Comment créer son entreprise rapidement et facilement ?

Vous souhaitez créer votre entreprise rapidement et facilement mais vous ne savez pas comment faire ? Le Coin des Entrepreneurs vous propose plusieurs solutions et astuces pour accomplir vos démarches sans perdre de temps et sans difficultés.

Les solutions abordées dans ce dossier sont adaptées aux créations d’entreprises unipersonnelles. En présence de plusieurs associés, nous recommandons aux entrepreneurs de se faire accompagner par un professionnel. En effet, des sujets importants doivent être étudiés avec un professionnel.

créer son entreprise rapidement et facilement

Comment créer une micro-entreprise rapidement et facilement ?

Pour créer votre micro-entreprise sans perdre de temps, vous pouvez utiliser le service guichet-entreprises.fr, proposé par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Après avoir créé votre compte sur cette plateforme, il vous suffit de créer un nouveau dossier en sélectionnant le service de création d’entreprise. Sur la plateforme, vous serez guidé dans vos démarches. Le processus est facile, il vous suffit de répondre à toutes les questions qui vous seront posées.

À l’issue des démarches, le service complète automatiquement votre déclaration de création d’entreprise. Vous n’aurez qu’à joindre les justificatifs demandés par la plateforme (pièce d’identité, justificatif d’adresse pour l’entreprise…), valider votre dossier puis le transmettre automatiquement à l’administration.

Si votre dossier est complet, vos démarches aboutiront à l’immatriculation de votre micro-entreprise. Cette étape finale sera plus ou moins rapide en fonction de la réactivité de l’administration. À ce niveau, vous n’aurez malheureusement pas de moyen d’action pour accélérer votre création d’entreprise.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment créer une société rapidement et facilement ?

Pour créer une société, il y a plusieurs démarches à accomplir. Vous devez donc agir de manière organisée pour obtenir rapidement votre immatriculation. Vous pouvez également utiliser le service guichet-entreprises.fr de l’INPI pour créer votre société. Par contre, le processus sera moins facile, car vous aurez un certain nombre de démarches à réaliser vous-même, notamment :

  • rédiger vos statuts de société,
  • déposer vos apports en capital,
  • publier votre avis de constitution.

Voici quelques conseils pour réaliser rapidement ces démarches :

  • déterminez rapidement le montant de votre capital puis prenez contact, sans attendre, avec votre banque pour déposer votre capital.
  • rédigez vos statuts de société en partant d’un bon modèle, vous n’avez pas besoin de tout réécrire de A à Z. Voici deux modèles proposés sur notre site : Statuts de SASUStatuts d’EURL.
  • publiez votre avis de publicité en utilisant un service en ligne de publication d’annonces légales. Nous évoquons ce point ici : l’annonce légale de création.

Si votre dossier est complet, vos démarches aboutiront à l’immatriculation de votre société. Cette étape finale sera plus ou moins rapide en fonction de la réactivité de l’administration. À ce niveau, vous n’aurez malheureusement pas de moyen d’action pour accélérer votre création d’entreprise.

Afin de vous aider, nous avons publié deux guides pour vous aider à créer vous-même votre entreprise : créer sa SASU soi-même et créer son EURL soi-même.

Par contre, si vous jugez qu’il sera trop compliqué pour vous de créer votre société vous-même, vous devez utiliser une autre solution. La délégation des démarches à un professionnel (expert-comptable, avocat…) est une première option, qui risque toutefois de ne pas être rapide. Sinon, et notamment si vous créez une société à un seul associé, vous pouvez utiliser une plateforme de création d’entreprise en ligne.

Pourquoi utiliser un service de création d’entreprise en ligne ?

Plusieurs plateformes juridiques en ligne proposent des services d’immatriculation d’entreprise en ligne. En plus des démarches que vous pouvez déjà accomplir sur guichet-entreprises.fr, ces plateformes proposent :

  • la rédaction automatisée de vos statuts de société,
  • un service de dépôt de capital social, en partenariat avec une banque en ligne généralement,
  • la publication automatique de votre publicité au journal des annonces légales.

Le recours à une telle plateforme vous permet donc de faciliter votre création d’entreprise, car le service vous accompagne au niveau de toutes les démarches. En contrepartie, il conviendra de payer le coût d’utilisation du service (quelques centaines d’euros).

Au niveau du service de création d’entreprise que vous allez sélectionner, vous devez vous assurer que le délai de traitement du dossier est rapide. Plusieurs services proposent des traitements en 24 heures. Il est également important de bénéficier d’une garantie anti-rejet. En présence d’un problème, le service en ligne se chargera des échanges avec l’administration pour régulariser la situation.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs, média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et de l'application d'aide à la création / reprise d'entreprise proposée par Le Coin des Entrepreneurs.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
neque. eget elit. Sed felis pulvinar accumsan at Donec