Le credit crowdfunding ou prêt participatif

Le credit crowdfunding, ou prêt participatif, est une solution de financement participatif à part entière. Comme son nom l’indique, il consiste pour une entreprise à s’endetter auprès de plusieurs personnes. Les fonds empruntés doivent, par conséquents, être remboursés. Voici un dossier portant sur le financement participatif sous forme de prêt. Il donne une définition de cette notion, présente son utilité, dévoile ses avantages et inconvénients et indique la procédure à suivre pour mettre en place une telle campagne.

Qu’est-ce que le financement participatif sous forme de prêt ?

Le credit crowdfunding constitue un mode de financement participatif dans lequel des prêteurs mettent à la disposition d’une entreprise des fonds. L’argent ainsi prêté génère une dette que l’entreprise rembourse selon des modalités pré-établies. En contrepartie, les prêteurs peuvent percevoir une rémunération sous forme d’intérêts mais cela n’est pas obligatoire.

En pratique, le financement participatif sous forme de prêt concerne non seulement les sociétés mais également les entreprises individuelles. D’ailleurs, il représente la formule de crowdfunding la plus utilisée par les chefs d’entreprises.

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Comment utiliser les fonds récoltés à l’aide du credit crowdfunding ?

En général, les sommes d’argent récoltées dans le cadre d’une campagne de credit crowdfunding servent à financer :

  • De petits investissements (petits équipements ou biens de faible valeur),
  • Certains frais de démarrage (recherche et développement, communication…),
  • Et le besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFR).

Les immobilisations, de montants plus importants, sont rarement financés avec du credit crowdfunding. Il s’agit généralement de biens indispensables à l’exercice de l’activité.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt participatif ?

Le financement participatif sous forme de prêt présente plusieurs avantages. Il souffre toutefois de quelques inconvénients.

Tout d’abord, il permet aux créateurs d’entreprises de court-circuiter le schéma bancaire traditionnel. Cette démarche peut résulter d’une démarche volontaire ou d’une contrainte (refus de financement). De plus, le créateur ne s’engage pas à titre personnel puisque le credit crowdfunding ne nécessite pas de garanties particulières.

En revanche, contrairement au donation crowdfunding, le credit crowdfunding ne renforce pas les quasi-fonds propres. Les banquiers l’assimilent, en effet, à des dettes financières. Ainsi, ils réduisent la capacité d’endettement de l’entreprise. Enfin, étant donné l’absence de garanties exigées, le taux d’intérêt du credit crowdfunding est beaucoup plus élevé qu’un prêt bancaire professionnel (généralement plus de 4%).

Comment lancer une campagne de credit crowdfunding ?

Le démarrage d’une campagne de credit crowdfunding ne peut se faire qu’après avoir effectué un point complet sur votre projet. Vous devez répondre à plusieurs questions portant sur la nature même de l’activité et également sur la viabilité de votre aventure entrepreneuriale.

Lorsque vous avez validé ces points, renseignez-vous sur les règles applicables au crowdfunding. Prenez connaissance des spécificités de ce mode de financement et identifiez une plateforme fiable. Celle-ci doit notamment être habilitée à exercer son activité en France. Elle doit disposer du label « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ».

Ensuite, vous devez porter à la connaissance du public votre projet. Pour cela, menez différentes actions de communication : diffusez l’information sur les réseaux sociaux, parlez-en à votre entourage, rendez-vous dans des salons, etc.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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