Index » Nos guides par métier » Les assurances d’un camion-pizza (pizzeria ambulante)

Les assurances d’un camion-pizza (pizzeria ambulante)

Afin de démarrer votre activité de camion-pizza en toute sécurité, vous devez souscrire un contrat d’assurance professionnelle. Pour une pizzeria ambulante, il faut obligatoirement souscrire une assurance au niveau du véhicule professionnel. Ensuite, il est recommandé d’assurer les équipements qui se trouvent dans le camion-pizza, et de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Être bien assuré permet de préserver l’entreprise en cas de coup dur.

Ce dossier vous informe à propos des assurances d’un camion-pizza (pizzeria ambulante) :

Assurance camion-pizza

Camion-pizza : l’assurance responsabilité civile professionnelle

Pour exercer une activité de camion-pizza, comme pour toute autre activité, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce contrat est obligatoire pour certains métiers (les professions réglementées par exemple), mais ce n’est pas le cas pour une pizzeria.

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de protéger l’entreprise contre les dommages causés aux tiers. La responsabilité civile professionnelle entre en jeu dès que l’entreprise, l’un de ses salariés ou l’un de ses produits est mis en cause.

Les assurances spécifiques à l’activité de camion-pizza

L’activité de camion-pizza implique d’être assuré contre plusieurs risques spécifiques. Le camion-pizza étant un véhicule, la souscription d’une assurance est obligatoire.

L’assurance au niveau du véhicule camion-pizza

Le camion-pizza est un véhicule, il faut donc obligatoirement souscrire une assurance. S’agissant d’une activité professionnelle, un contrat d’assurance véhicule professionnel est nécessaire.

Différents niveaux de garantie pourront être proposés par l’assureur à l’entreprise en fonction de ses besoins. Concernant les garanties minimales, il y a les assurances « au tiers ». Ensuite, il y a les garanties les plus complètes : les assurances « tous risques ». Il est nécessaire d’analyser toutes les options.

L’assurance au niveau du matériel

La présence du four à pizza dans le véhicule est un facteur de risque dont il faut tenir compte dans le contrat d’assurance.

Ensuite, les équipements professionnels peuvent faire l’objet d’une garantie bris de machines. Cette garantie permet d’assurer les équipements en cas de dommages.

L’assurance au niveau des marchandises

Une activité de camion-pizza implique de stocker des marchandises dans des installations frigorifiques. Une garantie contre les pertes de marchandises stockées au frais permet à l’entreprise d’être couverte en cas de force majeure ou d’arrêt accidentel de ses équipements (réfrigérateurs, congélateurs…).

L’assurance contre la perte de revenus

L’assurance garantie de revenu protège le chef d’entreprise contre le risque de perte de revenus, suite d’une maladie ou d’une invalidité par exemple. Pour une activité de camion-pizza, cette couverture est importante car le chef d’entreprise exerce souvent son activité seul ou avec une équipe très restreinte. Lorsqu’il ne peut plus exercer son activité, il ne se génère aucun revenu.

En étant couvert contre le risque de perte de revenus, le chef d’entreprise percevra une indemnité afin pendant sa période d’indisponibilité.

Quel est le prix d’une assurance camion-pizza ?

De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance pour une activité de camion-pizza. Il s’agit notamment :

  • de la zone géographique dans laquelle est exercée l’activité,
  • de la valeur du véhicule et de ses caractéristiques (puissance, année…),
  • de la valeur et de la consistance du matériel se trouvant dans le véhicule, notamment le four à pizza,
  • du nombre de chauffeurs et des antécédents de chaque chauffeur en matière d’assurance véhicule,
  • du nombre de kilomètres parcourus.

Ensuite, le prix de l’assurance dépendra du niveau de couverture choisi. Plusieurs options sont possibles, comme l’assistance en cas de panne par exemple. Une assurance tous risques sera plus complète et donc plus onéreuse qu’une assurance moins au tiers.

Comment souscrire une assurance pour un camion-pizza ?

Pour souscrire une assurance professionnelle afin de sécuriser son activité de camion-pizza, l’entrepreneur peut faire appel à un agent affilié à une compagnie d’assurance.

Sinon, il est possible de faire appel à un cabinet de courtage pour assurer une activité de camion-pizza. Le courtier est un professionnel mandaté pour trouver les meilleures solutions d’assurance, aussi bien en terme de prix que de conditions. En plus de négocier les meilleures conditions possibles pour le contrat, un bon courtier sait orienter l’entreprise vers les solutions les plus appropriées du marché.


Vous avez besoin d’assurer votre pizzeria ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer une pizzeria

À lire également sur Le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut felis commodo elit. Praesent leo velit, Phasellus Aliquam neque. suscipit vel,