Créer une entreprise à 2 associés ou plus : quels sont les avantages ?

En général, il est plutôt intéressant de s’associer avec d’autres personnes pour créer une entreprise. Les avantages de se lancer à plusieurs sont multiples : préparation et validation du projet plus efficaces, réduction du risque d’erreur, partage des responsabilités, création d’un effet de synergie et effet de levier financier. Voici tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en créant une entreprise à deux associés ou plus.

avantage creer entreprise deux associes et plus

Créer une entreprise à deux permet de valider plus efficacement son projet

Intégrer une deuxième personne à votre projet n’a de sens que si vous la faîtes participer activement. Et son intervention doit s’effectuer en amont, bien avant la date à laquelle vous pensez créer votre structure. En effet, la constitution ne représente qu’un simple formalisme à effectuer. Les décisions les plus importantes (et surtout la validation de votre projet) doivent se prendre avant.

Vous et votre futur associé devront nécessairement partager une vision commune. Ce dernier pourra notamment contribuer à valider l’idée de création ainsi que le modèle économique de l’affaire. Il saura évidemment apporter son analyse et son esprit critique. Par ailleurs, il peut aussi vous rassurer psychologiquement et générer un sentiment de sécurité.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer une entreprise à deux permet de réduire le risque de commettre une erreur

En créant votre entreprise avec une autre personne, vous faîtes un choix stratégique qui peut vous permettre de limiter les risques. En effet, en restant seul, vous serez l’unique décisionnaire. Cette situation peut vous paraître, à priori, confortable mais elle comporte des risques. L’isolement peut, par exemple, vous pousser à prendre de mauvaise décision.

Accueillir un deuxième associé au sein de votre entreprise va vous permettre de contrebalancer cet effet néfaste. Dans ce cas de figure, vous aurez effectivement la chance de disposer d’un second avis et donc d’un point de vue potentiellement différent du vôtre. Ce dernier pourra éventuellement vous amener à vous poser les – bonnes – questions.

Créer une entreprise à deux permet de partager les responsabilités

C’est un autre bénéfice apporté par une association. En trouvant un deuxième associé, vous mutualiserez les risques financiers puisque vous partagerez ensemble votre responsabilité. La réussite de votre projet ne dépendra pas que de vous et, en cas d’échec, vous ne serez pas le seul à en essuyer les plâtres.

N’ayez aucune crainte à ce niveau car, dans la plupart des sociétés commerciales (SARL, SAS, SA…), la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Par ailleurs, les associés ne sont pas solidaires entre eux. Attention toutefois, le risque est plus important dans certaines structures comme la SNC par exemple.

Créer une entreprise à deux ou plus permet de profiter de synergies

L’entrée d’une deuxième personne au capital de votre société ne vous procure pas que des avantages financiers. En effet, il est fort probable que vous n’excelliez pas dans certains domaines. Vous devrez alors nécessairement trouver un profil complémentaire au vôtre, pour bénéficier de compétences et/ou de connaissances particulières.

Parfois même, cela vous permettra de bénéficier d’un précieux carnet d’adresses. Vous pourrez ainsi étendre votre réseau professionnel et vous faire connaître plus facilement. Au final, être à deux vous permettra de bénéficier de synergies (1+1=3) et de faire de votre projet commun une réussite.

Créer une entreprise à deux ou plus permet de réunir plus de fonds

Votre projet nécessitera probablement des fonds, plus ou moins importants. Vous disposez de plusieurs solutions pour en réunir et l’association en fait partie. En effet, votre associé peut, tout comme vous, participer et contribuer au financement des besoins de votre projet. Il peut apporter de l’argent (apports en numéraire) ou des biens (apports en nature).

Parallèlement à cela, sa présence pourra aussi vous permettre de décrocher un financement plus important. Ses apports auront très certainement un effet de levier et ils vous faciliteront l’accès au prêt bancaire professionnel. Par ailleurs, votre associé aura également la possibilité de donner des garanties personnelles comme la caution par exemple.


Réalisez toutes vos démarches de création d’entreprise en ligne : Je crée mon entreprise !

A lire également sur le thème de l’association :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
libero at leo sem, ut Aliquam Aenean suscipit