Création d’entreprise : pourquoi et comment analyser les concurrents ?

L’analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d’une création d’entreprise. Ce travail permet à l’entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.

Analyser les concurrents permet de les identifier, de prendre connaissance de leurs forces, et de déceler leurs faiblesses (qui pourront être une source d’avantages concurrentiels).

analyser les concurrents

Pourquoi faut-il analyser les concurrents quand on crée une entreprise ?

L’analyse de la concurrence est une composante essentielle de l’étude de marché, elle permet d’avoir une vision globale sur les acteurs qui sont présents et qui concurrencent votre offre. Vous pourrez les cartographier, identifier leurs forces et leurs faiblesses et, d’une manière générale, comprendre leur stratégie. Dans la phase d’étude de votre projet de création d’entreprise, vous devez donc analyser vos concurrents.

Tout d’abord, grâce à cette analyse, vous allez pouvoir mesurer la viabilité de votre projet. Est-ce que vous pouvez raisonnablement penser que vous parviendrez à vous faire une place sur le marché ? Parfois, un créateur d’entreprise peut se rendre compte que le marché est saturé (il y a déjà trop d’acteurs présents), ou qu’il n’est pas en mesure de proposer une meilleure offre que ses concurrents.

Lorsqu’il est envisageable de s’implanter sur le marché, les résultats de votre analyse vont vous aider à détecter des opportunités, qui pourront peut-être devenir de véritables avantages concurrentiels sur lesquels vous pourrez vous appuyer. L’analyse de vos concurrents est indispensable pour aborder votre positionnement sur le marché. Quels sont les points forts sur lesquels vous allez vous appuyer pour vous démarquer de vos concurrents ?

Enfin, analyser les concurrents vous permettre également de mettre en évidence leurs points forts, qui pourront potentiellement constituer vos faiblesses par rapport à eux.

Pour augmenter vos chances de réussir à vous implanter sur un marché, l’analyse de la concurrence est un travail primordial. Les informations de cette étude vont vous permettre de peaufiner votre offre et de développer votre stratégie.

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Analyser les concurrents : quels sont les objectifs ?

L’objectif de votre étude peut d’abord consister à étudier la concurrence de manière globale, notamment si vous êtes en début de réflexion sur un projet. Votre travail d’analyse doit permettre de répondre, pour chaque concurrent, aux interrogations suivantes :

  • quel est son poids sur le marché ?
  • à quel segment du marché s’adresse-t-il ?
  • quels sont ses points forts et quels sont ses points faibles ?
  • pourquoi son offre intéresse-t-elle ses clients ?
  • quels sont les éléments qui le distinguent des autres concurrents ?

Le travail d’analyse des concurrents peut également porter sur des objectifs plus précis. Par exemple, il peut s’agir d’affiner votre positionnement, de valider un élément distinctif (prix, qualité de votre service…), et de rechercher des faiblesses pour essayer de construire une offre pertinente.

Avant d’analyser vos concurrents, vous devez donc commencer par déterminer quels sont les objectifs de votre étude. Il n’existe pas un type, mais plusieurs types d’analyses possibles. C’est à vous de déterminer quelles sont les informations dont vous avez besoin.

Comment réaliser une analyse des concurrents ?

Nous vous proposons ci-dessous une démarche, par étape, pour réaliser une analyse de vos concurrents dans le cadre de votre création d’entreprise.

Étape 1 : déterminer vos objectifs

La première étape consiste à déterminer les objectifs de votre étude : quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez répondre. Pour cela, il faut dresser la liste des informations que vous avez besoin de collecter.

Pour simplifier votre travail, vous pouvez élaborer un questionnaire d’enquête sur un fichier Excel ou un document Google Sheets. Cela simplifiera également le travail de traitement et d’analyse des informations que vous réaliserez sur l’étape 4.

Étape 2 : identifier les concurrents à analyser

Ensuite, vous devez identifier tous les concurrents puis sélectionner ceux que vous allez analyser durant votre étude. Votre analyse doit se concentrer sur les acteurs qui ont une activité très proche de la vôtre, donc sur ceux qui sont les plus menaçants pour votre entreprise.

Étape 3 : étudier chaque concurrent sélectionné

L’étape suivante correspond à l’étude de chaque concurrent sélectionné. Pour effectuer ce travail, vous devez utiliser toutes les sources d’informations existantes et pertinentes : interroger des clients, contacter les groupements de consommateurs et les organisations professionnelles, récolter toutes les informations que vous trouvez sur l’entreprise…

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons également de prendre la place d’un client potentiel en consommant directement des produits ou services de vos concurrents. Ainsi, vous serez directement confronté à la stratégie de l’entreprise. Il n’y a pas de meilleure solution pour comprendre le fonctionnement du concurrent.

Étape 4 : regrouper les informations et les analyser

Après avoir récolté toutes les informations, vous allez devoir les regrouper et les analyser. Pour cela, vous pouvez également utiliser un fichier Excel ou Google Sheets. Ce travail va vous permettre d’obtenir une vision de votre marché, et de déceler des opportunités.

De préférence, vous devez éviter de vous retrouver en concurrence frontale avec plusieurs acteurs. Pour réussir à pénétrer le marché, il est préférable de l’intégrer en essayant de vous positionner sur les faiblesses de vos concurrents. N’oubliez jamais que la concurrence frontale détruit de la valeur.

Une fois que les données sont analysées, vous allez pouvoir identifier toutes les opportunités et travailler sur votre stratégie. Vos informations pourront être croisées avec d’autres éléments pour élaborer votre démarche stratégique, en effectuant une analyse SWOT par exemple.

L’analyse des concurrents est un travail permanent

Par rapport à vos concurrents, vous devez être en veille permanente. Pour être en mesure de réagir à temps afin de contrer les stratégies de vos concurrents qui pourraient vous déstabiliser, il faut anticiper leurs actions.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs, média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et de l'application d'aide à la création / reprise d'entreprise proposée par Le Coin des Entrepreneurs.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

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