Statuts de société : comment rédiger la clause relative au siège social ?

Une société a pour obligation de déclarer un siège social. Le lieu qu’elle choisit doit figurer dans ses statuts. Ce dossier vous explique toutes les règles à respecter en matière de fixation du siège social ainsi que l’importance de l’implantation géographique. Enfin, il vous propose un modèle de clause relative au siège social à personnaliser et à insérer dans vos statuts de sociétés.

rediger clause siege social statuts societes

Les dispositions qui encadrent le choix d’un siège social pour une société

Une société dispose de plusieurs solutions pour choisir l’adresse de son siège social : chez son dirigeant, dans un local ou au sein d’une société de domiciliation. En principe, les associés fixent librement le siège de leur société.

Ils peuvent, si la Loi les y autorise, l’établir au domicile du représentant légal (gérant ou président). Attention, il s’agit bien du domicile du dirigeant, et non celui d’un associé. Certaines restrictions existent, notamment en région Parisienne et dans les villes de plus de 200 000 habitants.

Les associés peuvent aussi fixer siège social dans un local que la société loue en vertu d’un bail commercial ou qu’elle possède. Il peut s’agir – ou non – du local d’exploitation. Quoiqu’il en soit, il doit correspondre au lieu où se trouve la direction de l’entreprise.

Egalement, les associés ont la possibilité de déclarer le siège social de leur société chez une entreprise spécialisée en domiciliation. Ces structures disposent d’un agrément préfectoral. Elles mettent à disposition des locaux et une infrastructure que l’entreprise s’engage à utiliser.

Enfin, précisons qu’une société ne peut déclarer une boîte postale en tant que siège social. Il faut nécessairement que le local existe et qu’elle l’utilise pour satisfaire à ses obligations administratives.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’importance du lieu du siège social d’une société

Le siège social fait partie des principales caractéristiques d’une société, comme la dénomination sociale, l’objet social, le capital social, la durée, etc.

Son lieu d’implantation est très important puisqu’il détermine notamment :

  • La nationalité de la société et donc le droit qu’elle doit appliquer (Loi Française par exemple),
  • Les interlocuteurs qu’elle devra contacter pour accomplir ses formalités légales,
  • Et les tribunaux qu’il faudra saisir en cas d’action judiciaire à son encontre.

Siège social : modèle de clause à insérer dans les statuts

Voici la mention à insérer, à minima, dans la clause intitulée « Siège Social » des statuts d’une société :

ARTICLE [Numéro] – Siège social
Le siège social est fixé à [Ville et code postal] au [Numéro et rue]. Il peut être transféré en tout autre endroit par décision collective des associés statuant dans les conditions prévues à l’article [Numéro] des statuts.

Parfois, la Loi peut laisser une certaine liberté aux statuts. C’est notamment le cas en SAS/SASU. L’acte peut attribuer à un organe spécifique le pouvoir de transférer le siège social. Dans ce cas, il convient de l’indiquer dans les statuts :

Il peut être transféré en tout autre endroit par décision du [Organe habilité à décider du transfert] qui est habilité à modifier les statuts en conséquence.

Il est même envisageable que cette décision, prise par un autre organe, fasse l’objectif d’une ratification ultérieure par les associés :

La décision devra obligatoirement faire l’objet d’une ratification par la collectivité des associés lors de la plus proche décision. Ces derniers statuent dans les conditions prévues à l’article [Numéro] des statuts.


Rédigez vos statuts de société en ligne en quelques clics : Je rédige mes statuts !

A lire également sur le thème des statuts de sociétés :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Aliquam sed justo Lorem ipsum Praesent