Le financement d’une entreprise de transport de marchandises

Que ce soit lors de leur création ou pour leur développement, les entreprises de transport de marchandises ont des besoins en financement important. Le principal poste au niveau des investissements concerne les véhicules de transport. Pour les entreprises en développement, le financement de locaux et de nouveaux véhicules est systématiquement nécessaire.

Ce dossier vous informe à propos du financement des entreprises de transport de marchandises :

financement entreprise de transport de marchandises

Calcul du besoin de financement de l’entreprise

Avant de travailler sur le financement du projet de création ou de développement de l’entreprise de transport de marchandises, l’entrepreneur doit évaluer précisément l’ensemble de ses besoins d’investissement.

Pour cela, un prévisionnel financier doit être établi. Chaque investissement doit être chiffré et intégré dans le prévisionnel. La valorisation d’un investissement doit être justifiée, par un devis ou un bon de commande par exemple.

Parmi les principaux investissements nécessaires à la création ou au développement d’une entreprise de transport, nous retrouvons :

  • les véhicules de transport,
  • les remorques,
  • le local commercial ou un entrepôt de stockage,
  • du matériel pour l’entretien des véhicules.

Une fois que tous les investissements sont listés et évalués, l’entrepreneur doit choisir ses méthodes de financement : auto-financement, prêt professionnel, crédit-bail, location financière, augmentation de capital social…

Les ressources allouées doivent équilibrer le plan de financement de l’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Financement des entreprises de transport de marchandises

Compte tenu des spécificités de ce secteur d’activité en matière de financement, nous étudierons séparément les problématiques financières liées aux véhicules.

Le financement du parc de véhicules de transport

Pour financer le parc de véhicules de transport, l’entreprise dispose de plusieurs solutions. Tout d’abord, il convient de distinguer la solution retenue au niveau du nouveau véhicule :

  • Achat du véhicule neuf ou d’occasion, par auto-financement et/ou par emprunt bancaire.
  • Prise du véhicule en location financière ou en crédit-bail.

La prise en location ou en crédit-bail sont des solutions souvent retenues pour le financement des véhicules. Celles-ci permettent d’étaler le coût des investissements dans le temps, et de les financer grâce à l’activité. Les fournisseurs de véhicule proposent des solutions de financement, en partenariat avec des organismes, aux entreprises de transport de marchandises.

Tableau récapitulatif des solutions de financement pour les véhicules :

Type de financementFonctionnementType de véhiculesCoût pour l’entreprise
Crédit-bailL’entreprise a la disposition du véhicule durant la période de location. Option d’achat en fin de locationPlutôt des véhicules récentsApport de départ + loyers sur la période de location + prix de la levée de l’option d’achat
Location financièreL’entreprise a la disposition du véhicule durant la période de location. Plutôt des véhicules récentsApport de départ + loyers sur la période de location
Emprunt bancaireL’entreprise est propriétaire du véhiculeTout type de véhiculesRemboursement de l’emprunt et des intérêts
Auto-financementL’entreprise est propriétaire du véhicule Tout type de véhicules Sortie de trésorerie au moment de l’achat

Le financement des autres investissements

Concernant les autres investissements d’une entreprise de transport de marchandises, le financement s’effectue le plus souvent :

  • grâce aux fonds propres de l’entreprise ou à de nouveaux apports,
  • ou en souscrivant un prêt bancaire.

En dehors du parc de véhicule, un financement peut être nécessaire en vue de l’acquisition d’un local professionnel. Nous évoquons ce sujet en détail dans ce dossier : Financer l’achat d’un local.


Besoin d’un financement ? Nous pouvons vous aider : Financer son projet professionnel !

À lire également sur l’activité de transport de marchandises :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
elementum in efficitur. sed nunc felis libero neque. justo pulvinar diam