Créer rapidement une SASU : nos conseils pour aller vite

Parfois, le temps presse et l’associé unique a besoin de créer très vite sa SASU. Dans ce cas de figure, il faut privilégier Internet et créer la société en ligne. Dès lors, deux solutions s’offrent à lui. Il peut, tout d’abord, s’occuper de l’intégralité des formalités lui-même. Il devra, après avoir personnalisé un modèle de statuts, publier un avis de création en ligne et déposer la demande d’immatriculation sur le guichet unique. Cela dit, il a aussi la possibilité d’utiliser une plateforme juridique en ligne qui générera l’ensemble des documents automatiquement. Le tout moyennant un tarif généralement abordable. Voici comment faire pour créer rapidement votre SASU.

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Créer rapidement sa SASU : présentation des solutions envisageables

Internet est la solution qui vous permettra de constituer rapidement et facilement une société. Créer votre SASU en ligne est, en effet, le seul moyen d’aller vite. Pour cela, vous avez deux solutions : soit vous vous occupez vous même de l’ensemble des formalités sur Internet, soit vous utilisez un service juridique en ligne automatisé. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients qu’il est important d’avoir à l’esprit avant de faire un choix.

Créer une SASU soi-même implique de maîtriser des connaissances pluridisciplinaires. Cela dit, vous ne prendrez pas réellement de risques à procéder ainsi car il s’agit d’une structure dans laquelle vous serez seul. Il n’y a donc pas de situations conflictuelles à anticiper par exemple. L’enjeu est essentiellement social et fiscal : vous devez trouver le bon régime fiscal (impôt sur le revenu/les sociétés) et bien arbitrer les sorties de ressources (salaires ou dividendes).

Utiliser un service juridique en ligne pour créer une SASU est une solution intéressante pour les créateurs qui ne se sentent pas capables de le faire eux-mêmes. En fonction de l’offre souscrite, l’associé unique pourra s’entretenir avec un juriste (parfois avec un avocat) pour valider les points délicats. L’inconvénient majeur de cette solution réside dans son coût. Des frais d’utilisation de la plateforme sont, en effet, facturés. Leur montant dépend de l’offre choisie.

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Créer rapidement sa SASU en s’occupant soi-même des démarches

Si vous choisissez de vous occuper vous-même des démarches de création de votre SASU, vous devez d’abord rédiger un projet de statuts. Des modèles fiables de statuts de SASU sont disponibles sur Internet. Le Coin Des Entrepreneurs vous en propose d’ailleurs un, téléchargeable gratuitement. A ce stade, l’enjeu consiste à définir les caractéristiques de votre société (nom, adresse, activité, capital, durée, président…) et à personnaliser votre document.

Si le capital comprend des apports d’argent – on les appelle des apports en numéraire – il vous faut trouver une banque pour effectuer un dépôt. C’est le fameux blocage du capital social. Vous pouvez vous adresser à votre banque personnelle (qui vous ouvrira un compte pro) ou à une banque en ligne. En cas de besoin, nos partenaires peuvent vous accompagner. Ils vous remettent le certificat de dépôt des fonds sous 72 heures.

A compter de cet instant, vous pouvez publier votre annonce légale de création. Utilisez un service en ligne habilité qui dispose de guides rédactionnels et d’un système de visualisation en temps réel. Il ne vous reste plus qu’à rédiger et à signer vos statuts définitifs (une mention spéciale concernant le dépôt doit y figurer). Ensuite, vous devez compléter une déclaration d’immatriculation et une déclaration des bénéficiaires effectifs.

La dernière étape consiste à rédiger quelques attestations, réunir des justificatifs et demander l’immatriculation de votre SASU. Pour cela, créez un compte sur le site infogreffe.fr (gérée par les greffiers des tribunaux de commerce) ou sur guichet-entreprises (gérée par l’INPI et unique interlocuteur des dossiers de création à compter de 2023). Laissez vous guider, transmettez les documents demandés et remplissez les déclarations à l’écran.

Créer rapidement sa SASU en utilisant un service juridique en ligne

Les services juridiques en ligne, comme LegalPlace par exemple, sont en plein essor. Ils facilitent le passage à l’acte et donc l’accomplissement de toutes les formalités liées à la création. En ayant recours à une plateforme juridique, vous bénéficierez d’une infrastructure automatisée à toutes les étapes du processus, de la rédaction des statuts à l’immatriculation de votre société.

Il existe, en général, différents packs (basique, standard ou premium). L’étendue des prestations dépend de l’offre choisie. Au plus elles sont nombreuses et qualitatives, au plus le prix à payer est élevé. Certains services en ligne proposent même l’intervention d’un avocat, moyennant un surcoût d’environ 200 euros hors taxes. Cela dit, ce type d’accompagnement est rarement nécessaire en cas de création d’une SASU.

Le fonctionnement d’un service juridique en ligne est très simple. Vous fournissez toutes les informations concernant votre société (dénomination sociale, objet social, capital social, durée, siège social…) et la plateforme génère automatiquement vos statuts et vos déclarations officielles. Elle prépare également votre annonce légale et programme sa publication. Elle transmet automatiquement votre dossier au greffe du tribunal de commerce. En bref, vous n’avez -presque – rien à faire.

Au passage, ces plateformes concluent généralement des partenariats avec d’autres entreprises pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Elles proposent, par exemple, des prestations de dépôt/blocage du capital social en ligne partenariat avec Shine ou Qonto. Également, elles peuvent fournir des adresses administratives dans des lieux prestigieux, grâce à des sociétés de domiciliation comme Les Tricolores ou Kandbaz.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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