Plateformes de création d’entreprise en ligne : comment ça marche ?

Depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses plateformes de création d’entreprise en ligne ont vu le jour et proposent une nouvelle alternative aux créateurs d’entreprise pour procéder à leur immatriculation. Ces plateformes procurent plusieurs avantages pour les entrepreneurs : service intégralement en ligne, budget abordable, gain de temps et rapidité dans les démarches.

plateformes de création d'entreprise en ligne

Les plateformes de création d’entreprise en ligne : c’est quoi ?

Auparavant, un créateur d’entreprise avait la possibilité de se charger lui-même de toutes les démarches jusqu’à l’immatriculation, ou il confiait leur réalisation à un professionnel (son avocat, son notaire ou son expert-comptable). Les plateformes de création d’entreprise en ligne constituent une alternative entre ces deux solutions. Ces services :

  • accompagnent les entrepreneurs dans leurs formalités, en leur proposant un processus cadré et automatisé de rédaction de documents (les statuts de la société, les formulaires de création d’entreprise, l’annonce légale…) ;
  • sont intégralement numériques, toutes les démarches s’effectuent depuis des formulaires de collecte d’informations sur la plateforme ;
  • permettent de gagner un temps considérable dans les formalités et sont simple d’utilisation ;
  • et ont un coût moins élevé qu’un accompagnement par un professionnel.

Enfin, la plupart des plateformes mettent des conseillers à disposition des utilisateurs. De plus, les dossiers sont généralement revus par des formalistes de la plateforme avant leur envoi au greffe pour la demande d’immatriculation de l’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment fonctionnent les plateformes de création d’entreprise en ligne ?

Sur les plateformes de création d’entreprise en ligne, il est tout de même nécessaire de réaliser un peu de travail puisqu’il faut communiquer toutes les informations nécessaires pour la création de l’entreprise. Lorsqu’un professionnel se charge de la création de l’entreprise, la problématique est la même, il conviendra également de lui communiquer toutes ces informations.

Une fois que la plateforme a collecté ces informations, vos documents de création d’entreprise seront ensuite générés automatiquement : les statuts de la société, le formulaire de création d’entreprise, la déclaration de filiation et de non-condamnation, ainsi que tous les autres justificatifs demandés par le greffe.

Ensuite, pour créer une société, il est également nécessaire d’accomplir certaines démarches spécifiques, notamment le dépôt du capital social et la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. En général, les plateformes :

  • proposent un service partenaire de dépôt de capital social (auprès d’une banque en ligne) ou vous demandent de télécharger votre propre attestation si vous avez effectué cette démarche vous-même ;
  • et se chargent de publier votre annonce légale. La publication est systématiquement incluse dans les prestations proposées par les plateformes.

Les statuts rédigés sur les plateformes de création d’entreprise en ligne

Les statuts d’une société sont, sans aucun doute, le document le plus délicat à rédiger pour créer une société. Ils seront rédigés automatiquement à partir d’un modèle de statuts proposé par la plateforme. En général, ces modèles ont été réalisés par des avocats. Ces derniers sont des statuts standards qui comportent toutes les mentions obligatoires prévues par la loi, ainsi que la plupart des autres clauses nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise.

Dans le cadre des projets complexes (création à plusieurs associés, start-ups, différents profils d’associés…), il est donc fort probable que les statuts proposés ne seront pas adaptés à la situation. Ici, il sera alors préférable de bénéficier d’un accompagnement par un avocat. Certaines plateformes de création d’entreprise en ligne proposent ce supplément en option.

Les plateformes de création d’entreprise en ligne : quel coût ?

Les prix dépendent de la plateforme de création d’entreprise en ligne utilisée, il existe des écarts entre les différents acteurs actuellement présents sur le marché. En général, les budgets à prévoir se situent généralement entre 300 et 500 euros TTC. Il s’agit d’un budget comprenant le coût du service, l’annonce légale et les frais de greffe.

Enfin, certaines plateformes, comme notre partenaire Legalplace, proposent un service complet et gratuit (à l’exception du coût de l’annonce légale obligatoire) pour les entrepreneurs qui acceptent de souscrire à leur offre de comptabilité en ligne. Cette prestation comprend la mise à disposition d’un logiciel de gestion et de comptabilité, ainsi que l’accompagnement par un expert-comptable.

Découvrez notre service partenaire de création d’entreprise en ligne : Créer mon entreprise !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs