Index » Dossiers par activité » Quels investissements rencontre un programmeur/développeur créateur ?

Quels investissements rencontre un programmeur/développeur créateur ?

Un développeur web ne doit réaliser que peu d’investissements pour créer son entreprise. Dans la plupart des cas, il doit uniquement acheter du matériel informatique ou un véhicule. A part cela, il ne rencontre pas d’investissements majeurs. Voici un dossier complet qui dévoile les investissements à prévoir pour ouvrir une entreprise de programmation informatique.

investissements programmeur informatique developpeur web creation

Les investissements essentiels du développeur web

La création d’une entreprise de programmation informatique ne nécessite pas d’investissement majeur. Les deux principaux postes de dépenses à prévoir sont :

  • Le matériel informatique (ordinateur, Mac, tablette, téléphone) ou de transport (véhicule),
  • Le droit d’entrée à verser pour entrer dans un réseau de franchise (Sowink par exemple).

Les matériels professionnels du programmeur informatique

Votre principal outil de travail en tant que développeur est un ordinateur. Il s’agit donc de l’investissement incontournable auquel vous aurez à faire face pour lancer votre activité. Des dépenses annexes peuvent évidemment venir s’y greffer (logiciel « métier », deuxième écran ou imprimante par exemple).

Si vous vous déplacez en clientèle, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel et pratiquer le système des indemnités kilométriques (remboursement de frais). Mais vous avez également la possibilité d’acheter ou de louer du matériel de transport (voiture, moto…) directement avec votre entreprise. Dans ce cas, vous ne pourrez plus opter pour le barème kilométrique.

Les matériels dont vous avez besoin pour exercer votre activité peuvent être :

  • Achetés « comptant » ou « à crédit » (votre entreprise est immédiatement propriétaire du bien) ;
  • Loués ou pris en crédit-bail (votre entreprise utilise le bien et n’en sera propriétaire que si elle lève une option d’achat).

Le droit d’entrée du développeur web

Si vous prévoyez de rejoindre une franchise de développeurs web, vous devez vous renseigner sur le montant du droit d’entrée à verser. Cette somme d’argent indemnise le franchiseur pour ses apports à votre business (mise à disposition du concept, accompagnement dans l’installation…).

Le droit d’entrée dans une franchise représente un investissement à long terme dont le montant varie en fonction des apports du franchiseur (valeur du concept, qualité de l’accompagnement, formations proposées…). Il convient de l’analyser au regard des informations dont vous disposez.

Les autres frais à prévoir par le programmeur informatique

Vous rencontrerez, lors de l’exercice de votre activité, des dépenses d’une importance moindre que vos investissements. On les appelle, en général, des frais généraux. Ces dépenses sont récurrentes, cela signifie que vous les supporterez chaque année. Les voici en détail :

Investissements à court termeDescription
Petits équipementsBiens de faible valeur (< 500 €) consommés et remplacés chaque années ou presque
Fournitures administrativesFournitures de bureau et consommables informatiques (ramettes, toner, encore, enveloppes…)
Frais de télécommunicationAbonnements téléphoniques, frais d’accès à Internet…
Dépenses de publicitéRéalisation de flyers, fabrication de cadeaux, création d’un site Internet, participation à des salons…
Frais de déplacementsNotes de restaurants et/ou d’hôtels, indemnités kilométriques, tickets de péages, billets de train ou d’avion…
Loyers mobiliers et immobiliersLocation de matériels (véhicule, ordinateur…) ou d’immeuble (local d’exploitation ou siège social)
HonorairesSommes versées à un professionnel pour rémunérer son travail (expert-comptable pour la tenue de la comptabilité ou avocat pour la création de l’entreprise par exemple)
AssurancesPolices d’assurance destinées à couvrir certains risques : responsabilité civile professionnelle, assurance auto, prévoyance santé ou retraite…
Frais bancairesCotisation de carte bleue, frais d’envoi de chéquiers, consultation des comptes en ligne

Votre travail de réflexion sur les investissements et les frais généraux va notamment vous aider à réaliser votre business plan de développeur web. Il servira notamment à déterminer la manière dont vous aller vous financer.

Notre partenaire de confiance peut vous accompagner dans vos démarches pour vous installer à votre compte :

Développeur web indépendant

A lire également sur le programmeur informatique indépendant :


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
nunc sed odio luctus velit, Curabitur eleifend dolor. Sed amet,