Créer une entreprise avec ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

De nombreux entrepreneurs s’associent avec leurs parents pour créer leur entreprise, tantôt par choix, tantôt par obligation. Quoiqu’il en soit, gérer une entreprise « en famille » ne présente pas que des avantages. Il est important de prendre connaissance des inconvénients que cela engendre, dans le but d’anticiper les problèmes qui pourraient en résulter. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de créer une entreprise avec ses parents ? Voici des éléments de réponse.

creer entreprise avec parents avantages inconvenients

Embarquer ses parents dans un projet entrepreneurial : les avantages

Un climat de confiance et de bons rapports

Dans un projet d’entreprise, la confiance est fondamentale. Elle représente l’un des piliers essentiels à sa réussite. En effet, le succès d’une association repose notamment sur la confiance qui existe entre ses membres. Cela dit, en vous associant avec des membres de votre famille – vos parents en l’occurrence – vous savez très bien à qui vous aurez affaire. Vous les connaissez, ils vous connaissent et les rapports font naître un climat sain et agréable. Ce dernier s’avère propice au développement d’un projet commun.

La complémentarité des profils

Vos parents n’auront certainement pas le même profil d’entrepreneur que vous. Ils ont probablement suivi d’autres études au cours de leur jeunesse et exercé plusieurs métiers durant leur carrière professionnelle. De plus, leur âge et les obstacles qu’ils ont surmontés tout au long de leur vie leur permettent d’avoir un certain recul sur la vie professionnelle et les affaires. Ils ont, par ailleurs, peut être déjà eu à créer, lancer et gérer une entreprise et sauront vous donner des conseils pour le faire. Ils pourront même vous aider quotidiennement dans différents domaines (administratif, commercial…).

Un soutien financier généralement considérable

Il ne faut pas se leurrer : vos parents disposent sûrement d’un patrimoine financier beaucoup plus important que le vôtre. A défaut d’envisager d’autres solutions pour disposer de l’argent dont vous avez besoin (une donation par exemple, ou un prêt personnel), vous allez devoir les intégrer à votre projet. Pour injecter personnellement l’argent dans votre entreprise, ils devront avoir un statut d’associé. Grâce à ce dernier, ils pourront récupérer leurs apports tôt ou tard, en fonction de la rentabilité du projet. Plusieurs leviers juridiques existent pour vous permettre de garder le contrôle de l’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Intégrer ses parents dans un projet de création : les dangers de l’association

Mélanger vie privée et vie professionnelle

En optant pour une association familiale, vous encourez un risque très important : mélanger vie privée et professionnelle. Et cela va dans les deux sens : laver son linge sale dans l’entreprise et dévoiler au grand jour ses problèmes personnels et familiaux devant tous les salariés ou, à l’inverse, procéder à des règlements de comptes le dimanche au cours d’un repas de famille… Une certaine distance s’impose et vous devez veiller à protéger également votre entourage : conjoint, enfants, etc. Imposez-vous certaines règles, en accord avec vos proches.

Ne pas mettre les bonnes personnes aux bons endroits

Dans les entreprises familiales, les passe-droits sont généralement nombreux. Et ils ont parfois des conséquences désastreuses (erreurs de gestion, mauvaises décisions, faillite de l’entreprise). Ici, le principal danger qui vous guette est de placer vos parents à un poste qui ne correspond pas à leurs compétences, ni à leurs attentes. L’important est de bien définir les rôles occupés par chaque personnes ainsi que les responsabilités. Il faut fixer les règles dès le début. Aussi, n’hésitez pas à prévoir l’intervention d’un médiateur en cas de litige.

Avoir à gérer de nombreux conflits

La différence d’âge, l’affect et les relations émotionnelles peuvent faire apparaître des conflits (intergénérationnels notamment). Or, il est d’autant plus difficile de les gérer lorsqu’ils concernent les membres de sa famille. Des tensions peuvent également émerger à cause du risque financier encouru par vos parents. Ils peuvent, par exemple, estimer avoir un « droit de regard » sur votre gestion. Prenez le temps de bien leur expliquer votre vision des choses, ne leur imposez rien et essayez de les faire adhérer à votre projet.

Synthèse des avantages et inconvénients de la création d’une entreprise familiale

AvantagesInconvénients
Climat de confiance et association dans un projet communConfusions et mélanges entre la vie privée et la vie professionnelle
Complémentarité entre les membres et retour d’expérience des parentsConflits potentiellement nombreux et ayant un impact sur la vie privée
Apports financiers importants, parfois indispensables au lancement du projetRisque d’erreurs de gestion des ressources humaines ou de management

A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs