Gestion commerciale

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Facture impayée : envoyer une mise en demeure de payer au client

La mise en demeure de payer correspond à un courrier adressé par l’entreprise à un client en retard de paiement, et qui ne respecte toujours pas son obligation malgré la relance qui lui a été adressée. Une mise en demeure de payer peut également faire l’objet d’un acte d’huissier, matérialisé par l’envoi d’une sommation de payer par l’huissier au débiteur. Le coin des entrepreneurs vous explique comment envoyer une mise en demeure de payer à un client : La mise en demeure est-elle obligatoire ? Quand faut-il mettre en demeure un client ? Pourquoi envoyer une mise en demeure à un client ? Comment envoyer une mise en demeure à un client ? Que faire en l’absence de paiement après […]

Facture impayée : comment obtenir une injonction de payer ?

L’injonction de payer est une procédure de recouvrement qui ne nécessite pas l’intervention d’un avocat, elle est donc peu coûteuse et extrêmement rapide. Pour obtenir une injonction de payer, il faut adresser au tribunal compétent une requête accompagnée des justificatifs prouvant le bien-fondé de la démarche. Ce dossier vous explique comment obtenir une injonction de payer : les conditions préalables pour obtenir une injonction de payer la rédaction de la requête d’injonction de payer les justificatifs à joindre à la requête d’injonction de payer l’envoi de la requête d’injonction de payer la décision du juge concernant la requête d’injonction de payer Les conditions préalables requises pour obtenir une injonction de payer Avant d’engager une procédure pour obtenir une injonction de […]

Comment fixer le prix de vente d’un produit ou service ?

La fixation du prix de vente des produits ou services constitue un travail important et délicat pour un entrepreneur car les prix proposés doivent être justes pour que les clients soient suffisamment intéressés. Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques . Il est important de fixer un prix de vente qui soit juste en fonction de votre marché, de la qualité de votre produit ou service, et de l’offre proposée par la concurrence. Fixer un prix de vente en se basant sur le taux de marge Le prix de vente d’un produit peut également être […]

La carte de visite, un outil de communication à ne pas négliger

La carte de visite est un outil de communication efficace pour diffuser l’image de son entreprise auprès de son réseau professionnel et des prospects, à condition qu’elle soit établie correctement. L’importance des cartes de visite pour le professionnel La carte de visite est un outil de communication important, voire incontournable, pour tout professionnel qui rencontre physiquement des partenaires ou des clients. Le site internet constitue également un outil de communication important, mais son champ d’action est essentiellement efficace sur le web et non sur le terrain. Le carte de visite permet au professionnel de transmettre des informations essentielles à propos de son entreprise durant une prise de contact, il est donc primordial de la réaliser correctement et d’y faire figurer […]

Pourquoi opter pour un véhicule professionnel d’occasion ?

Suivant l’activité exercée par le chef d’entreprise, un véhicule peut s’avérer indispensable. Il existe plusieurs possibilités pour prendre un véhicule professionnel et l’option pour le marché de l’occasion peut présenter plusieurs avantages. Les différentes possibilités pour le chef d’entreprise En fonction du projet de création d’entreprise, un véhicule peut être indispensable pour démarrer et exercer l’activité. Si c’est le cas, plusieurs solutions s’offrent au chef d’entreprise : L’utilisation du véhicule personnel et le remboursement des frais kilométriques, L’acquisition d’un véhicule par l’entreprise, financée directement au moyen de fonds propres ou par un financement externe, La solution locative. L’acquisition directe par l’entreprise dès le démarrage de l’entreprise occasionne une importante sortie de trésorerie ou un endettement financier, l’entreprise peut alors avoir des […]

Prendre un véhicule professionnel en location : quels avantages ?

Pour démarrer ou développer son activité, une entreprise peut avoir besoin de véhicules professionnels. Ces véhicules peuvent être pris en location auprès d’un prestataire avec plusieurs possibilités (court, moyen et long terme), ou plus rarement achetés directement. Prendre en location un véhicule professionnel La location d’un véhicule consiste à mettre à disposition d’un tiers, appelé le locataire, un véhicule pour une durée limitée et une prestation de service définies par un contrat initial. Le loueur reste propriétaire du véhicule et perçoit des loyers en contrepartie de la mise à disposition du véhicule et des services accordés au locataire. Le recours à la location permet, contrairement à l’achat, de subir un impact financier moins important grâce à l’étalement dans le temps […]

La communication d’entreprise, une facette méconnue de la bande dessinée

Souvent décriée pour son côté puéril, la bande dessinée n’en reste pas moins un média à part entière. Depuis les années soixante, elle est même considérée comme le Neuvième Art, sous l’influence de Morris, père de Lucky Luke, et du Journal de Spirou. Formidable outil pour raconter des histoires, la bande dessinée allie le texte et le dessin et permet par-là toutes les expérimentations possibles concernant la narration. L’imagination est ici là seule et unique limite. Des bandes dessinées, nous en tenons entre les mains depuis notre plus tendre enfance. Le public possède de ce fait de fortes affinités avec ce média, ce qui va lui permette d’appréhender les messages qu’il contient avec une grande facilité. C’est pour cela qu’utiliser […]

Gestion de projet : utiliser un outil en support

La gestion de projet est une démarche ayant pour but d’organiser du début à la fin le déroulement d’un projet : planification puis suivi des tâches à réaliser et du budget, pilotage, anticipation les imprévus. On retrouve la gestion de projet aussi bien dans le cadre d’une création d’entreprise, notamment pour suivre la conception d’un nouveau produit ou service, que dans les grosses entreprises qui fonctionnement en mode projet. En quoi consiste la gestion de projet ? La gestion de projet est un travail qui consiste à : présenter le projet, son contexte et ses objectifs, préparer et planifier un projet dans le temps, notamment en le segmentant en plusieurs tâches, chiffrer et suivre le budget nécessaire à la conduite du projet, attribuer les […]

Les avantages et les limites de l’affacturage

L’affacturage est une formule de financement qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise. L’affacturage pour améliorer la trésorerie de l’entreprise Le principal avantage, et le plus connu, est l’obtention rapide de trésorerie via la mobilisation des créances clients. Comment cela fonctionne ? En France, les entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients. Celles-ci représentent alors un risque pour l’entreprise. Pour pallier au manque de trésorerie, l’entreprise peut faire appel à l’affacturage. Les créances clients sont alors cédées au factor qui les finance et se charge de les recouvrer suivant les modalités prévues dans le contrat d’affacturage. L’affacturage pour éviter le risque d’insolvabilité Recourir à l’affacturage est également un moyen de réduire le risque d’insolvabilité client […]

Géolocaliser les véhicules de l’entreprise

Lorsque les véhicules de votre entreprise occupent une place importante dans la marche de votre activité, il convient de mettre en place un gestion efficace de la flotte de véhicule. Pour cela, il est possible d’opter pour une solution de géolocalisation des véhicules de l’entreprise. Qu’est-ce que la géolocalisation des véhicules ? La géolocalisation des véhicules permet de positionner géographiquement chaque élément de la flotte de véhicule de l’entreprise sur un plan ou une carte. La pratique de la géolocalisation est encadrée par la loi et elle ne peut être utilisée qu’aux fins suivantes : suivre le temps de travail des salariés lorsqu’il s’agit du seul moyen possible, assurer la sécurité du véhicule, des marchandises qu’il contient et du salarié, […]

Le logo de l’entreprise : importance et réalisation

Le logo d’une entreprise est un élément très important, il s’agit de son identité visuelle et il sera diffusé sur l’ensemble de vos supports de communication : factures, devis, publicité, site internet… On peut également retrouver le logo sur la façade du siège social, sur les véhicules de fonction, sur les produits vendus et dans tous les communiqués de presse qui évoquent votre entreprise. L’importance du logo de l’entreprise Le logo de votre entreprise est très important : il s’agit de l’image de votre entreprise (qui sera véhiculée partout), il l’identifie visuellement et fait partie intégrante de sa notoriété. Cet élément va notamment être : intégré sur l’ensemble de vos supports, diffusé auprès de l’ensemble de vos partenaires et visibles par les […]

Développement à l’export, faites-vous accompagner

Lorsqu’une entreprise décide de se développer à l’export, elle s’engage dans une démarche qui s’annonce compliquée et qui nécessite une période de transition. Après avoir présenté les principales aides à l’export dont pouvait bénéficier une entreprise qui s’engage dans un développement à l’international, voici un autre sujet essentiel : l’accompagnement à l’export. Gestion de la stratégie export Deux choix s’offrent à l’entreprise : gérer le développement à l’export en interne (en embauchant par exemple du personnel expérimenté sur le sujet),  ou bénéficier d’un accompagnement à l’export par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs partenaires spécialisés. Lorsque l’entreprise souhaite s’entourer de partenaires, encore faut-il trouver les bons, ce qui n’est pas le plus évident. Sélectionner de bons partenaires Voici quelques conseils pour trouver les […]

L’utilisation des cadeaux d’affaires

Dans le cadre de ses relations commerciales, une entreprise est souvent amenée à effectuer des cadeaux d’affaires à ses partenaires (principalement les clients). Des règles fiscales et sociales encadrent les cadeaux d’affaires accordés par les entreprises à leurs partenaires, c’est pourquoi nous vous avons rédigé ce mode d’emploi qui aborde l’utilisation des cadeaux d’affaires, puis la législation fiscale et sociale qui les encadrent. L’utilisation des cadeaux d’affaires Effectuer des cadeaux d’affaires aux principaux partenaires, généralement en fin d’année ou pour une occasion particulière, est une pratique utilisée couramment par les entreprises. C’est d’ailleurs quelque chose de banalisé dans certains secteurs d’activité, à un tel point que le partenaire attend parfois chaque année son cadeau (je l’ai vécu). Le fait de […]

Préparer la retraite du dirigeant

Le dirigeant d’entreprise, surtout lorsqu’il relève du régime des travailleurs non salariés, doit se préoccuper des problématiques liées à son futur départ en retraite. Plus la question est traitée tôt, plus il sera facile de mettre en place des solutions pour préparer la retraite. Il arrive couramment de rencontrer certains dirigeants qui comptent, une fois en retraite, utiliser le capital qu’ils obtiendront dans le cadre de la vente de leur entreprise. Stratégie très risquée… Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes pour anticiper la retraite du dirigeant. Préparer sa retraite avec l’immobilier Les placements immobiliers constituent une solution largement utilisée aujourd’hui par les dirigeants d’entreprise, qui investissent dans les locaux utilisés par l’entreprise ou qui se constituent en parallèle un […]

Les aides à l’export pour les entreprises

Pour inciter les entreprises à se développer à l’international, de nombreux dispositifs d’aides à l’export existent avec principalement : le prêt de développement export, le crédit d’impôt export, et l’assurance prospection export. Ce dossier vous informe sur les principales aides à l’export dont peuvent bénéficier les entreprises. Le prêt de développement export Le prêt de développement export (PDE) est une aide financière à l’export accordée aux entreprises dans le but de financer leur croissance à l’international. Les principales caractéristiques du prêt de développement export sont les suivantes : son montant est compris entre 30 000 et 3 000 000 d’euros, et limité aux fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise, le remboursement du prêt s’échelonne sur 7 ans avec une possibilité […]

Le début d’activité

En début d’activité, la majorité des entrepreneurs sont un peu perdus devant la masse de documents qu’ils reçoivent et devant les formalités administratives à effectuer. Le Coin des Entrepreneurs vous a rédigé cet article afin que vous puissiez mieux appréhender ce qui vous attend lors du début de votre activité. 1. La réception de l’extrait kbis Après avoir envoyé votre dossier complet de création d’entreprise au CFE, vous recevrez votre extrait kbis dans un délai de 7 à 10 jours. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez vous rendre directement au greffe du tribunal de commerce et au service des impôts pour enregistrer votre entreprise. Si vous avez créé une société, il faudra fournir rapidement à votre banquier l’extrait […]

Le groupement d’employeurs

Je vous présenterais dans cet article le groupement d’employeurs, dont nous n’entendons pas souvent parler lorsque l’on crée une entreprise mais qui peut être très utile, notamment pour les petites entreprises qui ont un besoin partiel de personnel. 1. Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ? Un groupement d’employeurs est un regroupement d’entreprises qui décident de s’associer pour recruter le personnel qu’elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l’année. Le groupement d’employeur permet donc à ses membres de mettre en commun leurs besoins partiels ou saisonniers d’embauche dans le but de constituer un temps plein en additionnant ces besoins. Le salarié qui travaille pour un groupement d’employeurs a donc une relation triangulaire avec d’un côté le groupement et de […]

Le démarrage de l’entreprise

Nous avons vu dans un précédent article du Coin des Entrepreneurs le choix qu’a le créateur de procéder lui-même aux formalités de création de la société ou au contraire de se faire accompagner. Nous allons voir ci-après les premières étapes de gestion de la société liées à son démarrage. 1. L’arrivée de nouveaux documents Si le dossier est transmis complet au centre de formalités de entreprises (CFE), ce dernier peut retourner le Kbis au créateur. Le Kbis est la carte d’identité de la société et chacun peut acheter le Kbis de toute société sur les sites internet dédiés (par exemple sur le site www.infogreffe.fr). Une des premières actions à avoir si l’on habite dans un immeuble collectif est de prévenir le […]

La stratégie de l’entreprise

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en perpétuels mouvements. En fonction du contexte, l’entreprise est amené à déterminer ses axes de développement et les moyens lui permettant de suivre les orientations stratégiques retenues. Nous aborderons ici les différentes stratégies d’entreprise existantes qu’il est possible de mettre en oeuvre pour se développer. Les axes de développement d’activité L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : elle peut tout d’abord décider de miser sur la croissance de celles-ci ; de maintenir une ou plusieurs activités à leur niveau actuel, et donc d’essayer de stabiliser l’entreprise ; ou elle peut décider d’abandonner certaines activités pour se rencentrer sur d’autres. Pour mettre en oeuvre […]

La logistique en entreprise

La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Ce dossier vous explique à quoi correspond la logistique en entreprise, quelle est son importance et vous présente en quoi consiste la gestion de la logistique en entreprise. Définition de la logistique La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entité afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis. C’est dans le domaine militaire que le terme logistique est apparu, il s’agissait de l’organisation […]

Le compte bancaire professionnel

Nous allons nous intéressons dans cet article à une question qui préoccupe beaucoup d’entrepreneurs : Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour lancer ma nouvelle activité ? La réponse est oui et non ! Tout dépend de la forme juridique de l’entreprise, qui obligera l’entrepreneur à ouvrir ou pas un compte bancaire professionnel dédié à son activité. 1. Le compte bancaire en entreprise individuelle En entreprise individuelle, l’entrepreneur est obligé d’avoir un compte bancaire dans un établissement de crédit. Toutefois, l’entrepreneur n’est pas obligé d’utiliser un compte bancaire séparé de celui ou ceux qu’il utilise à titre personnel. 2. Le compte bancaire en EIRL La règle à respecter pour les EIRL est différente de celle prévue pour l’entreprise individuelle : Un compte […]

Les paiements en espèces : seuils, refus et interdiction

Les paiements en espèces sont possibles mais sous certaines limites. La loi prévoit des plafonds qu’il faut impérativement respecter sous peine de sanctions, des interdictions de paiement en espèces pour certaines transactions, et également un possibilité de refuser un paiement en espèces. Nous vous expliquons ci-dessous toutes les règles que vous devez connaître en matière de paiement en espèces. Les règles encadrant les paiements en espèces Les limites de paiement en espèces sont prévues dans le but de lutter contre la fraude fiscale et contre le blanchiment de capitaux. Actuellement, les paiements en espèces sont autorisés à condition que les sommes ne soient pas supérieures à : 300 euros pour les paiements en espèces de sommes dues aux finances publiques ; 1000 euros […]


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