Start-up : comment monter une équipe projet ?

Pour monter une start-up, une bonne équipe projet est un paramètre incontournable pour réussir. En dehors de l’échec technique ou commercial, les problèmes au sein de l’équipe constituent la principale cause d’avortement de projet. D’ailleurs, les investisseurs accordent, à juste titre, une grande importance à l’équipe projet. Ils seront particulièrement vigilants à ce niveau pour avoir une réponse à la question suivante : l’équipe peut-elle exécuter le projet prévu ? La cohérence homme-projet est-elle satisfaisante ? Pour accepter d’investir, ils devront en être convaincus.

Le Coin des Entrepreneurs vous explique quels sont les paramètres dont vous devez absolument tenir compte pour monter votre équipe dans le cadre de votre projet de start-up.

équipe projet start up

Monter une équipe projet pour sa start-up

Une bonne équipe projet pour créer une start-up est une équipe compétente, complète, complémentaire, compatible et engagée dans le but d’atteindre un objectif commun et accepté par tous. En dehors de l’échec technique ou commercial, les problèmes au sein de l’équipe sont la principale cause d’avortement précoce des projets.

Un investisseur s’engage en priorité sur l’équipe plutôt que dans l’idée de projet. Le business plan doit mettre en valeur l’équipe projet. Même si le projet de départ ne rencontre pas le succès espéré, une bonne équipe saura se remettre en question et évoluer pour réussir. Par contre, un bon projet n’a quasiment aucune chance de réussite si l’équipe n’est pas du tout adaptée.

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Une équipe projet compétente et complète

L’équipe doit réunir toutes les compétences nécessaires à la conduite du projet. Toutes les fonctions principales de l’entreprise doivent pouvoir être gérées par au moins une personne suffisamment compétente.

La première étape consiste à déterminer toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet. Cela implique d’avoir commencé à travailler sur la stratégie et le modèle économique. Bien évidemment, l’équipe doit impérativement comprendre des personnes qui maîtrisent le secteur d’activité de la start-up. Ensuite, les besoins sont propres aux caractéristiques du projet. Par exemple :

  • Un projet applicatif implique d’avoir des profils de développeur dans l’équipe ;
  • En présence de plusieurs personnes dans l’entreprise, il faut un chef d’orchestre (un dirigeant ou CEO) ;
  • Il est souvent nécessaire que l’un des membres de l’équipe ait des compétences en marketing et communication ;
  • Un projet d’innovation industrielle, ou de services innovants, requiert des experts techniques dans le domaine concerné.

Généralement, une équipe comprend un dirigeant, des profils techniques et des profils commerciaux. Chaque participant doit avoir un rôle précis dans la start-up, et cohérent au regard de son profil.

La complémentarité des membres de l’équipe

De plus, il doit exister une certaine complémentarité entre les membres de l’équipe. Les profils ne doivent pas être tous similaires, ils doivent se compléter pour forme un ensemble solide. La complémentarité favorise également le développement des synergies. La réussite d’un projet start-up dépend fortement de la complémentarité des profils de ses fondateurs.

Pour illustrer l’importance de ce paramètre, nous pouvons prendre l’exemple des sports collectifs. Pour être performante, une équipe de football doit être composée de profils complémentaires : un gardien, des défenseurs, des milieux de terrains et des attaquants. À chaque poste, il faut un spécialiste.

La compatibilité des membres de l’équipe

Un autre aspect très important correspond à la compatibilité des membres de l’équipe projet. En pratique, les équipes constituées le sont souvent. Pour lancer un projet aussi important que la création d’une start-up, on s’associera plus facilement avec des personnes avec lesquelles on partage des valeurs communes, voire des relations amicales.

Les fondateurs doivent se connaître, s’apprécier et se faire confiance. Il s’agit d’un prérequis indispensable. Lorsque ce n’est pas le cas, le moindre échec peut rapidement créer des tensions et faire voler l’équipe en éclat. Nous pouvons une nouvelle fois faire le parallèle avec certains sports collectifs, où la cohésion de l’équipe est une force essentielle.

Si nécessaire, il faut prendre le temps de mieux se connaître avant de s’engager dans un projet.

Une équipe concentré sur un seul et même objectif commun

Enfin, les personnes réunies pour lancer une start-up doivent nécessairement avoir le même objectif dans le cadre du projet. Chaque participant doit partager la même vision d’entreprise, c’est-à-dire que tout le monde ambitionne d’aller au même endroit. Un projet ne peut avoir qu’une seule stratégie, elle doit être approuvée par chaque fondateur.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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