L’ACRE (anciennement ACCRE) pour le gérant de SARL ou d’EURL

Le créateur d’entreprise qui participe à la création d’une SARL, ou d’une EURL lorsqu’il est l’unique associé, et qui prévoit d’en être le gérant peut prétendre, sous conditions, à l’ACRE, Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises.

Depuis le 1er janvier 2019, l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’entreprises) est remplacé par l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises).

Cette aide permet au gérant de bénéficier d’une exonération sur 12 mois d’une partie des cotisations sociales dont il est redevable, et également de pouvoir ensuite demander l’ARCE, Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (qui permet d’obtenir sous la forme d’un capital une partie de ses droits à indemnisation).

Ce dossier vous propose un point complet sur l’ACRE (anciennement ACCRE) pour les gérants de SARL ou d’EURL.

L'ACCRE pour le gérant de SARL ou d'EURL

La demande d’ACRE du gérant de SARL ou d’EURL

Le créateur d’entreprise qui envisage de devenir gérant de SARL ou d’EURL peut bénéficier automatiquement de l’ACRE, sauf en cas d’option pour le régime fiscal de la micro-entreprise

Les conditions à remplir pour pourvoir prétendre à l’aide sont expliquées dans ce dossier : l’ACRE (anciennement ACCRE).

Le créateur d’entreprise qui est nommé gérant associé unique d’une EURL au régime micro-entreprise doit transmettre sa demande d’aide au plus tard dans les 45 jours suivant la date figurant sur l’accusé réception de la déclaration d’entreprise (formulaire M0) envoyé par le CFE. Dans les autres cas, aucune demande n’est nécessaire pour obtenir l’ACRE.

En cas de besoin, nous vous proposons un guide méthodologique pour effectuer votre demande : Etablir une demande d’ACRE (anciennement ACCRE)

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les exonérations sociales ACRE pour le gérant de SARL ou d’EURL

Grâce à l’ACRE, le gérant de SARL ou d’EURL :

  • bénéficie d’un allègement des cotisations sociales dues sur sa rémunération, à condition que celle-ci ne soit pas supérieure au plafond annuel de la sécurité sociale (dans ce cas, l’exonération est nulle),
  • et peut solliciter l’ARCE lorsqu’il bénéficie de droits à l’indemnisation chômage. Cette aide consiste à obtenir, sous forme de deux versements, la moitié du solde des droits à indemnisation chômage restants.

L’exonération porte sur l’ensemble des cotisations sociales, à l’exception de celles dues au titre de la retraite complémentaire et de la CSG-CRDS. L’exonération est totale lorsque le revenu professionnel du gérant est inférieur à 75% du montant du plafond annuel de la sécurité sociale, ou dégressive lorsqu’elle est comprise entre 75% et 100% du plafond annuel de la sécurité sociale.

Enfin, nous rappelons que :

  • Le gérant peut obtenir une rémunération dans le cadre de son mandat, ou décider que ses fonctions seront exercées gracieusement.
  • Le gérant majoritaire de SARL et le gérant associé unique d’EURL, affiliés au régime des travailleurs indépendants, doivent intégrer dans la base de calcul de leurs cotisations sociales la part de leurs dividendes qui excède 10% du total suivant : apports en capital + primes d’émission + apports en compte courant d’associé.

L’ACRE pour les gérants majoritaires de SARL ou associés uniques d’EURL

Le gérant ne perçoit pas de rémunérations ni de dividendes

Lorsque le gérant majoritaire de SARL ou d’EURL n’est pas rémunéré, il est tout de même redevable d’un montant minimum de cotisations sociales. Ce dossiers vous apporter toutes les précisions nécessaires à ce sujet : les cotisations minimum au RSI.

Attention : Les cotisations sociales du gérant majoritaire de SARL et du gérant associé unique d’EURL sont calculées sur les rémunérations qui leur sont versées et également sur une partie des dividendes qu’ils perçoivent.

Dans cette situation, le gérant qui obtient l’exonération ACRE ne paie pas de cotisations sociales. En effet, les cotisations minimales portent sur la retraite de base, l’invalidité-décès et les indemnités journalières, et ces trois composantes sont concernées par l’exonération ACRE.

Le gérant perçoit une rémunération et/ou des dividendes

Lorsque le gérant majoritaire de SARL ou le gérant associé unique d’EURL est rémunéré et/ou perçoit des dividendes dont une partie est assujettie aux cotisations, il est redevable des cotisations sociales prévues par le régime social des travailleurs indépendants.

Nous vous expliquons les modalités de calcul des cotisations sociales au RSI dans ce dossier : le calcul des cotisations au RSI.

En bénéficiant de l’ACRE, le gérant obtient une exonération pendant 12 mois des cotisations sociales suivantes :

  • maladie-maternité-veuvage,
  • allocations familiales,
  • et retraite de base.

L’exonération ACRE ne concerne donc pas les cotisations dues au titre de la retraite complémentaire et de la CSG-CRDS.

Le bénéfice de l’exonération dépend du revenu professionnel du gérant. Les règles sont les suivantes :

  • l’exonération est totale si la rémunération est inférieure ou égale à 75% du plafond annuel de la sécurité sociale,
  • l’exonération est dégressive si la rémunération est supérieure à 75% du plafond annuel de la sécurité sociale tout en étant inférieure au plafond annuel de la sécurité sociale,
  • l’exonération est nulle si la rémunération est au moins égale au plafond annuel de la sécurité sociale.

L’ACRE pour les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL

Le gérant ne perçoit aucune rémunération dans le cadre de ses fonctions

Le gérant égalitaire ou minoritaire de SARL qui n’est pas rémunéré n’est redevable d’aucunes cotisations sociales. En effet, le gérant est dans ce cas affilié au régime général de la Sécurité sociale, qui ne prévoit aucun montant minimum de cotisations sociales.

De plus, les dividendes perçus par un gérant égalitaire ou minoritaire de SARL ne sont pas assujettis aux cotisations sociales, peu importe leur montant.

En l’absence de rémunération sur une période d’au moins 12 mois consécutifs, les exonérations sociales procurées par l’ACRE ne sont donc d’aucune utilité pour le gérant minoritaire ou égalitaire de SARL, sauf lorsqu’une demande d’ARCE est effectuée (l’ACRE étant une condition nécessaire à son obtention).

Le gérant perçoit une rémunération dans le cadre de ses fonctions

Lorsque le gérant minoritaire ou égalitaire de SARL est rémunéré, il est redevable des cotisations sociales prévues par le régime général de la sécurité sociale sur le montant de son salaire brut.

Approximativement, le poids des cotisations sociales (salariales + patronales) sont il est redevable représente au minimum 80% du montant du salaire net sans prendre en compte l’ACRE.

En bénéficiant de l’ACRE, le gérant obtient une exonération pendant 12 mois des cotisations sociales et patronales suivantes :

  • maladie-maternité-veuvage,
  • allocations familiales,
  • et retraite de base.

Pour les créations et les reprises d’entreprises ayant lieu à compter du 1er janvier 2017, l’exonération s’applique totalement, partielle ou pas du tout en fonction du niveau de rémunération du bénéficier de l’ACRE. Les règles sont les suivantes :

  • l’exonération est totale si la rémunération est inférieure ou égale à 75% du plafond annuel de la sécurité sociale,
  • l’exonération est dégressive si la rémunération est supérieure à 75% du plafond annuel de la sécurité sociale tout en étant inférieure au plafond annuel de la sécurité sociale,
  • l’exonération est nulle si la rémunération est au moins égale au plafond annuel de la sécurité sociale.

Pour les créations et les reprises d’entreprises ayant lieu avant le 1er janvier 2017, l’exonération est plafonné au montant de la rémunération qui n’excède pas 120% du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année au cours de laquelle l’exonération est applicable, peu importe le montant de la rémunération.

À lire également sur l’ACRE :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs