La distribution exceptionnelle de dividendes

Une distribution de dividendes n’est pas forcément décidée à l’occasion de l’assemblée annuelle des associés, il est possible de décider une distribution dite « exceptionnelle » de dividendes ultérieurement, dans les 9 mois suivants la clôture de l’exercice.

Le coin des entrepreneurs vous explique comment effectuer une distribution exceptionnelle de dividendes.

Distribution exceptionnelle de dividendes

Les conditions pour une distribution exceptionnelle de dividendes

Pour qu’une distribution exceptionnelle de dividendes soit envisageable, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • le capital social doit être intégralement libéré,
  • la société doit disposer des bénéfices distribuables suffisants (réserves distribuables et report à nouveau créditeur) et les pertes antérieures doivent être apurées,
  • les postes « frais d’augmentation de capital », « frais de recherche et développement » et « frais de premier établissement » doivent être totalement amortis,
  • la distribution exceptionnelle doit être décidée par les associés dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Enfin, la société doit avoir la trésorerie suffisante pour verser les dividendes.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La décision de distribution exceptionnelle de dividendes

Comme nous l’avons précisé précédemment, la distribution exceptionnelle de dividendes doit intervenir dans les 9 mois suivants la clôture de l’exercice. Ainsi, une société qui clôture son exercice au 31 décembre peut décider une distribution exceptionnelle jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Pour décider la distribution exceptionnelle de dividendes, le représentant légal de la société doit convoquer l’assemblée des associés en vue de décider le versement. L’assemblée vote ensuite la résolution proposée (distribution exceptionnelle).

La décision de distribution exceptionnelle de dividendes doit être consignée dans un procès-verbal d’assemblée.

Les déclarations fiscales liées à la distribution exceptionnelle de dividendes

La société qui distribue les dividendes doit déposer une déclaration n°2777-D au service des impôts. Cette formalité peut être effectuée directement sur l’espace professionnel impôt.gouv.fr.

Simultanément, le prélèvement forfaitaire d’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux payables à la source (flat tax) doivent être acquittés. La flat tax ne concerne que les dividendes versés aux associés personnes physiques.

Ensuite, il sera nécessaire de transmettre dans les délais la déclaration 2561 (IFU) relative aux revenus de capitaux mobiliers.

À lire également sur les dividendes :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



3 commentaires sur “La distribution exceptionnelle de dividendes”

  1. Fernando dit :

    Bonjour,

    Dans le cas où nous avons déjà distribué lors de l’approbation des comptes 2021 : est-il possible de distribuer une deuxième fois des dividendes de manière exceptionnelle en prenant des réserves ? (avant la clôture du nouvel exercice).

    • Thibaut Clermont dit :

      Bonjour,
      Oui, bien sûr, cette opération est possible tant qu’il existe un bénéfice distribuable.
      Il faudra simplement respecter la procédure habituelle prévue pour cela (convocation et délibération des associés, etc.).
      Bonne journée. Cordialement, Thibaut Clermont.

  2. Franck dit :

    Merci pour cet article.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs