Couvreur : comment assurer votre activité et votre entreprise ?

Un couvreur indépendant doit souscrire plusieurs assurances professionnelles pour sécuriser son activité professionnelle. De plus, faisant partie du secteur du bâtiment, l’entreprise de couverture doit obligatoirement souscrire une garantie décennale.

Ce dossier vous présente les principales assurances professionnelles à souscrire par les entreprises de couverture :

assurances professionnelles pour un couvreur

La responsabilité civile professionnelle du couvreur

Tout d’abord, le couvreur doit souscrire une responsabilité civile professionnelle. Même si ce n’est pas une obligation, le fait de ne pas disposer de cette couverture constitue un gros risque pour l’entreprise.

Si un problème non couvert occasionne des difficultés financières, le chef d’entreprise pourrait être tenu pour responsable car il aurait dû souscrire une assurance responsabilité civile.


Nous proposons aux artisans du bâtiment les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer mon entreprise !

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La garantie décennale des couvreurs

Un couvreur est tenu de souscrire une assurance garantie décennale pour exercer son activité. Il s’agit d’une obligation légale, peu importe le statut juridique de son entreprise. Même le couvreur qui exerce en micro-entreprise doit souscrire une garantie décennale.

La garantie décennale sert à réparer les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination.

L’assurance du matériel de l’entreprise de couverture

Ensuite, même si ce n’est pas obligatoire (sauf en cas d’utilisation d’un véhicule), le couvreur ne doit pas oublier d’assurer le matériel de son entreprise (les équipements qui ont de la valeur).

Le véhicule professionnel doit obligatoirement être assuré pour pouvoir circuler. Des assurances spécifiques pour les véhicules professionnels sont proposées par les compagnies d’assurances. En présence de salariés, le contrat doit prévoir la possibilité que des employés circulent avec le véhicule.

La protection sociale complémentaire du couvreur indépendant

Dernier sujet important : le couvreur indépendant doit s’assurer de bénéficier d’une bonne couverture sociale, tant en terme de couverture accident du travail et maladie professionnelle que de retraite complémentaire.

Un point complet avec un assureur permet de détecter les besoins. Le cas échéant, une assurance complémentaire santé, une prévoyance et/ou une retraite complémentaire peuvent être appropriées.

Enfin, en cas de recrutement d’un ou de plusieurs salariés, une mutuelle d’entreprise doit être mise en place.


Santé, retraite, épargne… : nous vous trouvons les meilleurs contrats : Contactez-nous !

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
tempus ut Curabitur libero commodo ut Praesent id velit, id luctus neque.