Combien coûte la création d’une société ?

Annonce légale

Le budget à prévoir pour créer une société dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le coût est fonction de la solution choisie pour les démarches (faire soi-même, utiliser un service en ligne, se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat). Ensuite, le coût de la création de votre société dépend des tarifs pratiqués par le prestataire sélectionné.

Ce guide vous explique combien coûte la création d’une société :

Combien coûte la création d'une société

Créer une société soi-même : combien ça coûte ?

La première solution pour créer une société est de se charger soi-même des démarches d’immatriculation. En adoptant cette solution, il faut tout de même prévoir un budget pour la création de la société :

  • Les frais de publication de l’annonce légale. En utilisant un service de publication en ligne, il faut compter à peu près 100 euros en moyenne pour la publication (voir ici).
  • Le frais de greffe. Actuellement, il faut prévoir une quarantaine d’euros pour une création d’activité.
  • Les frais relatifs au dépôt des fonds sur un compte bloqué. En principe, la banque effectue le dépôt et l’attestation gratuitement en cas d’ouverture d’un compte bancaire professionnel au sein de l’établissement.

Coût de la création d’une société soi-même : 140 euros TTC.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer une société avec un service en ligne : combien ça coûte ?

Un service juridique en ligne permet d’avoir accès à une application sur internet pour générer tous les documents nécessaires à la création d’une société et réaliser toutes les démarches d’immatriculation.

En utilisant un service juridique en ligne pour créer une société, il faut payer les frais suivants :

  • Le prix du service. Souvent, deux offres sont proposées : une offre standard et une offre premium avec d’avantages de services.
  • Les frais de publication de l’annonce légale. Les plateformes en ligne réalisent une marge lorsqu’elles refacturent ces frais.
  • Le frais de greffe. Certaines plateformes en ligne réalisent une marge lorsqu’elles refacturent ces frais.

Coût de la création d’une société par un service en ligne : 400 à 650 euros en moyenne.


Vous souhaitez créer votre société en ligne ? Découvrez les 3 meilleures offres : Je compare !

Créer une société avec un expert-comptable : combien ça coûte ?

Le choix d’un expert-comptable pour créer une société permet de bénéficier d’un accompagnement de proximité. Ici, la dimension conseil est plus qualitative qu’en cas d’utilisation d’un service en ligne. L’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire qui accompagne l’entrepreneur sur l’intégralité de son projet de création d’entreprise.

En matière de coût pour créer une société avec un expert-comptable, il faut prévoir les frais suivants :

  • les honoraires de l’expert-comptable,
  • les frais de publication de l’annonce légale. L’expert-comptable les refacture sans réaliser de marge (au coût réel).
  • les frais de greffe. L’expert-comptable les refacture sans réaliser de marge (au coût réel).

Coût de la création d’une société par un expert-comptable : 1000 à 1200 euros en moyenne.

Créer une société avec un avocat : combien ça coûte ?

Créer une société avec un avocat permet de bénéficier de la meilleure prestation de conseil possible en matière de droit des affaires. L’avocat est compétent pour élaborer des statuts sur mesure avec toutes les clauses juridiques adaptées aux besoins des créateurs d’entreprises.

En matière de coût pour créer une société avec un avocat, il faut prévoir les frais suivants :

  • les honoraires de l’avocat,
  • les frais de publication de l’annonce légale. L’avocat les refacture sans réaliser de marge.
  • les frais de greffe. L’avocat les refacture sans réaliser de marge.

Coût de la création d’une société par un avocat : 1500 à 2000 euros en moyenne.

Créer une société : conclusion sur les coûts qu’il faut prévoir

Voici un récapitulatif des budgets moyens à prévoir pour la création d’une société en fonction de la solution d’accompagnement choisie (faire soi-même ou faire faire) :

  • Faire les démarches soi-même : 140 euros.
  • Utiliser un service en ligne : 400 à 650 euros.
  • Accompagnement par un expert-comptable : 1000 à 1200 euros.
  • Accompagnement par un expert-comptable : 1500 à 2000 euros.

La première conclusion que nous pouvons tirer de cette étude est que la création d’une société a un coût, peu importe la solution choisie. La création d’une société soi-même permet de réaliser les démarches pour un budget réduit, même il faudra y consacrer du temps (surtout en l’absence de connaissances suffisantes).

Ensuite, on remarque dans cette analyse que les coûts réels facturés par les services en ligne peuvent être assez élevés. Même si le prix de l’offre de base est attractif, ces plateformes facturent ensuite plusieurs frais additionnels sur lesquels elles réalisent des marges (annonce légale, frais de greffe, options supplémentaires…). Parfois, la création d’une société avec un expert-comptable ne coûte pas beaucoup plus cher qu’avec un service en ligne.

Le budget à prévoir pour la création d’une société par un avocat est plus élevé. Ce constat est logique car l’avocat en droit des affaires est le professionnel le plus compétent pour rédiger les statuts d’une société. Son intervention est notamment très utile pour les créations de sociétés à plusieurs associés.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Donec justo Aliquam mattis suscipit Nullam in ipsum sem, consequat. neque. id