Micro-entrepreneur : comment faire son prévisionnel gratuitement ?

Quelques applications en ligne permettent aux micro-entrepreneurs d’effectuer gratuitement leur prévisionnel. C’est notamment le cas de la solution développée par Le Coin Des Entrepreneurs qui prend en compte les spécificités liées au régime micro-entreprise. Dans ce dossier, vous découvrirez la procédure à suivre pour vous inscrire à notre application ainsi que le détail des étapes à accomplir pour obtenir un prévisionnel financier gratuit en bonne et due forme. Un exemple de prévisionnel de micro-entrepreneur généré par notre outil est également présenté à titre indicatif.

previsionnel financier gratuit micro entreprise

Micro-entrepreneurs : faîtes un prévisionnel gratuitement avec notre application

Actuellement, de nombreuses solutions en ligne permettent de réaliser un prévisionnel financier. Toutefois, peu d’entre elles sont gratuites, et encore moins sont adaptées au cas particulier de la micro-entreprise. En effet, une micro-entreprise se distingue des autres structures par son fonctionnement unique et simplifié. Les charges sociales ne sont pas calculées sur un résultat, mais directement sur le chiffre d’affaires. Le paiement des cotisations intervient à l’issue de chaque mois ou de chaque trimestre. Peu de logiciels de business plan prennent en compte ces caractéristiques, pourtant importantes.

Le Coin Des Entrepreneurs, qui a développé sa propre application, a tenu compte de ses spécificités et propose un parcours entièrement dédié à la micro-entreprise. Dans ce parcours, vous pourrez notamment concevoir et télécharger un prévisionnel adapté à votre statut mais pas seulement. Vous aurez également accès à de nombreux outils qui vous aideront à faire vos choix de création et à vérifier la configuration de votre entreprise. Vous trouverez, par exemple, des réponses claires aux questions que vous pouvez vous poser : puis-je bénéficier du régime micro-entreprise ? Est-il réellement le plus intéressant dans ma situation ?

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Nos outils en ligne pour vous accompagner

Les étapes à suivre pour faire un prévisionnel micro-entreprise avec notre logiciel

Pour obtenir un prévisionnel financier complet version « micro-entreprise », vous devez simplement vous inscrire à notre application en cliquant sur le lien suivant : Je crée mon compte sur l’appli du Coin des Entrepreneurs !

Quelques informations vous seront demandés lors de la création de votre compte : prénom, nom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé pour valider votre inscription.

Vous devrez accepter la politique de confidentialité ainsi que les conditions générales d’utilisation du site. Mais, pas de panique, l’utilisation de la fonction « Prévisionnel financier » est bien entièrement gratuite !

Ensuite, il vous faudra décrire brièvement votre projet (nature, lieu, activité, stade d’avancement), nous faire part de vos besoins et définir un mot de passe.

Lors de votre première connexion à l’application, vous êtes invité à choisir un parcours parmi ceux proposés. Sélectionnez le parcours « Créer sa micro-entreprise » et cliquez sur « Démarrer ».

Comment utiliser notre logiciel gratuit de prévisionnel pour micro-entrepreneur ?

Nous avons conçu l’application d’une telle façon à ce que vous n’aviez qu’à vous laisser guider par celle-ci. Le menu qui figure sur la partie gauche récapitule les étapes que vous allez suivre pour faire votre prévisionnel. Il vous faut d’abord effectuer vos choix de création. Puis, vous renseignerez les données qui permettront à notre application de générer votre prévisionnel financier gratuit. Enfin, vous aurez un aperçu sur les principales données financières de votre projet. Vous pourrez effectuer certaines vérifications. Une fois le travail terminé, vous pourrez télécharger gratuitement (ou imprimer, selon votre souhait) votre prévisionnel financier. Voici le détail de chaque étape.

Configurez votre micro-entreprise

Comme vous le savez peut-être déjà, la micro-entreprise n’est pas un statut juridique à proprement parler. Il s’agit, en réalité, d’un régime fiscal/social simplifié pour lequel peuvent opter certaines formes d’entreprises. Le régime micro est ouvert aux entreprises individuelles (à responsabilité limitée ou non – EI ou EIRL) ainsi qu’aux entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) soumises à l’impôt sur le revenu et dont l’associé unique exerce les fonctions de gérant.

Dans l’onglet « Configurez votre micro-entreprise », vous devez d’abord choisir votre statut juridique. Par mesure de simplification, notre application ne vous propose un choix qu’entre l’EIRL et l’EI. L’EURL au régime micro reste peu utilisée en pratique car cette configuration ne présente pas réellement d’intérêt. La société reste soumise aux mêmes obligations comptables, notamment en matière de tenue d’une comptabilité et d’établissement des comptes annuels.

Ensuite, vous devez sélectionner votre régime d’imposition à la TVA. Rappelons que, depuis 2019, une micro-entreprise peut devenir redevable de la taxe si elle dépasse les seuils de la franchise en base de TVA. Vous avez le choix entre le régime simplifié (paiement de deux acomptes en juillet et décembre et d’une régularisation en mai de l’année suivante), le régime normal (paiement de la TVA chaque mois) ou la franchise en base (exonération de TVA).

Enfin, vous devez préciser la périodicité de paiement de vos cotisations sociales (mensuelle/trimestrielle) ainsi l’éventuel bénéfice de l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (ACRE). Toutes ces informations sont utilisées par notre application pour générer votre prévisionnel. Elles sont nécessaires car elles ont toutes un impact sur ce dernier.

Préparez votre prévisionnel financier

C’est ici que vous allez remplir la « matière première » qui va servir de base de calcul à notre application pour établir votre prévisionnel financier. Ce sont toutes les informations financières qui vont alimenter les tableaux financiers :

  • Chiffre d’affaires : il correspond à toutes les ventes de biens et/ou de services que vous espérez réaliser avec votre micro-entreprise. Vous renseignerez ici votre éventuel taux de marge ;
  • Dépenses : ce sont tous les frais généraux que vous allez supporter dans le cadre de votre projet (assurance, frais de télécommunication, petit matériel, fournitures, matières premières…) ;
  • Charges de personnel : elles comprennent les prélèvements que vous allez effectuer dans l’entreprise et les rémunérations que vous pourriez verser à un salarié (rare en pratique) ;
  • Investissements : il s’agit d’indiquer ici tous les biens nécessaires à votre activité, d’une valeur supérieure à 500 euros et dont vous allez vous servir pendant au moins un an ;
  • Financements : ils englobent toutes les rentrées d’argent en dehors de votre chiffre d’affaires (vos apports personnels, les aides et subventions, les prêts bancaires, d’honneur, etc.) ;

Remarque : notre application a besoin de connaître le montant de vos charges, même si vous ne pouvez les déduire ni sur le plan fiscal, ni sur le plan social. Ces données lui permettent notamment de vérifier que le régime micro soit bien le plus approprié à votre situation (Cf. « Vérifiez vos choix » ci-dessous).

Étudiez votre synthèse prévisionnelle

Après avoir enregistré toutes vos données, passez à l’onglet « Etudiez votre synthèse prévisionnelle ». Vous aurez ici un aperçu global de votre projet. Notre application attribue une note générale à ce dernier (qui dépend de votre résultat, du niveau de votre trésorerie et du montant de vos apports personnels) et également une note sur le montage financier (utile si vous recherchez un financement bancaire professionnel).

En cliquant sur « Mes tableaux financiers » dans la barre de navigation supérieure, vous accéderez au détail de votre prévisionnel financier. Vous y prendrez connaissance de votre compte de résultat, de votre plan de financement, mais aussi -et surtout – de votre budget de trésorerie. Le plan de trésorerie reste le tableau le plus utile, compte tenu de la structure que vous avez choisie.

Ces tableaux financiers figureront dans votre prévisionnel définitif, que vous pourrez téléchargez ou imprimez plus loin dans l’application. Ici, l’idée consiste à en prendre connaissance afin de pouvoir modifier certaines données avant d’aller plus loin.

Vérifiez vos choix et votre prévisionnel

Comme nous vous l’avez indiqué ci-dessus, notre application effectue des contrôles et vous aide à valider certains points importants concernant votre projet. Deux vérifications fondamentales sont, pour l’instant, proposées :

1 – Compatibilité de votre activité avec le régime micro

Le régime micro-entreprise s’applique sous certaines conditions. Il existe notamment des seuils de chiffre d’affaires. Dépassés, ils peuvent vous faire basculer dans un régime réel d’imposition dès le 1er janvier de la 3ème année suivant les franchissements. Notre application vous informe de votre situation au regard des plafonds de recettes.

2 – Comparaison avec le régime réel d’imposition

Parfois, le régime micro n’est pas intéressant. Il peut même vous pénaliser financièrement. Dans une optique d’optimisation, notre application compare les deux hypothèses (micro et réel) sur deux critères essentiels : le montant des cotisations sociales que vous allez payer et le montant du bénéfice servant de base de calcul à votre imposition fiscale.

Téléchargez gratuitement votre prévisionnel

Une fois vos vérifications effectuées et après avoir éventuellement rectifié certaines données, vous pouvez télécharger gratuitement votre prévisionnel pour micro-entrepreneur. Il vous suffit de renseigner le nom de votre micro-entreprise (en général, c’est le vôtre). Puis, cliquez sur « Téléchargez votre prévisionnel ». Vous pouvez l’imprimez et/ou l’exporter en format PDF autant de fois que vous le souhaitez. Cette fonction est gratuite et illimitée dans le temps.

Pour l’imprimer, sélectionnez votre imprimante dans « Destination ». Dans « Paramètres », cochez « Graphiques d’arrière-plan » et décochez « En-têtes et pieds de page ». Autrement, pour le sauvegarder au format Portable Document Format (PDF), sélectionnez « Enregistrer au format PDF » . Indiquer ensuite le lieu dans lequel vous souhaitez stocker votre prévisionnel.

Exemple de prévisionnel de micro-entrepreneur généré par notre application

Voici un exemple de prévisionnel réalisé gratuitement par notre logiciel en ligne après avoir suivi le parcours « Créer sa micro-entreprise » :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs