Index » La gestion d'entreprise » Droit des sociétés » Les modifications » L’annonce légale de transfert du siège social d’une société

L’annonce légale de transfert du siège social d’une société

Bannière-JAL

Ce dossier vous explique en détail comment publier votre avis de publicité de transfert de siège social au journal d’annonces légales pour une EURL, SASU, SARL, SAS ou SCI.

Nous vous informons notamment à propos des sujets suivants : quelles sont les obligations en matière de publicité pour un transfert de siège social ? quelles sont les informations à mentionner dans l’avis de publicité ? comment diffuser l’avis de publicité relatif au transfert de siège social ? Nous vous proposons également une solution en ligne rapide et au prix le plus bas possible pour effectuer vos formalités de publicité.

L'annonce légale de transfert de siège social

L’obligation de publier une annonce légale pour un transfert de siège social

En cas de transfert du siège social d’une société commercial, le représentant légal de l’entreprise doit obligatoirement effectuer des formalités de publicité pour signaler la modification aux tiers.

Une ou deux publicités en fonction du lieu du nouveau siège social

Le transfert de siège social d’une société donne obligatoirement lieu à la diffusion d’un avis de transfert de siège social dans un journal habilité à publier des annonces légales. Suivant le lieu du nouveau siège social, un ou deux avis doivent être publiés :

  • Le siège social de la société reste dans le ressort du même greffe du tribunal de commerce : un seul avis de transfert de siège social doit être publié dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe le siège social.
  • Le siège social de la société change de ressort de greffe du tribunal de commerce : deux avis de transfert de siège social doivent être publiés. Le premier avis doit être publié dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe le précédent siège social, et le second dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe le nouveau siège social.

En pratique, il y a changement de ressort de greffe du tribunal de commerce lorsque l’ancien siège social et le nouveau siège social ne se situent pas dans le même département.

Qui doit effectuer les formalités de publicité ?

La personne tenue de procéder à la publication de l’annonce légale relative au transfert du siège social est :

  • Le gérant dans les EURL, les SARL et les SCI, ou une tierce personne mandatée pour effectuer ces formalités (l’expert-comptable de l’entreprise par exemple) ;
  • Le président dans les SASU et les SAS, tout autre organe de direction éventuellement prévu par les statuts, ou une tierce personne mandatée pour effectuer ces formalités.

Lorsqu’un tiers est mandaté par la société pour effectuer les démarches liées au transfert du siège social, elle doit disposer d’une délégation de pouvoir signée par le représentant légal de la société.

Le contenu de l’annonce légale pour un transfert de siège social

Le contenu de l’avis de publicité pour un transfert de siège dans le ressort du même greffe

Lorsque le nouveau siège social de la société se situe dans le ressort du même greffe du tribunal de commerce, l’avis de publicité doit contenir les mentions obligatoires suivantes :

  • La mention du transfert du siège ;
  • La dénomination sociale suivie, le cas échéant, du sigle de la société ;
  • La forme de la société ;
  • Le montant du capital social ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Le numéro unique d’identification de l’entreprise ;
  • La mention « RCS » suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où la société est immatriculée ;
  • La mention du registre du commerce et des sociétés où la société sera immatriculée en raison de son nouveau siège social.

Le contenu de l’avis de publicité pour un transfert de siège dans le ressort d’un autre greffe

Lorsque le nouveau siège social de la société se situe dans le ressort d’un autre greffe du tribunal de commerce, l’avis de publicité doit contenir les mentions obligatoires suivantes :

  • La mention du transfert du siège ;
  • La dénomination sociale suivie, le cas échéant, du sigle de la société ;
  • La forme de la société ;
  • Le montant du capital social ;
  • L’adresse du siège social ;
  • Le numéro unique d’identification de l’entreprise ;
  • La mention « RCS » suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où la société est immatriculée ;
  • La mention du registre du commerce et des sociétés où la société sera immatriculée en raison de son nouveau siège social.
  • Le nom, le prénom et le domicile de chaque personne ayant le pouvoir général d’engager la société envers les tiers.

La diffusion de l’annonce légale pour un transfert de siège social

Si le transfert du siège social de la société n’entraîne aucun changement de ressort du greffe du tribunal de commerce, l’avis de publicité doit être diffusé dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe le nouveau siège social.

Si le transfert du siège social de la société n’entraîne aucun changement de ressort du greffe du tribunal de commerce, il faut diffuser :

  • Un premier avis de publicité dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe l’ancien siège social ;
  • Et un second avis de publicité dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département où se situe le nouveau siège social.

Publier votre annonce légale de transfert de siège social

En cas de besoin, nous proposons un service en ligne de publication d’annonces légales au prix le plus bas possible pour vous permettre de réaliser simplement et rapidement vos publicités de transfert de siège social :

A lire également sur le transfert de siège social :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média