Créer une SARL : pourquoi choisir ce statut ?

Bannière-JAL

La SARL, Société A Responsabilité Limitée, est une forme juridique qui est très utilisée dans le cadre d’un projet de création d’entreprise à plusieurs associés. Toutefois, il faut être en mesure d’analyser les avantages de créer une SARL plutôt qu’un autre type de société.

Le Coin des Entrepreneurs vous présente les avantages et les points forts dont vous pourrez bénéficier en choisissant de créer une SARL.

créer une SARL

Créer une SARL pour pouvoir s’associer

Le premier avantage de créer son activité en SARL est de pouvoir s’associer à plusieurs pour porter un projet.

Attention toutefois à ne pas être plus de 100, ce qui est interdit en SARL.

Créer une SARL pour se sécuriser

Créer une SARL, c’est adopter une forme juridique qui vous permet de limiter votre responsabilité au montant de vos apports.

Si votre entreprise est en difficulté, votre risque se limite à la perte de vos apports (à condition de ne pas avoir commis de fautes ou de délits).

Le régime de la SARL de famille

Opter pour une SARL vous permet de bénéficier du régime de la SARL de famille.

Les sociétés par actions (SA, SAS) ne peuvent opter que ponctuellement pour le régime des sociétés de personnes, alors que le régime de la SARL de famille vous permet de bénéficier de ce régime pour une durée illimitée.

Créer une SARL pour le statut du conjoint

Créer une SARL permet au conjoint du gérant de bénéficier du statut de conjoint collaborateur, à condition que l’effectif de la société ne dépasse pas 20 salariés.

Ce statut permet au conjoint :

  • de participer à l’activité de l’entreprise,
  • de bénéficier d’une protection sociale complète sans être rémunéré,
  • d’accomplir à la place et au nom du chef d’entreprise tous les actes administratifs relatifs à l’exploitation de l’entreprise

Possibilité de désigner plusieurs gérants de SARL

Les entrepreneurs qui décident de créer une SARL ont la possibilité de nommer plusieurs gérants, ce qui peut se révéler très utiles dans certains cas.

Cette faculté n’est pas prévue dans toutes les autres formes de sociétés : il n’est pas exemple pas possible de nommer plusieurs présidents de SAS.

Créer une SARL pour être TNS

Le statut TNS (Travailleur Non Salarié) constitue un avantage indéniable pour certains créateurs d’entreprise :

  • Pas de formalisme lié à la paie (absence de fiche de paie, pas de déclarations mensuelles ou trimestrielles à l’URSSAF, à l’organisme de retraite…),
  • Un coût en matière de charges sociales plus faibles que ce qui est prévu pour un dirigeant assimilé salarié,
  • Des facilités de trésorerie en début d’activité, les cotisations sociales forfaitaires étant relativement faibles.

Attention toutefois au niveau de l’assujettissement aux cotisations sociales, pour les TNS associés de sociétés soumises à l’IS, de la partie des dividendes qui excède 10% du total suivant : capital social + primes d’émission + sommes versées en compte courant d’associé.

La création d’une SARL protége les associés

Compte tenu de la rigidité des règles de fonctionnement de la SARL, les associés n’ont pas la possibilité d’en organiser le fonctionnement comme bon leur semble.

L’essentiel de ces modalités sont directement fixées par la loi et les statuts ne pourront donc pas y déroger.

Les associés minoritaires bénéficient donc d’un cadre protecteur grâce à la SARL, mais encore faut-il avoir quelques notions de droit des sociétés…

Possibilité de réaliser tout type d’apport

Créer une SARL permet aux associés de réaliser tous les apports possibles, ce qui n’est pas toujours le cas :

  • apports en numéraire,
  • apports en nature,
  • et apports en industrie.

Possibilité d’avoir un capital variable en SARL

La SARL peut être constituée avec un capital variable, ce qui n’est pas le cas des SA (Sociétés Anonymes) par exemple.

Cela permet de faire entrer et/ou sortir des associés de manière extrêmement souple et pratiquement sans aucun formalisme.

Conclusion sur la SARL

Bien que les dernières réformes, telles que l’assujettissement aux charges sociales des dividendes reçus par les gérants majoritaires, ont réduit l’attrait de cette forme de société, la SARL reste une option qui convient à une grande partie des projets, notamment les projets familiaux ou les projets dans lesquels les dirigeants se rémunèrent.

Comme nous l’évoquons dans plusieurs de nos articles, les conseils d’un professionnel sont importants dans le choix de la forme juridique de votre entreprise.

En cas de besoin, nos partenaires experts-comptables se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre SARL :

tlbec-contenu

 

Pour plus d’informations sur ce statut juridique : Le guide de la SARL / EURL

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur la SARL :



14 réponses sur “Créer une SARL : pourquoi choisir ce statut ?”

  1. Finale Fabrice dit :

    Bonjour, j’achète un bien immobilier que je souhaite louer et conserver dans mon patrimoine avec ma compagne-pacsé. Vaut il mieux passer par une SARL de famille ou une SCi. C’est du meublé, quid de la fiscalité de ce choix? cordialement.

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      La SCI est mieux adaptée que la SARL pour ce type de projet. Pour la fiscalité, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel, difficile de vous répondre sans avoir connaissance du projet et de votre situation.

  2. Jo V dit :

    Bonjour,
    Je souhaite créer une société avec un ami. L’entreprise permet d’apporter un service via Internet aux internautes. Les revenus proviennent des ventes réalisées, et les charges sont des charges liées à l’activité courante (Nom de domaine, frais de serveur…). Il est possible que l’on souhaite récupérer une partie des revenus une à deux fois par an.
    Nous hésitons entre la forme SARL et SAS pour la création de la société.
    Pouvez-vous me dire, avec les informations données ci-dessus, quelle serait la forme la plus intéressante svp ?
    Je vous remercie par avance.
    Jo V

    • Pierre Facon dit :

      Bonsoir,
      Malheureusement cela ne suffit pas pour répondre convenablement, ce ne serait pas sérieux de ma part de se prononcer sur ce choix, il faut pour cela étudier le projet et prendre en compte de nombreux paramètres.
      Je vous conseiller de voir cela avec un professionnel. Si nécessaire, vous pouvez faire le point avec un de nos partenaires spécialisés en création : http://www.trouver-le-bon-expert-comptable.com

  3. Yuki Shunsuke dit :

    Bonsoir, je voudrais ouvrir un sarl de famille, ai-je besoin d’un siège dans l’immédiat ?

  4. Oli dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté 2 immeubles pour faire du locatif meublés de tourisme en nom propre, est il possible de créer un SARL puis d’intégrer les immeubles dans le capital de la SARL.
    par avance merci

  5. Serge dit :

    Bonjour.
    Voilà je suis en cours de création……
    *** Gerant TNS pas de salaire ok
    *** Gerant salarié oui mais si les deux premières mois pas de ressources car délai de paiement de 60 jrs : Quelles cotisations et sur quelle base de salaire car pas de fiche de paie ? Cordialement

  6. el gazzar dit :

    bonjour
    je voudrais savoir si c’est possible de créer une sarl avec une seul personne sans associer.

  7. Lewis dit :

    Bonjour , Bonsoir

    J’aimerais crée une petite entreprise ( Ecole de Formation Prothésiste Styliste Ongulair ) et j’aimerais pour cela me déclaré toute en ayant un statu juridique .

    Est-ce Possible ?
    et comment ?

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum

Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média