Mon projet de création d’entreprise tient-il la route ?

Un projet de création d’entreprise n’a d’intérêt à voir le jour que s’il tient la route. Dans le cas contraire, il sera voué à l’échec. Pour vous assurer de la pertinence et de la cohérence de votre projet, prenez le temps de vous poser les sept questions que nous vous proposons ci-dessous. En fonction des réponses que vous y apporterez, vous saurez si le moment est effectivement propice pour passer à l’action.

projet creation entreprise tient la route ou pas

Avez-vous bien affiné votre idée de création d’entreprise ?

Une idée de création ne correspond pas à un projet d’entreprise. En réalité, une idée s’affine et se transforme en projet. Pour que votre idée devienne un véritable projet d’entreprise, vous devez d’abord définir votre offre comme vous l’imaginez idéalement : caractéristiques des biens/services vendus, cible potentielle, etc.

Analysez ensuite le marché sur lequel votre entreprise va évoluer. Identifiez les concurrents et renseignez-vous sur leur offre (prix, positionnement, stratégie, points forts et points faibles). Collectez toutes les informations nécessaires à propos du marché et cernez les éventuelles barrières à l’entrée. Si besoin, ajustez votre offre.

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Avez-vous confronté votre offre à son marché ?

Après avoir défini clairement votre offre de biens/services, vous devez vous assurer qu’elle réponde bien à un besoin exprimé par des consommateurs. Autrement dit, votre travail consiste à vérifier que votre offre rencontrera bien une demande. Car, sans demande, il n’y a pas de marché et donc pas de business à réaliser.

Vous devez donc absolument tester votre idée affinée avant de la proposer sur le marché. Plusieurs méthodes existent pour cela. La plus utilisée en pratique consiste à réaliser un test sur un échantillon réduit de clients potentiels, soigneusement sélectionnés au préalable. Leurs retours vous permettront de valider la pertinence de votre offre.

Présentez-vous le bon profil pour lancer ce projet ?

Un bilan personnel s’impose avant de passer à l’action. Vous devez analyser votre profil. Êtes-vous réellement fait pour entreprendre ? Avez-vous conscience de ce que cela implique ? Quels sont vos objectifs professionnels/personnels ? Savez-vous manager une équipe ? Présentez-vous toutes les connaissances nécessaires ? Êtes-vous à l’aise à l’oral ?

Également, prenez le soin de déterminer précisément ce que vous savez faire (c’est-à-dire vos domaines de compétences) mais aussi – et surtout – ce que vous aimez faire. Ce n’est pas parce que l’on sait faire quelque chose que l’on aime forcément le faire. En revanche, s’il vous manque certaines compétences, vous pouvez les obtenir par différents moyens.

Avez-vous bien pris en compte tous les aspects du projet ?

L’entrepreneuriat est une aventure qui bouleverse le quotidien de son initiateur. Si vous êtes vraiment motivé par votre projet, vous y consacrerez probablement beaucoup plus de temps que prévu. Et cela pourra avoir un impact notamment sur votre vie de famille. Vous aurez moins de temps à lui consacrer et serez peut-être parfois un peu plus « sur les nerfs ».

Les aspects financiers sont également très importants. En vous lançant dans votre projet, vous mettrez peut-être de côté un emploi salarié qui vous assurait des revenus stables et réguliers. Avec votre statut de travailleur indépendant, vous serez soumis aux aléas de l’activité. Votre niveau de revenus et donc votre qualité de vie pourraient en être impactés.

Vous êtes-vous concerté avec vos proches ?

Il est généralement déconseillé de se lancer dans un projet d’entreprise sans avoir échangé au préalable avec ses proches. Prenez le temps de discuter avec votre famille (conjoint, enfant(s), parents) et avec vos amis. Questionnez-les, recueillez leurs avis, écoutez leurs visions des choses et intégrez leurs attentes dans votre raisonnement.

Vous vous assurerez ainsi de leur soutien plein et entier dans les bons moments, comme dans les moments difficiles. Ils vous apporteront, en effet, toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin et également un regard extérieur intéressant en ce sens où il sera un peu plus « objectif » que le vôtre et vous forcera à vous remettre en question si nécessaire.

Avez-vous fait un business plan en bonne et due forme ?

Le business plan est généralement nécessaire et indispensable à tout projet d’entreprise. Il vous permettra, de façon générale, de mettre votre projet « noir sur blanc ». Par ailleurs, il vous aidera à le structurer et mesurera précisément la rentabilité que vous en attendez.

Un business plan est aussi un formidable outil de communication. Il vous sera indispensable pour obtenir un prêt bancaire. Et, par la suite, votre business plan devra représenter votre carnet de route. Il vous servira à comparer les réalisations aux prévisions. Vous ne devrez pas hésitez à le modifier si cela s’avère nécessaire une fois l’activité lancée.

N’agissez-vous pas de façon précipitée ?

Rien ne peut être fait à la fois précipitamment et prudemment. En vous précipitant, vous risquez de passer à côté de certaines choses importantes et, parfois même, d’en oublier ! Prenez le temps de bien faire les choses et attardez-vous aussi longtemps que nécessaire sur les étapes de préparation/validation de votre projet.

Dans le pire des cas, faîtes-vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Si vous avez de l’argent, mais pas de temps, vous pouvez en acheter. Mais, dans le cas inverse, vous devrez vous occuper de tout vous-même et y consacrer le temps qu’il faut.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise



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