Devenir consultant SEO freelance : comment faire ?

De nombreux consultants envisagent de s’installer à leur propre compte après avoir exercé leur activité en qualité de salarié plusieurs années, en vue d’acquérir suffisamment d’expérience. Devant la nécessité grandissante de la présence sur internet pour la plupart des entreprises, les consultants SEO bénéficient d’un marché en expansion.

Ce guide vous fourni plusieurs informations pour vous accompagner dans votre installation en qualité de consultant SEO freelance :

consultant SEO freelance

L’activité de consultant SEO en freelance

Un consultant SEO a pour mission d’élaborer des stratégies, pour le compte de ses clients, dans le but d’améliorer le référencement naturel de leur site internet. L’objectif consiste à obtenir le maximum de visibilité dans les moteurs de recherche, en obtenant un meilleur classement dans les résultats.

Pour se lancer dans son activité, le consultant SEO aura essentiellement besoin de matériel informatique, et d’outils d’analyse et de mesure de performance de sites internet. Ensuite, il sera nécessaire de prévoir un budget de communication pour trouver des clients. Enfin, au niveau de l’installation de l’entreprise, l’activité débute généralement au domicile du créateur d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Vos options au niveau du statut de votre future entreprise

Pour devenir freelance, vous allez devoir créer votre entreprise, et au préalable, il sera nécessaire de choisir le statut juridique de l’entreprise. À ce niveau, vous avez trois solutions :

  • L’entreprise individuelle, qui correspond à l’exercice en nom propre d’une activité professionnelle.
  • L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), qui est une SARL à un seul associé. Vous créez donc ici une société.
  • La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), qui est une SAS à un seul associé. Vous créez donc également une société.

Comme nous le verrons ci-dessous, le statut juridique de votre entreprise a des conséquences sur vos possibilités en matière d’imposition des bénéfices et de sécurité sociale.

Vos possibilités en matière d’imposition des bénéfices

Au niveau de l’imposition des bénéfices, il existe trois systèmes possibles pour les activités professionnelles exercées en France :

  • Le régime fiscal de la micro-entreprise, qui permet de bénéficier d’obligations comptables et fiscales simplifiées. Sous ce régime, vous supportez personnellement l’imposition et les bénéfices sont déterminés forfaitairement d’après vos recettes.
  • Le régime de l’IR, sous lequel vous êtes également imposé personnellement sur vos bénéfices professionnels. Par contre, ces derniers sont calculés de manière réelle, c’est-à-dire en tenant compte de vos dépenses professionnelles à l’exception de votre rémunération.
  • Le régime de l’IS (Impôt sur les sociétés), qui consiste à faire supporter l’imposition des bénéfices sur l’entreprise directement. Les bénéfices sont calculés de manière réelle, en tenant compte de vos rémunérations. Dans cette configuration, vous pourrez vous verser des dividendes.

Seules les entreprises individuelles et les EURL permettent d’avoir le choix entre les trois systèmes d’imposition. En SASU, vous aurez seulement le choix entre le régime de l’IS, et le régime de l’IR pendant une durée maximale de 5 exercices.

Vos possibilités en matière de sécurité sociale

Enfin, le statut juridique de votre entreprise aura également une incidence sur votre futur régime de sécurité sociale. À ce propos, voici les règles applicables :

  • En entreprise individuelle et en EURL, vous serez affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants dès le début de votre activité.
  • En SASU, vous serez affilié au régime général de la sécurité sociale dès que vous vous verserez des rémunérations.

Les différences entre ces deux régimes sont présentées ici : comparaison entre le régime général et la sécurité sociale des indépendants.

La création de votre entreprise

Après avoir arrêté vos choix de création d’entreprise et pour que vous puissiez démarrer votre nouvelle activité professionnelle à votre compte, vous devez créer votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’accomplir vos formalités de création et d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Nous vous expliquons comment faire dans ces guides :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs