Comment augmenter vos chances de financer votre projet professionnel ?

Le financement est un enjeu important lorsque l’entrepreneur a besoin de trouver des ressources supplémentaires, en plus de ce qu’il peut apporter personnellement. Dans une telle situation, il sera indispensable de réussir à financer le projet professionnel pour qu’il puisse se concrétiser.

Le Coin des Entrepreneurs vous délivre 5 conseils pour augmenter vos chances de financer votre projet professionnel :

  1. Connaître vos capacités avant de monter votre projet professionnel
  2. Calculer précisément votre besoin de financement
  3. Explorer toutes les sources potentielles de financement
  4. Faire un business plan complet
  5. Se faire accompagner par un professionnel

Connaître vos capacités avant de monter votre projet professionnel

Le premier conseil est de construire un projet qui correspond à votre capacité de financement, c’est-à-dire au budget que vous pouvez réussir à mobiliser.

Il s’agit d’un réflexe naturel que nous avons lorsque nous souhaitons acheter une maison ou une voiture par exemple. Nous devons également l’avoir lorsqu’il s’agit de créer ou de reprendre une entreprise. En connaissant votre capacité de financement, vous évitez de bâtir un projet qui n’aura aucune chance de se concrétiser.

Votre capacité de financement se détermine en tenant compte de plusieurs critères : votre patrimoine, votre niveau d’endettement, vos revenus, les apports que vous investissez dans le projet, votre secteur d’activité, votre typologie de projet (création ou reprise), et votre niveau d’expérience et de compétence.

Votre projet doit correspondre à vos capacités financières.

Calculer précisément votre besoin de financement

Avant de vous lancer dans vos recherches de financement, vous devez estimer, avec précision, le montant de votre besoin de financement.

Pour cela, vous devez déterminer tous les coûts engendrés par le lancement et le développement de votre projet. A ce niveau, soyez le plus précis possible et essayez, systématiquement, de justifier les coûts. Vous pouvez par exemple demander des devis ou des propositions de prix auprès de vos fournisseurs.

Ensuite, votre business plan vous aidera à calculer le montant exact de votre besoin de financement.

Votre besoin de financement doit être estimé avec précision.

Explorer toutes les sources potentielles de financement

La recherche d’un financement pour créer une entreprise ne doit pas se limiter au circuit classique, qui consiste à demander un prêt auprès d’un organisme bancaire.

Bien qu’il s’agisse de l’une des principales sources de financement pour les entreprises, n’oubliez pas d’explorer également toutes les autres solutions :

  • la location financière et le crédit-bail, qui permettent le besoin de financement initial au niveau des investissements grâce aux loyers étalés sur plusieurs années,
  • le prêt d’honneur, qui est un prêt à taux zéro et qui augmente vos capacités financières,
  • les subventions et autres aides financières, dont il ne faut pas se priver,
  • un associé investisseur, qui renforce les apports en capital,
  • ou encore le financement participatif.

Vous devez optimiser votre financement en explorant toutes les solutions possibles.

Faire un business plan complet

Pour obtenir des financements extérieurs, vous allez devoir échanger avec les organismes que vous sollicitez, et les convaincre. La plupart d’entre eux vous demanderont votre business plan.

Ce document explique le plan de votre projet, il traduit sa mise en œuvre opérationnelle et chiffrée. Un bon business plan doit rassurer vos partenaires potentiels, en leur justifiant l’intérêt et la pertinence de votre projet. Pour cela, il doit être propre, complet et intégrer un prévisionnel.

Vous devez élaborer votre business plan pour préparer votre recherche de financement.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour mettre toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir votre financement, il est préférable que vous soyez accompagné par un conseiller au niveau de votre projet. D’ailleurs, l’utilité de l’accompagnement ne se limite pas au financement, elle concerne la création ou la reprise d’entreprise dans son ensemble.

Tout d’abord, votre conseiller vous aidera à valider votre besoin de financement, et à optimiser votre montage financier. En cas de besoin, il pourra également vous conseiller des solutions alternatives.

Ensuite, vis-à-vis des organismes de financement que vous solliciterez, le fait d’être accompagné par un professionnel jouera en votre faveur.

Votre conseiller professionnel a un impact vis-à-vis des partenaires financiers.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs