Comment créer et ouvrir une agence web ?

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre agence web ? Avant de pouvoir vous lancer dans l’exercice de votre métier, vous allez devoir préparer votre projet, faire un prévisionnel, créer votre entreprise et mettre en place votre activité.

Ce guide vous donne des informations et des conseils pour vous aider à créer et ouvrir votre propre agence web :

ouvrir une agence web

Une agence web : qu’est-ce que c’est ?

Une agence web est une entreprise spécialisée dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web. Il s’agit donc d’un champ d’activité très large, qui peut couvrir de nombreux domaines.

Tout d’abord, l’activité web est étendue : la programmation (lui-même décomposé en de multiples langages), le référencement, la création de contenu, le design, la communication et la création d’éléments graphiques… Ensuite, les prestations peuvent être ciblées par technologie : applications et logiciels, sites internet, e-commerce, applications mobile… et se décomposer par spécialités.

Par exemple, une agence web spécialisée dans le développement de sites web e-commerce basés sur le CMS prestashop. En pratique, les agences web sont souvent spécialisées dans des domaines précis.

Les codes APE le plus régulièrement utilisé pour cette activité est : 62.01Z Programmation informatique.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Préparer un projet d’ouverture d’une agence web

Faire un point sur ses compétences

Si vous quittez votre emploi pour vous installer à votre compte, vous avez la possibilité de suivre des formations prises en charge par votre compte personnel de formation (CPF). Cela peut vous permettre, en cas de besoin, de vous améliorer dans certains domaines indispensables pour gérer votre future entreprise.

Se renseigner sur les aides à la création d’entreprise

Pour ouvrir votre agence web, vous avez certainement le droit à une ou plusieurs aides à la création d’entreprise. Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment :

  • L’ACRE, Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, qui consiste en une réduction de cotisations sociales sur les 12 premiers mois d’activité.
  • Ensuite, si vous êtes éligible à l’indemnisation chômage (ou que vous êtes déjà en cours d’indemnisation), vous pouvez bénéficier du maintien de leur versement ou demander l’ARCE (versement en capital d’un partie de votre solde de droits au chômage).
  • Enfin, si vous avez besoin d’un financement, vous pouvez peut-être obtenir un prêt d’honneur en complément d’un prêt bancaire traditionnel. Le prêt d’honneur est un financement à taux zéro sans garantie ni caution personnelle.

Définir votre activité précise et construire votre offre de services

L’élaboration d’une offre de services précise est indispensable. Au préalable, il faut définir le champ précis de votre activité.

Ensuite, pour chaque prestation proposée, vous devez déterminer : son contenu détaillé, son prix et son déroulement. Ce travail permet d’être clair dans la communication et les échanges avec les prospects.

Se fixer des objectifs et définir une stratégie

Pour lancer un projet, il faut se fixer des objectifs. Ensuite, vous pourrez élaborer une stratégie adéquate pour les atteindre et vérifier que vous disposez des ressources nécessaires.

Vos objectifs peuvent consister en un montant de chiffre d’affaires, un nombre de clients, un taux de transformation, un taux de satisfaction, un nombre de contrats de maintenance, des recrutements…

Prévisionnel pour ouvrir une agence web

Le tableau ci-dessous vous propose plusieurs informations pour vous aider à réaliser le business plan de votre future agence web.

IndicateursInformations
Calcul du chiffre d’affairesTarifs librement négociés avec les clients. Prix forfaitaire à la prestation, à la journée ou à l’heure par exemple
Investissements à ne pas oublierAcquisition éventuelle d’un local, applications métier, conception du site internet, matériel informatique, aménagement et agencement des bureaux
Dépenses à ne pas oublierCotisations d’assurance RC professionnelle, fournitures de bureau, frais de gestion (banque, comptabilité…), frais d’hébergement, frais de déplacement, frais de télécommunication, charges de personnel, frais de formation
Imposition des bénéficesImposition dans la catégorie des BIC ou imposition à l’impôt sur les sociétés (IS), en fonction du choix réalisé lors de la création de l’agence

Le principal poste de dépenses correspond aux charges de personnel. Les rémunérations dans ce secteur d’activité sont élevées, même pour embaucher des développeurs débutants. D’ailleurs, les recrutements sont souvent compliqués.

Ensuite, l’acquisition de matériel informatique, les besoins en espace de stockage et les dépenses de formation sont également des postes de dépense importants pour une agence web.

Choix du statut juridique pour ouvrir une agence web

Pour aborder la question du statut juridique, il faut tout d’abord s’intéresser au nombre de participants dans le projet.

Créer une agence web seul

Pour créer votre agence web seul, vous avez le choix entre trois formes juridiques : l’entreprise individuelle, l’EURL et la SASU. Le tableau ci-dessous vous propose une comparaison entre ces trois possibilités.

Entreprise individuelleEURLSASU
Exercice en nom propreExercice en sociétéExercice en société
Responsabilité illimitée Responsabilité limitée aux apportsResponsabilité limitée aux apports
Régime micro-entreprise possibleRégime micro-entreprise possibleRégime micro-entreprise impossible
IR au régime réel d’impositionIR au régime réel ou impôt sur les sociétés (IS)Impôt sur les sociétés (IS) ou IR au régime réel pendant 5 exercices maximum
Sécurité sociale des indépendantsSécurité sociale des indépendantsRégime général de la sécurité sociale
Versement de dividendes impossibleVersement de dividendes possibles à l’IS, une partie du montant est soumise aux cotisations socialesVersement de dividendes possibles à l’IS, pas de cotisations sociales sur ce montant

Créer une agence web à plusieurs

Lorsque le projet regroupe plusieurs participants, la création d’une société est nécessaire. Dans cette situation, les deux formes juridiques majoritairement employées sont la SARL et la SAS. Le tableau ci-dessous vous propose une comparaison entre ces deux possibilités.

SARLSAS
Responsabilité limitée aux apportsResponsabilité limitée aux apports
Régime micro-entreprise possibleRégime micro-entreprise impossible
Impôt sur les sociétés (IS) ou IR au régime réel pendant 5 exercices maximumImpôt sur les sociétés (IS) ou IR au régime réel pendant 5 exercices maximum
Sécurité sociale des indépendantsRégime général de la sécurité sociale
Versement de dividendes possibles à l’IS, une partie du montant est soumise aux cotisations socialesVersement de dividendes possibles à l’IS, pas de cotisations sociales sur ce montant

Création et immatriculation d’une agence web

Pour donner une existence légale à votre agence web, vous devez réaliser les démarches de création d’entreprise (qui dépendent du statut juridique que vous avez choisi) puis demander son immatriculation.

Voici le calendrier simplifié des étapes de création d’une société :

  1. rédiger le projet de statuts et réaliser les apports en capital,
  2. signer les statuts définitifs de la société,
  3. publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales,
  4. compléter une déclaration de constitution d’une société,
  5. réunir tous les justificatifs à fournir en vue de l’immatriculation,
  6. transmettre le dossier de demande d’immatriculation.

Lorsque l’agence web est une entreprise individuelle, les démarches sont beaucoup plus simple. Il suffit de :

  1. compléter une déclaration de création d’une entreprise individuelle,
  2. réunir tous les justificatifs à fournir en vue de l’immatriculation,
  3. transmettre le dossier de demande d’immatriculation.

Si toutes les démarches sont accomplies correctement, l’entreprise sera rapidement immatriculée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre guide des guide des formalités de création d’entreprise.

Lancement de l’activité d’une agence web

La communication

La communication est essentielle pour trouver les premiers clients de l’agence. La conception d’un bon site internet ne constituera pas un problème car vous vous en chargerez directement.

Votre site internet doit présenter, avec le plus de précisions possibles, chacune de vos prestations. Il faut également prévoir un dispositif de mise en contact (formulaire, prise de rendez-vous sur un calendrier, appel téléphonique…) avec une personne de l’agence pour obtenir plus de renseignements.

La mise en place des processus

Tout d’abord, vous devez préparer votre processus commercial, de la prise de contact avec un prospect jusqu’à la livraison de la prestation, en passant par la contractualisation de la prestation.

Pour encadrer vos relations contractuelles, vous aurez besoin de rédiger vos conditions générales de prestations de services et un ou plusieurs modèles de contrats de services. Également, un accompagnement à la réalisation du cahier des charges, souvent indispensable, doit être préparé.

Enfin, il faut mettre en place le processus de suivi des prestations avec le client, de la signature du contrat jusqu’au terme de la collaboration : déroulement de la mission, tests, mise en production, recette, maintenance…

La gestion administrative de l’agence web

Dès que vous obtenez l’extrait d’immatriculation de votre agence web, vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre rapidement votre comptabilité en place. Idéalement, vous devez utiliser une application qui vous permet de tout gérer : les devis, les factures, le suivi des paiements, la comptabilité.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs