée, le journal remet aux associés une attestation de parution. Ce document leur permet, entre autre, de demander l’immatriculation de leur société. Cette formalité a un coût, que nous vous détaillons ici. Voici le prix d’une annonce légale de création d’entreprise.

prix annonce legale creation

Le prix d’un avis de création de SASU, SAS, EURL, SARL, SNC, SA ou de SCI

La Loi PACTE a forfaitisé le prix de certaines annonces légales de constitution de société. Le tarif est le même quel que soit le journal d’annonces légales choisi (hors souscription d’options ou de services additionnels).

Les forfaits d’annonces légales de création concernent exclusivement :

  • La plupart des sociétés par actions (société anonyme, société par actions simplifiée unipersonnelle ou pluripersonnelle),
  • Les sociétés à responsabilité limitée (société à responsabilité limitée unipersonnelle ou à plusieurs associés),
  • Les sociétés en nom collectif (SNC),
  • Et les sociétés civiles (en distinguant les SCI des autres sociétés civiles).

Le prix d’une annonce légale de création ne dépend, depuis le 1er janvier 2021, que de la forme juridique de l’entreprise et du lieu de diffusion de l’annonce. A ce titre, la Loi distingue La Réunion/Mayotte du reste de la France.

Voici les tarifs applicables en 2021 (prix hors taxes auxquels il convient d’ajouter la TVA au taux en vigueur au jour de la publication) :

Forme juridiqueFrance (hors 974 et 976)La Réunion et Mayotte
EURL124 euros hors taxes149 euros hors taxes
SASU141 euros hors taxes169 euros hors taxes
SARL147 euros hors taxes176 euros hors taxes
SAS197 euros hors taxes236 euros hors taxes
SA395 euros hors taxes473 euros hors taxes
SNC219 euros hors taxes263 euros hors taxes
SCI189 euros hors taxes227 euros hors taxes
Autres sociétés civiles221 euros hors taxes266 euros hors taxes
Annonces légales de création - Nos outils pour vous accompagner

Les prix des autres annonces légales de constitutions de sociétés

Pour les sociétés qui revêtent une autre forme juridique, ce n’est pas le même système de tarification qui s’applique. Il s’agit du mode de calcul qui s’appliquait avant le 1er janvier 2021 pour les SASU/SAS, EURL/SARL, SA, SNC, SCI…

Ici, le prix de l’annonce légale de création n’est pas fixe. Il dépend notamment du nombre de lignes de l’avis de création, ainsi que du département de diffusion. Le tarif de base d’une ligne est fixé par arrêté et régulièrement revalorisé.

Il est donc impossible de préciser le coût exact de l’annonce légale dans ce cas. L’utilisation d’abréviations et la condensation du texte permettent de faire baisser le prix de la parution.

Ces règles concernent notamment les annonces légales de création de sociétés en commandite par actions (SCA), de sociétés en commandite simple (SCS).

Le prix des options et services additionnels à la publication d’un avis de création

Les journaux d’annonces légales proposent différents services additionnels. Payants, ils génèrent des coûts supplémentaires à ceux présentés ci-dessus et ne font l’objet d’aucun encadrement légal ni réglementaire.

Parmi ces frais, on retrouve essentiellement :

  • Le traitement express du dossier : l’attestation de parution est immédiatement communiquée par e-mail ;
  • La vérification de l’annonce : des spécialistes relisent l’avis de création, l’analysent et certifient sa conformité ;
  • L’envoi d’un exemplaire papier : le journal contenant l’annonce légale est envoyé au format papier à la société.

Chacun de ces frais est facturée entre 5 et 10 euros hors taxes.


Publiez votre annonce légale de création en ligne avec Le Coin Des Entrepreneurs (attestation en moins d’une heure)

A lire également sur le thème des annonces légales :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

 
Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs