Faut-il acheter son local professionnel ? Avantages et inconvénients

Pour exercer son activité, l’entrepreneur a besoin d’un local professionnel qui peut être un bureau, un atelier, un entrepôt ou un local commercial. Le local professionnel peut être pris en location ou acheté par l’entrepreneur.

L’achat du local professionnel ne doit pas être une priorité pour l’entrepreneur car il s’agit rarement d’un élément indispensable au business model. Toutefois, dans certains cas, l’achat du local professionnel peut tout de même s’avérer intéressant.

Nous allons toutefois nous intéresser aux avantages et aux inconvénients d’acheter un local professionnel.

Avantages et inconvénients d'acheter son local professionnel

Les avantages d’acheter un local professionnel

L’entreprise qui achète directement le local professionnel n’aura plus de loyers à payer au titre de l’occupation des locaux, elle s’exonère ainsi d’un engagement à long terme qu’est le contrat de bail.

Lorsque le local professionnel est acheté par l’entrepreneur en nom propre, il est possible de donner un coup de pouce à la trésorerie de l’entreprise en ne réglant pas immédiatement les loyers facturés. Ces sommes pourront être temporairement inscrites dans le compte courant d’associé de l’entrepreneur. En pratique, cela peut être compliqué si un emprunt est souscrit à titre personnel.

En occupant à la fois le costume du locataire et du bailleur, l’entrepreneur évite tous les problèmes et les conflits possibles en matière de revalorisation de loyer, de partage des dépenses de travaux, de reconduction du bail… Il n’y a aucun problème de visibilité à long terme au sujet du local et de l’emplacement de l’entreprise.

L’entrepreneur, en achetant le local professionnel, pourra également le rénover et le modifier à souhait. De plus, le surplus de valeur créé suite aux travaux réalisés bénéficie directement à l’entrepreneur.

Fiscalement, l’achat du local commercial permet de déduire une grande partie des dépenses occasionnées (amortissement du bâtiment, intérêts d’emprunt, assurance, entretien et réparation).

L’achat du local commercial constitue une décision astucieuse car il accroit la valeur globale de l’entreprise, ou de celui-ci de l’entrepreneur lorsqu’il achète en nom propre, contrairement à la location dont les montants payés servent simplement à disposer d’un droit temporaire de jouissance.

Enfin, l’achat direct par l’entreprise du local commercial permet de conserver un revenu après la cession de l’entreprise grâce au loyer qui sera perçu, lorsque l’acquéreur achète uniquement le fonds de commerce.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les inconvénients d’acheter un local professionnel

Lorsque l’entreprise achète directement le local commercial en souscrivant un emprunt, elle réduit significativement ses marges de manœuvre financière pour développer son activité. Si l’entreprise doit emprunter pour se développer ou se lancer sur un nouvelle activité, ce sera plus compliqué.

Même si l’entreprise ne doit plus payer de loyer au titre du local commercial, elle devra peut-être rembourser un emprunt souscrit pour son acquisition, ce qui occasionne des sorties de trésorerie. De plus, la partie de l’échéance qui correspond au remboursement du capital emprunté n’est pas déductible fiscalement.

Lorsque le local est acheté par l’entrepreneur ou par sa SCI, l’entreprise doit tout de même payer un loyer compte tenu de sa qualité de locataire. Au niveau de l’entreprise, cela ne modifie donc en rien la situation par rapport à une location classique.

En achetant un local professionnel, l’entrepreneur s’engage durablement à installer son entreprise à l’emplacement géographique du local. Cela peut poser problème si l’entreprise a besoin de changer de local dans les années qui suivent pour se développer ou s’adapter à l’évolution du marché, le déménagement sera beaucoup plus compliqué et coûteux qu’en étant locataire. Il faut donc veiller à bien choisir son emplacement.

Enfin, le fait de posséder le local commercial peut constituer un frein dans la revente de l’entreprise quand il figure à son actif. Si l’entrepreneur souhaite incorporer le local professionnel dans la revente, le prix sera nettement plus élevé et les repreneurs seront en conséquence moins nombreux. Sur ce point, il est souvent préférable de dissocier l’activité et l’immobilier dans deux structures distinctes.

Synthèse des avantages et inconvénients de l’achat du local professionnel

Ce tableau synthétise les principaux avantages et inconvénients de l’achat du local professionnel :

Avantages d’acheter le local professionnelInconvénients d’acheter le local professionnel
Augmentation de la valeur de l’entreprise ou du patrimoine

 

Aucun loyer « perdu »

Contribue au développement du patrimoine immobilier de l’entrepreneur

Supprime les problèmes liés aux relations entre le bailleur et le locataire, visibilité à long terme

Diminue la capacité financière de l’entreprise, avec un emprunt supplémentaire

 

Investissement non productif pour l’entreprise, les ressources pourraient être mieux utilisées

Réduit les possibilités de déménager l’entreprise

Frein potentiel dans le cadre de la vente de l’entreprise

En conclusion, l’achat du local commercial est intéressant lorsque l’entrepreneur dispose de suffisamment de ressources financières pour que l’achat n’impacte pas les capacités financières de l’entreprise, qui restent une priorité.

Si vous décidez d’acheter votre local professionnel plutôt que de le louer, il faut ensuite réfléchir à la stratégie d’achat (achat du local en nom propre ou constitution d’une SCI)  ainsi qu’aux modalités de financement du local commercial.

À lire également sur Le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



2 commentaires sur “Faut-il acheter son local professionnel ? Avantages et inconvénients”

  1. damiens dit :

    Bonjour,
    J’ai l’intention de créer une société de restauration rapide en bord de méditerranéen. Pour cela j’ai trouvé les murs non occupés d’un local commercial à vendre valeur 50 000€. Je dispose d’un apport de 40%, pour l’agencement et le matériel il me faudra environ 20000€. Étant demandeur d’emploi pensez-vous qu’une banque ou autres peut financer mon projet ?
    Merci.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Vous disposez d’un apport intéressant. Ensuite, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt d’honneur et d’une garantie auprès de BPI.
      Après, tout dépend de votre projet. Vous devriez vous faire accompagner par un professionnel pour augmenter vos chances de succès.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs