Comment recevoir son K-Bis rapidement ?

Certains entrepreneurs ont parfois besoin de démarrer leur activité très rapidement. Pour pouvoir exercer une activité professionnelle indépendante en toute légalité, il faut créer et immatriculer son entreprise. Toutefois, des délais sont à prévoir pour obtenir un extrait K-Bis. Le créateur d’entreprise doit anticiper cette problématique pour ne pas se retrouver bloqué dans son projet.

Ce dossier vous explique comment recevoir son K-Bis le plus rapidement possible et vous donne plusieurs astuces.

recevoir son K-Bis rapidement

De quoi dépend la rapidité pour obtenir un K-Bis ?

Tout d’abord, la rapidité pour accomplir vos démarches et obtenir l’immatriculation de votre entreprise dépendra fortement du statut juridique de votre entreprise. Ensuite, cela dépendra de votre niveau d’anticipation sur les problématiques propres à la création de votre entreprise et à vos démarches.

Les délais à prévoir seront plus longs pour créer une société puisque vous devrez notamment rédiger vos statuts de société et réaliser les démarches par rapport aux apports en capital social. C’est notamment ce dernier point qui peut vous faire perdre du temps lorsqu’il n’est pas anticipé. Par contre, si vous créez une entreprise individuelle (avec ou sans option pour le régime micro-entreprise), les formalités sont simples et rapides à réaliser.

Enfin, vous devez prévoir le délai de traitement dont aura besoin le greffe du tribunal de commerce pour traiter votre demande. Ce délai est aléatoire et dépend de la réactivité du greffe. Également, la vitesse avec laquelle vous pourrez obtenir votre immatriculation dépendra de votre dossier. Si celui-ci n’est pas complet et/ou s’il comporte des erreurs, votre immatriculation sera retardée.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les situations à éviter pour recevoir son K-Bis rapidement

Voici quelques situations qui sont susceptibles de retarder vos démarches, et donc de vous empêcher de recevoir rapidement votre extrait K-Bis :

  • Vous n’avez pas préparé votre création d’entreprise, c’est-à-dire que vous n’avez pas travaillé sur le nom de votre entreprise, sur sa domiciliation, sur l’étendue de son activité, sur la répartition du capital social, sur le fonctionnement de la direction…
  • Vous avez prévu de créer une société avec des apports en numéraire et vous n’avez pas encore démarré vos démarches pour procéder au dépôt des apports. Dans ce cas, il vous faudra certainement patienter plusieurs jours pour obtenir votre attestation.
  • Vous avez prévu de créer une société avec des apports en nature et vous n’avez pas encore procédé à leur évaluation. De plus, si jamais vous êtes obligé de désigner un commissaire aux apports, cette étape peut durer plusieurs semaines.
  • Vous comptez déléguer vos démarches de création d’entreprise à un professionnel, mais vous n’avez pas encore trouvé le cabinet avec lequel vous allez travailler.
  • Vous ne maîtrisez pas les démarches à accomplir pour créer votre entreprise et vous ne souhaitez pas vous faire accompagner. Dans ce cas, vous risquez de commettre des erreurs et de recevoir un refus d’immatriculation par le greffe.

Conseils et astuces pour obtenir son K-Bis rapidement

La solution la plus rapide pour recevoir son extrait K-Bis est de se charger soi-même de toutes les démarches, ou d’utiliser un service en ligne de création d’entreprise. Ces deux solutions vous permettent de gérer vos formalités très rapidement.

  • Si vous vous chargez de vos démarches, nous vous conseillons d’utiliser le service du guichet unique. Cela vous permettra notamment d’être guidé dans la constitution de votre dossier (et donc de minimiser le risque d’erreurs et d’oublis) et de transmettre votre demande d’immatriculation en ligne.
  • Si vous utilisez un service de création d’entreprise en ligne, votre travail sera simplifié et la plateforme se chargera ensuite de toutes les démarches très rapidement. De votre côté, vous n’aurez qu’à fournir des informations et certains justificatifs (pièce d’identité par exemple). Notre partenaire Legalplace propose un service simple et rapide pour obtenir un K-Bis.

Si vous déléguez vos formalités de création d’entreprise à un expert-comptable, un notaire ou un avocat, cela prendra davantage de temps, vous ne recevrez donc pas votre extrait K-Bis rapidement. En effet, ces professionnels ne peuvent généralement pas se charger immédiatement de votre création d’entreprise. Les délais à prévoir dépendront de leur disponibilité. Si vous comptez absolument passer par un professionnel pour vos démarches, nous vous conseillons d’anticiper au maximum vos premiers rendez-vous.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs