Les assurances d’un Food Truck (camion-restaurant)

Avant d’ouvrir votre Food Truck, vous devez vous renseigner sur les assurances à souscrire. Il existe deux assurances indispensables : celle couvrant votre responsabilité civile ainsi que celle qui protège votre véhicule. Les niveaux de garantie dépendent de la formule choisie mais une couverture minimale est obligatoire à ce niveau. Ensuite, diverses assurances peuvent venir enrichir la protection de votre entreprise.

Voici un dossier sur les assurances d’un camion-restaurant (Food Truck). Il détaille :

assurances food truck

Les assurances obligatoires à souscrire pour un Food Truck (RCP et véhicule)

L’assurance de votre camion-restaurant

Votre outil de travail principal est votre camion-restaurant. Il s’agit du bien le plus important à assurer. Pour cela, vous devez souscrire une assurance couvrant le véhicule et son conducteur (vous).

Les assureurs proposent généralement différentes formules. Chacune d’elles offre des garanties qui varient en fonction des primes versées. En général, on distingue :

  • L’assurance « au tiers » : ce contrat institue une garantie minimale, la moins protectrice possible. Elle couvre le risque d’engagement de la responsabilité civile conducteur du Food Truck ;
  • L’assurance « au tiers étendu » : ce contrat prévoit une couverture intermédiaire. Le véhicule est assuré contre le vol, l’incendie, les bris de glace et les catastrophes naturels (une assistance 0 kilomètre peut être souscrite sur option) ;
  • Et l’assurance « tous risques » : ce contrat vous propose une garantie complète. Il prend en charge les réparations à effectuer suite au vandalisme ainsi que les indemnisations réclamées à la suite de dommages accidentels.

A minima, vous avez donc l’obligation d’opter pour la formule « au tiers ». Toutefois, compte tenu de votre activité, nous vous recommandons fortement d’opter pour le contrat qui vous offre un maximum de garanties (formule « tous risques »). C’est d’ailleurs le type de contrat le plus souscrit en pratique par les camions-restaurants.

La multirisque RC PRO Food Truck

Votre activité consiste à acheter plusieurs produits, à les préparer, et à les assembler afin de les proposer à la vente sous forme de plats cuisinés. Vous n’êtes, à ce titre, pas à l’abri de certains risques ; comme l’intoxication alimentaire de vos clients par exemple. Pour vous couvrir contre ces risques de sinistres, vous pouvez signer un contrat qui protège votre responsabilité civile d’exploitation. Dans le jargon, on parle de responsabilité civile professionnelle, de RC pro ou de RCP.

Comme son nom l’indique, la RCP Food Truck offre une couverture contre le sinistre suivant : l’engagement de votre responsabilité civile professionnelle. Les garanties se déclenchent lorsque vous avez commis, dans le cadre de l’exercice de votre activité, des erreurs, des négligences voire-même des fautes.

Si vous ne souscrivez pas de tel contrat, votre entreprise devra réparer elle-même les conséquences du préjudice qu’elle a causé. Ainsi, vous pourrez avoir à indemniser vos clients. Les dommages et intérêts versés pourront avoir des conséquences catastrophiques sur votre activité. Si vous avez souscrit à une RCP, votre organisme d’assurance prendra à sa charge les frais. Vous n’aurez qu’à régler une franchise, prévue dans votre contrat.

Les contrats RC proposent différentes options comme, par exemple, la protection juridique. Elle vous garantit un accompagnement par des professionnels lorsqu’un litige apparaît ainsi que la prise en charge de certains frais de justice.


Vous avez besoin d’assurer votre Food Truck ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer un Food Truck

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les autres assurances susceptibles d’intéresser votre entreprise de Food Truck

D’autres contrats d’assurance peuvent venir compléter votre protection. La couverture concerne essentiellement les besoins du dirigeant de l’entreprise, c’est-à-dire les vôtres.

L’assurance « garantie de revenu »

L’assurance « garantie de revenu » vous protège contre le risque de perte de revenus. Il peut survenir à la suite d’une maladie ou d’une invalidité par exemple. Lorsque ce risque survient, l’organisme d’assurance verse une indemnité afin de garantir un revenu minimal (défini au contrat).

L’indemnisation peut prendre la forme d’une rente ou d’un capital. Dans certains cas seulement, les primes versées sont déductibles des résultats de l’entreprise.

La complémentaire « frais de santé »

L’assurance « frais de santé » vous permet de bénéficier, en tant que dirigeant de votre entreprise, de remboursement de soins et d’une prise en charge des dépenses non-remboursées par la sécurité sociale.

Il s’agit d’une mutuelle dont les cotisations sont prises en charge par l’entreprise. L’organisme de prévoyance verse, bien évidemment, les fonds qui correspondent aux remboursements sur votre compte personnel (et non sur le compte de l’entreprise).

Les primes versées s’avèrent déductibles du résultat fiscal de votre entreprise si elles répondent aux conditions fixées par la loi Madelin.

L’assurance « retraite »

Comme son nom l »indique, le contrat « retraite » vous permet de vous constituer une retraite tout au long de votre activité d’indépendant. En fonction des primes versées, vous vous constituerez un capital qui vous sera reversé sous forme de rente dès que vous avez atteint l’âge de départ à la retraite et que vous cessez vos fonctions.

Les primes d’assurance sont également déductibles sur le plan fiscal lorsque le contrat respecte les conditions de la loi Madelin.

Le coût des assurances d’un food truck

Le tarif pratiqué par les assureurs dépend de nombreux paramètres. Tout d’abord, il est fonction des garanties que vous souhaitez. Vous pouvez, à minima, souscrire une RC Pro (d’exploitation et véhicule). Dans ce cas, le coût annuel peut se limiter à quelques centaines d’euros.

Mais ce montant peut augmenter, notamment si vous assurez le véhicule contre certains risques (accidents, dégradations, événements climatiques…). De même, vous aurez surement du matériel à assurer (voire des locaux). Une multirisque professionnelle peut alors s’avèrer alors indispensable…

Le choix d’un organisme d’assurance pour votre camion-restaurant

Pour trouver votre assurance, vous disposez de deux options : avoir recours à un courtier ou tout faire vous-même.

Dans le premier cas, le courtier en assurances prendra normalement le temps de faire un point sur vos besoins. Il déterminera avec précision le niveau de garantie indispensable à votre activité. Il fera ensuite jouer son réseau pour vous trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Dans le second cas, vous devrez faire un point sur vos besoins et trouver vous-même l’organisme qui a le meilleur rapport qualité-prix. Vous aurez la possibilité d’avoir recours à un comparateur en ligne. Dans votre démarche, il conviendra d’être attentif aux garanties offertes par chaque contrat. Une comparaison ne peut être efficace que si elle porte sur une couverture équivalente.

A lire également sur le thème du Food Truck :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
et, elit. felis elementum nunc risus sit vulputate, Aenean Nullam pulvinar eget