Choisir un CMS e-commerce : les critères à prendre en compte

Si vous avez décidé d’utiliser un CMS pour développer votre projet e-commerce, vous allez devoir choisir une plateforme parmi les nombreuses solutions disponibles. L’abondance de solutions en matière de CMS e-commerce rend ce choix compliqué. Pour cela, vous devez élaborer une liste des critères qui sont importants pour vous. Ces critères, additionnés à vos niveaux d’exigence, permettront de vous aider à choisir le bon CMS e-commerce.

Dans ce dossier, nous vous aidons à établir votre liste de critères pour choisir votre CMS e-commerce :

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Les critères de base pour choisir votre CMS e-commerce

Lorsque vous avez identifié plusieurs CMS potentiels pour votre projet e-commerce, il conviendra de comparer leurs fonctionnalités de base. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour choisir le CMS de votre futur site e-commerce :

  • Adaptation du CMS à la taille de l’entreprise
  • Facilité de prise en main et simplicité d’utilisation du CMS
  • Notoriété, communauté et avis des utilisateurs
  • Catalogue et prix des modules supplémentaires
  • Optimisation SEO de la plateforme
  • Qualité du service support pour les clients
  • Optimisation du SEO

Nous vous donnons ci-dessous des explications plus approfondies sur chacun de ces critères. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et vous aurez certainement, selon vos attentes, quelques critères supplémentaires. Une fois que vous avez défini vos niveaux d’exigence sur chaque critère, vous pouvez rechercher un CMS adapté à votre projet et vos attentes.

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Explications et importance des critères pour choisir un CMS e-commerce

Adaptation du CMS à la taille de l’entreprise

Les nombreux CMS disponibles ne sont pas tous adaptés à la taille de votre entreprise. Vous devez donc sélectionner ceux qui sont adaptés pour votre structure (TPE, PME, grandes entreprises). Certaines plateformes sont plutôt orientées pour les grandes entreprises qui reçoivent des millions de sessions, ce n’est certainement pas ce dont vous aurez besoin au moment du lancement de la création de votre entreprise.

Voici quelques CMS adaptés pour les TPE et les PME : Prestashop, Woocommerce, Shopify, Magento, Opencart.

Facilité de prise en main et simplicité d’utilisation

La facilité de prise en main de la plateforme est un autre critère essentiel, surtout si vous n’avez pas de compétences techniques. Une bonne prise en main est indispensable avant de lancer votre business en ligne. Lorsque le CMS est compliqué à comprendre, vous aurez très certainement besoin de suivre une formation (qui sera sans doute payante).

Ensuite, pour la personnalisation et le développement de votre site e-commerce, le CMS doit être simple d’utilisation si vous comptez pouvoir le faire vous-même. À défaut, vous aurez besoin d’une agence web ou de recruter un salarié compétent dans ce domaine.

Notoriété, communauté et avis des utilisateurs

La notoriété du CMS e-commerce est un critère important. Même s’il ne s’agit pas d’une règle absolue, les CMS les plus utilisés sont souvent performants. À défaut, personne ne se serait orienté si massivement vers la plateforme. Pour vérifier si le CMS en question est apprécié par ses utilisateurs, il convient de consulter leurs avis.

Ensuite, vous devez vous intéresser à la communauté d’utilisateurs. Une communauté développée permet de s’entraider et de trouver des solutions. Plus la communauté est grande, plus vous avez de chances de trouver des modules intéressants pour compléter votre site. Une communauté française est à privilégier pour échanger plus facilement avec les utilisateurs (sauf si vous comprenez parfaitement l’anglais).

Catalogue et prix des modules supplémentaires

Pour améliorer votre plateforme e-commerce, vous allez très certainement avoir besoin de modules supplémentaires (ou extensions). Il s’agit d’un élément particulièrement important car ces modules supplémentaires sont souvent payants.

Si vous êtes en mesure de lister les modules supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin sur votre plateforme, vous devez comparer les prix et la qualité de ces modules sur les CMS qui vous intéressent.

Qualité du service support pour les clients

La qualité du service support est un critère indispensable pour choisir un CMS e-commerce. Il est nécessaire d’avoir un support disponible selon vos envies. Ensuite, il faut vérifier l’étendue des services proposés pour être certain d’obtenir une solution à tous vos besoins : aide à l’installation, prise en main, formation, conseils, résolution des problèmes techniques…

S’il s’agit d’un élément important pour vous, il convient de comparer les prix. Certains CMS proposent un support gratuit (ce qui implique souvent une utilisation payante du CMS), alors que d’autres sont payants, comme le support de Prestashop par exemple. Dans la mesure du possible, privilégiez la qualité du support plutôt que son prix.

Optimisation SEO de la plateforme

Enfin, le SEO est une problématique majeure si votre stratégie marketing ne passe pas exclusivement par la publicité et les partenariats. D’ailleurs, n’importe quelle entreprise internet se doit d’avoir d’une stratégie SEO pour se positionner dans les moteurs de recherche. Lorsqu’il est efficace, le SEO permet d’attirer du trafic naturel qualifié.

Pour être bien positionné, il est nécessaire de proposer du contenu de haute valeur ajoutée et d’avoir un site SEO friendly. Si vous utilisez un CMS, vous devez vous assurer qu’il soit suffisamment optimisé pour le SEO. Vérifiez également que des extensions existent pour l’améliorer.

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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Expert en création d’entreprise

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