Ouvrir une EURL : Comment faire ? Quelles sont les formalités ?

Pour ouvrir une EURL, plusieurs formalités sont nécessaires. Au-delà des démarches propres à l’immatriculation de votre société, vous devez également vous occuper de plusieurs autres sujets importants. Dans cette phase de création de votre EURL, vous pouvez choisir de tout réaliser vous-même ou de vous faire accompagner par un professionnel.

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une EURL :

Comment faire pour ouvrir une EURL ?

Pour ouvrir une EURL, vous avez plusieurs solutions : tout faire vous-même, déléguer la création de votre entreprise à un professionnel de proximité (votre expert-comptable ou votre avocat par exemple), ou utiliser un service de création d’entreprise en ligne.

Le tableau ci-dessous récapitule les avantages et inconvénients des solutions possibles pour ouvrir une EURL :

OptionsAvantagesInconvénientsConseils
Créer l’EURL soi-mêmeSolution la plus économiqueAucun accompagnement, risque d’erreur, temps à consacrerSolutions à prioriser si vous avez de bonnes connaissances et que vous avez le temps.
Déléguer la création à un professionnel de proximitéQualité du conseil, possibilité de rencontrer le professionnel, gain de temps au niveau des démarchesSolution la plus coûteuse, délai pour créer la société (qui dépend des disponibilités du professionnel)Solution à prioriser si vous avez avant tout besoin d’être conseillé.
Utiliser un service de création d’entreprise en lignePrix accessible de la prestation, gain de temps au niveau des démarchesConseil de moins bonne qualité qu’un professionnel de proximitéSolution à prioriser si vous avez besoin de créer rapidement et que vous n’avez pas besoin de conseils personnalisés.

En conclusion de ce tableau :

  • un bon accompagnement de conseil en création d’entreprise a un coût,
  • les services de création d’entreprise en ligne vous font gagner du temps dans vos démarches.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Quelles sont les formalités pour ouvrir une EURL ?

Ci-dessous, nous vous proposons une démarche en 6 étapes pour vous expliquer comment immatriculer votre EURL au registre du commerce et des sociétés.

Étape 1 : rédigez vos statuts de société

Votre première étape consiste à rédiger les statuts de votre EURL. La rédaction de cet acte juridique est encadrée par la loi, plusieurs dispositions sont obligatoires. Nous vous expliquons comment faire ici : les statuts d’EURL.

Étape 2 : réalisez vos apports en capital social

Ensuite, vous devez réaliser les apports en capital social prévus dans vos statuts. Nous vous rappelons qu’un apport, en numéraire ou en nature, est obligatoire pour constituer le capital social de votre EURL. Pour cela, il faut :

  • déposer vos apports en numéraire sur un compte bloqué ouvert au nom de l’EURL en formation,
  • évaluer vos apports en nature.

Étape 3 : finalisez et signez vos statuts de société

Une fois que vos apports sont réalisés, vous pouvez finaliser vos statuts en y ajoutant les mentions obligatoires relatives aux apports en capital social. Après cela, les statuts définitifs de l’EURL sont signés.

Étape 4 : publiez votre avis de constitution de société

Après la signature de vos statuts, vous devez diffuser un avis de constitution. La publication est réalisée dans un journal d’annonce légale de votre choix. Ce journal doit être habilité à diffuser ces annonces dans le département du siège social de votre EURL. Nous vous expliquons comment faire ici : Publier un avis de constitution d’EURL.

Étape 5 : complétez la déclaration de création et réunissez tous les justificatifs

Pour ouvrir votre EURL, vous devez compléter un formulaire M0 SARL. Nous vous expliquons comment faire ici : Le M0 pour créer une EURL. Veillez à ne pas oublier les formulaires annexes, comme l’intercalaire TNS si vous êtes gérant associé unique de votre EURL.

Ensuite, vous devez réunir tous les justificatifs demandés par le greffe pour ouvrir votre EURL : un exemplaire des statuts, l’attestation de dépôt des fonds, l’avis de parution au journal d’annonces légales…

Étape 6 : déposez la demande d’immatriculation au greffe

Enfin, la dernière étape consiste à déposer votre demande d’immatriculation. Le dépôt s’effectue au greffe du tribunal de commerce compétent, ou sur internet.

Si votre dossier est complet et qu’il ne comporte pas d’erreurs, vous recevrez votre extrait K-Bis dans les prochains jours.

Que faut-il faire après avoir créé une EURL ?

Pour ouvrir une EURL, les formalités à accomplir ne se limitent pas seulement l’immatriculation de la société. Voici plusieurs démarches à réaliser rapidement après l’immatriculation de votre EURL.

Débloquer le capital social et ouvrir le compte bancaire

Dès que vous recevez votre extrait K-Bis, vous pouvez débloquer vos apports en numéraire et ouvrir le compte bancaire professionnel de votre EURL.

Assurer l’activité de l’entreprise

Avant de démarrer votre activité, vous devez la sécuriser en souscrivant les assurances appropriées. Au-delà de la responsabilité civile professionnelle, d’autres garanties sont parfois indispensables.


Vous avez besoin d’une assurance pro ? Trouvez une couverture adaptée au meilleur prix : J’assure mon entreprise !

Mettre en place la gestion de l’entreprise

Tout d’abord, il est nécessaire de mettre en place le fonctionnement administratif de votre EURL : système de facturation et de devis, modèle de contrats commerciaux, conditions générales de vente…

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, il ne faut pas oublier de créer vos outils de communication : site internet, support de communication, réseaux sociaux…

Trouver son expert-comptable

Enfin, il est conseillé d’être accompagné par un expert-comptable sans trop tarder. Durant votre phase de lancement, les conseils de ce professionnel vous seront précieux pour prendre les bonnes décisions et éviter ainsi de commettre des erreurs.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
adipiscing sed luctus dictum risus ut