Comment obtenir un business plan au format PDF ?

En matière de présentation de business plan, le PDF (Portable Document Format) est devenu une norme, un standard incontournable. Difficile de soumettre ce document sous un autre format, tant il est apprécié par ses utilisateurs. En effet, la plupart des échanges s’effectuent dorénavant sous ce format. Pour obtenir un business plan au format PDF, il faut choisir un logiciel qui permet de l’exporter et de le télécharger comme tel. Plus largement, il convient de suivre une certaine démarche. Voici comment faire exactement.

business plan pdf

Trouver un logiciel de business plan

Pour obtenir un business plan PDF, vous devez d’abord trouver un logiciel qui vous permet non seulement de générer ce document, mais également de l’exporter au format désiré. La plupart des solutions proposent cette fonctionnalité mais elle n’est pas systématique. N’oubliez donc pas de le vérifier avant de commencer votre démarche.

Par ailleurs, vous ne devez pas fonder votre raisonnement sur un seul critère. Prenez également connaissance des caractéristiques de l’offre :

  • L’application est-elle gratuite ? Dans le cas contraire, quel est son prix et comment est-il facturé ?
  • Comment accède-t-on au logiciel ? Est-il en ligne ou à installer sur un ordinateur ?
  • Pourrez-vous modifier votre business plan ultérieurement ? Si oui, combien de fois ?
  • Existe-t-il une version d’essai qui vous permettra de tester le logiciel avant de l’utiliser ?
Nos outils en ligne pour vous accompagner

Réunir toutes les hypothèses chiffrées

Après avoir choisi votre logiciel de business plan, vous devez, si ce n’est déjà fait, commencer à rassembler toutes les informations qui vous permettre à la solution de générer votre business plan. Pour l’instant, il convient de réunir toutes les données chiffrées qui vous nourrir la partie financière de votre business plan. Il s’agit du prévisionnel financier.

Vous aurez quatre types de d’informations importantes à identifier :

1. Vos produits, qui correspondent aux sommes d’argent qui vont enrichir définitivement votre entreprise (il s’agit essentiellement de votre chiffre d’affaires prévisionnel) ;

2. Vos charges, qui, à l’inverse, occasionneront un appauvrissement définitif de votre entreprise (ce sont vos frais généraux, vos charges de personnel, etc.) ;

3. Vos financements, qui constituent des fonds apportés provisoirement à l’entreprise et qu’elle devra restituer un jour où l’autre (apports des associés, prêts bancaires…) ;

4. Vos investissements, qui correspondent à des biens nécessaires à l’exploitation de l’activité, que l’entreprise utilisera longtemps et pourra revendre (machines, matériels, véhicules).

Rédiger le dossier de présentation

Un business plan commence toujours par un volet économique. On l’appelle aussi le dossier de présentation. Dans cette partie, plus narrative que le prévisionnel financier, vous allez devoir vous présenter, mais aussi présenter votre idée de création ainsi que votre équipe projet. Mais ce n’est pas tout.

En général, les applications de business plan en ligne fournissent des aides (dossiers à consulter par exemple) pour remplir cette partie. Il vous suffit de saisir votre texte dans les zones prévues à cet effet. La solution va les organiser comme il faut. Cela permet d’assurer une présentation claire et qui respecte les « normes » et les standards.

Un executive summary (ou résumé opérationnel) introduit le business plan. C’est la « bande-annonce » de votre projet d’entreprise. Il est suivi par la présentation du porteur de projet (vous), puis du business model de l’entreprise (façon dont elle va gagner de l’argent), de sa stratégie et de son plan d’actions. Elle dévoile le montage juridique employé.

Compiler les informations et vérifier la cohérence du dossier

Comme indiqué ci-dessus, le logiciel de business plan va se servir des informations que vous avez saisies pour construire votre business plan. Ces dernières vont servir de matières premières. Les informations financières vont alimenter le prévisionnel tandis que les informations non-financières vont intégrer le dossier de présentation.

Les produits et les charges vont, par exemple, intégrer votre compte de résultat prévisionnel. L’application effectuera au passage certains calculs (de charges sociales, d’impôt sur les bénéfices, d’intérêts financiers ou d’amortissements). Les investissements, financiers et d’autres indicateurs (trésorerie, créances et dettes) figureront dans le bilan.

Une fois les tableaux générés, vous aurez à vérifier la cohérence de votre document, notamment sur le plan financier. Assurez-vous d’apporter suffisamment d’argent, surtout si vous sollicitez des financements extérieurs. Analysez la capacité de financement de votre entreprise et rapportez-là au montant de votre capacité d’autofinancement (CAF).

Télécharger le business plan en PDF

Une fois votre business plan généré et validé, il ne vous reste plus qu’à l’exporter au format désiré, en l’occurrence au langage Portable Document Format (PDF). Ce format présente plusieurs avantages. Il est, de nos jours, le format qui s’est imposé comme un standard international. Il représente l’un des meilleurs formats d’échange et d’archivage et peut être signé électroniquement (sous conditions).

L’application numérique proposée par Le Coin Des Entrepreneurs vous permet de générer gratuitement un business plan et de le sauvegarder au format PDF. Plus largement, elle vous accompagne tout au long de votre projet d’entreprise et a pour objectif de vous aider à faire les bons choix et à concrétiser votre projet. Plusieurs outils et dossiers sont mis à votre disposition. Découvrez toutes ses fonctionnalités relatives au business plan ici.

Exemple de business plan en PDF

Voici un exemple de business plan créé sur notre application :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs