La valorisation d’un fonds de commerce

Beaucoup d’entrepreneurs individuels, notamment lorsqu’ils décident de céder leur entreprise, se demande comment ils pourraient fixer convenablement la valeur de leur fonds de commerce.

Cette question devrait même devenir un sujet de discussion intense dans les années à venir compte tenu du nombre important d’artisans et de commerçants qui vont partir à la retraite dans les dix prochaines années à venir.

Nous verrons, au travers cet article, quels sont les points importants qui doivent permettre à l’entrepreneur individuel de l’orienter dans la valorisation de son fonds de commerce.

valorisation d'un fonds de commerce

La valorisation financière du fonds de commerce

Bien entendu, le premier réflexe d’un entrepreneur individuel sera d’évaluer son fonds de commerce en se fiant aux principaux éléments financiers de son entreprise : Chiffre d’affaire réalisé, marge commercial, résultat… C’est d’ailleurs sur les éléments financiers que les techniques de valorisation d’entreprise s’appuient majoritairement.

Ces éléments donnent une indication à l’acheteur des revenus qu’il pourra espérer retirer du fonds de commerce qu’il souhaite acquérir.

Reprendre une entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’impact du marché sur la valorisation du fonds de commerce

Ensuite, l’entrepreneur individuel devra prendre en compte son secteur d’activité pour pouvoir valoriser son fonds de commerce.

Une entreprise qui se situe sur un secteur très jeune et avec d’importantes perspectives d’avenir sera mieux valorisée qu’une entreprise vieillissante qui agit sur un secteur en stagnation ou en déclin.

L’acquéreur, dans son business plan, s’appuiera sur les perspectives d’avenir du marché concerné et sur le potentiel de développement de l’entreprise.

L’impact de l’emplacement sur la valorisation du fonds de commerce

Autre facteur essentiel dans la détermination de la valeur d’un fonds de commerce : Sa situation géographique. L’emplacement de l’entreprise est une préoccupation, pour l’acquéreur d’une entreprise, dont l’importance variera en fonction de la nature de l’activité.

L’emplacement géographique sera primordial pour un magasin de détail, il le sera moins pour un artisan intervenant chez ses clients.

L’impact des locaux sur la valorisation du fonds de commerce

Les locaux de l’entreprise entreront également en compte lors de la valorisation du fonds de commerce. Même s’ils ne sont pas vendus avec le fonds, c’est dans ces derniers que l’activité est exercée. L’état des locaux, leur importance et leur configuration ne devront donc pas être négligé.

Il en est de même de l’éventuel bail commercial en cours, qui, en fonction de la durée restant à courir et du montant de l’engagement, aura une incidence sur la valorisation de l’entreprise. On parlera ici de droit au bail, qui est essentiel dans la valeur de l’entreprise.

L’impact du matériel sur la valorisation du fonds de commerce

Enfin, nous citerons également le matériel comme élément important dans la valorisation d’un fonds de commerce. Il s’agira ici de tout le mobilier, des machines, du gros outillage, des véhicules de transport, attachés au fonds de commerce pour l’exercice de l’activité.

Le matériel a donc une incidence sur l’évaluation de l’entreprise et peut parfois être conséquent pour certaines activités.

A lire également sur les transmissions d’entreprises :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs