SASU : les points forts et les points faibles de ce statut juridique

La SASU est une société par actions simplifiée à un seul associé. Il s’agit d’un statut juridique souvent utilisé par les entrepreneurs qui démarrent seuls un projet de création d’entreprise. Avant de constituer une SASU, le créateur d’entreprise doit bien appréhender les avantages et les inconvénients que peut lui procurer cette forme de société.

Ce dossier vous informe sur les points forts et les points faibles de la SASU :

SASU points forts points faibles

Les points forts de la SASU

Tout d’abord, l’entrepreneur qui choisit de constituer une SASU aura la possibilité de s’affilier au régime général de la sécurité sociale. D’ailleurs, il s’agit du seul statut juridique qui permet à un entrepreneur seul d’être affilié au régime général. L’affiliation intervient dès le versement d’une rémunération. La SASU a donc l’avantage de permettre un niveau de protection sociale identique à celle d’un salarié. Par contre, en tant que dirigeant, il ne bénéficie d’aucune couverture contre le risque chômage.

En matière d’imposition des bénéfices, l’entrepreneur qui démarre son activité professionnelle en SASU a le choix entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS). Grâce à cette possibilité, il peut optimiser fiscalement l’imposition des revenus générés avec sa société.

Enfin, l’exercice d’une nouvelle activité en SASU offre deux avantages importants pour le créateur d’entreprise au niveau des cotisations sociales :

  1. En l’absence de rémunération, il n’y a pas de cotisations sociales minimales à payer. Nous rappelons que ce n’est pas le cas pour les travailleurs indépendants, qui paient des cotisations minimales même en l’absence de rémunération.
  2. Lorsque l’entrepreneur se distribue des dividendes, il ne paie pas de cotisations sociales sur le montant distribué. Le traitement est donc différent de celui appliqué aux travailleurs indépendants.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les points faibles de la SASU

Tout d’abord, l’entrepreneur qui choisit la SASU doit constituer une société. Plusieurs démarches sont donc nécessaires, comme la rédaction des statuts de la société. Ensuite, un formalisme juridique doit être respecté annuellement pour l’approbation des comptes ainsi qu’à l’occasion de chaque modification statutaire. Il s’agit donc d’une structure qui génère des dépenses, tant pour la création que pour son fonctionnement.

Ensuite, à revenu équivalent, l’affiliation au régime général de la sécurité sociale a un coût important au niveau en terme de charges. Sur une base de calcul identique, le budget est quasiment deux fois plus élevé que pour un travailleur indépendant. L’entrepreneur doit également établir des fiches de paie pour le versement de ses rémunérations.

Enfin, si l’entrepreneur ne parvient pas à pérenniser son activité et qu’il doit fermer sa SASU, les démarches à accomplir sont complexes et coûteuses.

Synthèse des points forts et des points faibles de la SASU

Points forts de la SASUPoints faibles de la SASU
  • Affiliation au régime général de la sécurité sociale
  • Choix possible entre l’IR et l’IS
  • Pas de cotisations sociales sur les dividendesli
  • Pas de cotisations sociales minimales en l’absence de rémunération
  • Des statuts doivent être rédigés
  • Coût élevé de la protection sociale
  • Fiches de paie à établir pour le versement des rémunérations
  • Procédure complexe pour fermer l’entreprise


Vous souhaitez créer une SASU ? Utilisez notre service en ligne partenaire : Je crée ma SASU !

À lire également sur la SASU :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
sed ipsum Sed Phasellus sit venenatis Praesent odio Donec