Comment faire une étude de marché en ligne ?

Pour réaliser leurs études de marché, les entrepreneurs ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser internet pour récolter des informations. Internet regorge de données et de services qui vous permettent de réaliser une grosse partie de votre étude de marché en ligne. Cela ne doit toutefois jamais vous détourner du terrain, qui constitue un passage essentiel pour comprendre l’environnement de votre future entreprise.

Ce guide vous propose plusieurs solutions pour réaliser votre étude de marché en ligne :

étude de marché en ligne

Peut-on faire une étude de marché en ligne ?

Pour avancer sur votre étude de marché, vous pouvez utiliser de nombreuses solutions et services en ligne pour faciliter votre travail. En effet, de nombreuses informations sont aujourd’hui accessibles par internet. De plus, il existe de nombreux services en ligne qui pourront vous aider à avancer dans votre étude. Il n’est donc pas nécessaire d’être à 100% sur le terrain pour faire votre étude de marché, vous pouvez également utiliser des solutions et des services accessibles sur internet.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez laisser de côté les enquêtes sur le terrain. Des contacts directs avec des clients potentiels sont particulièrement intéressants, car ils permettent d’avoir des échanges approfondis. De plus, rien ne remplace le contact direct sur le terrain pour s’imprégner de l’environnement de votre future entreprise.

Dans la suite de ce dossier, nous allons vous donner plusieurs solutions pour vous permettre de travailler sur votre étude de marché en ligne.

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Récolter des informations en ligne pour votre étude de marché

Il existe tout d’abord de nombreux services en ligne sur lesquels vous pourrez accéder à des bases d’informations importantes pour votre étude de marché. Nous allons présenter quelques-uns de ces outils ci-dessous.

Les statistiques et études de l’INSEE

Tout d’abord, l’INSEE réalise de nombreuses études économiques qui sont ensuite librement mises à disposition. Parmi ces études, vous pourrez notamment avoir accès à des analyses de secteur d’activité, à de nombreux indicateurs économiques et à des enquêtes de conjoncture.

Vous pouvez accéder à la page de recherche ici.

L’outil statistiques locales

Ensuite, l’INSEE propose également l’outil Statistiques locales, qui permet de réaliser des rapports sur des zones géographiques que vous sélectionnez librement (votre commune ou votre département par exemple). De nombreuses données locales peuvent être consultées : économie générale, démographie, revenus, conditions de vie, marché du travail, entreprises… Il est également possible de réaliser des comparaisons entre deux zones géographiques.

Pour accéder à cet outil : Statistiques locales.

Les informations légales et les comptes de vos concurrents

Si vos concurrents publient leurs comptes annuels, vous pourrez y avoir accès pour consulter leurs performances financières. Il est également possible d’accéder aux documents légaux publiés, tels que les statuts de la société ou les procès-verbaux d’assemblée. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser le site internet infogreffe.fr.

Pour accéder aux comptes annuels ou aux autres documents légaux publiés, vous allez devoir payer.

Les sites internet et les communautés en ligne

Enfin, vous avez également la possibilité de parcourir les sites internet de vos concurrents pour y dénicher des informations intéressantes et améliorer votre compréhension de leur organisation. N’oubliez pas de scruter les avis en ligne sur chacun de vos concurrents pour déceler d’éventuelles faiblesses.

Les médias web de votre secteur d’activité peuvent également vous apporter des informations utiles. Certains dossiers rédigés par des experts de votre secteur seront certainement enrichissants lorsqu’ils concernent directement votre environnement de projet. Sur ces sites internet, n’oubliez pas de consulter les commentaires laissés par les internautes.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire votre étude de marché

Les réseaux sociaux sont un excellent outil en ligne pour réaliser votre étude de marché. Ils seront particulièrement intéressants pour interroger des clients potentiels. Facebook sera particulièrement intéressant pour cibler les particuliers, alors que LinkedIn permettra d’entrer en contact avec des professionnels. Il existe de très nombreuses communautés sur ces réseaux, vous en retrouverez très certainement qui regroupent des clients potentiels. N’hésitez pas à les rejoindre et à participer aux échanges.

Si vous avez besoin de diffuser plus largement votre enquête, vous pourriez rapidement avoir besoin de diffuser une campagne payante sur le réseau social utilisé. Pour cela, vous devez vérifier que vous pourrez suffisamment cibler les clients potentiels que vous souhaitez interroger.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vous renseigner sur vos concurrents en analysant les avis éventuellement publiés par les utilisateurs et les commentaires publiés sur la page de l’entreprise. Les utilisateurs actifs sur les pages de vos concurrents sont des clients potentiels pour votre future entreprise.

Construire un questionnaire en ligne pour interroger des clients potentiels

Ensuite, vous pourrez également retrouver sur internet des services qui pourront vous aider à interroger des clients potentiels. Par exemple, l’outil Google forms est particulièrement intéressant pour créer des questionnaires en ligne et les diffuser auprès d’un panel de personnes à interroger.

Concevoir votre questionnaire en ligne

L’outil est très intuitif et facile d’utilisation. Réponses à choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, réponse courte, réponse longue… Vous pouvez personnaliser le questionnaire comme vous le souhaitez. Pour obtenir des informations intéressantes, vous devrez être précis dans vos questions. Également, pour ne pas décourager les personnes interrogées, il faut privilégier les textes courts et vous limiter à une dizaine de questions maximum. Enfin, n’oubliez pas de présenter votre projet en quelques mots ainsi que l’intérêt de l’enquête.

Diffuser votre questionnaire en ligne

Ensuite, la principale difficulté consistera ensuite à cibler les clients potentiels à interroger. Si possible, vous devez anticiper et travailler votre présence en ligne pour développer votre réseau. Pour obtenir des données de qualité, le ciblage doit être très précis, et il faut également trouver un nombre suffisant de personnes à interroger. Les réseaux sociaux pourront vous être utiles à ce niveau.

Analyse des résultats de l’enquête

Lorsque votre liste est prête, il vous suffira d’envoyer le lien qui conduit à votre questionnaire à toutes les personnes sélectionnées. À l’issue de votre étude, un rapport est automatiquement généré pour agréger les données de votre enquête.

Les cabinets d’études de marché en ligne

Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre étude de marché, vous pouvez contacter un cabinet qui vous propose de réaliser des études de marché en ligne. Il existe de nombreux acteurs fiables dans ce domaine, comme Xerfi ou Les Echos Études par exemple. Les études sur-mesure sont coûteuses, il faut prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros. Ceci n’est pas négligeable, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser une étude de marché pour créer une entreprise.

Ensuite, vous pouvez également acheter en ligne des études de marché générales sur votre secteur d’activité. Vous retrouverez de telles études pour un budget d’une centaine d’euros environ. Toutefois, les informations que vous utiliserez ne seront pas personnalisées par rapport à votre projet, il s’agit de données générales sur des secteurs d’activité. Leur utilisation peut être intéressante pour alimenter la présentation de votre marché global. Vous devrez ensuite adapter les informations à votre contexte local, interroger vos clients potentiels et analyser vos concurrents vous-même.

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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