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Choisir le bon emplacement pour créer son entreprise

Dans un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit choisir un emplacement pour exercer sa future activité. Suivant les caractéristiques du projet, la localisation de l’emplacement impactera plus ou moins fortement les chances de réussite de la future entreprise.

Le choix de l’emplacement pour créer son entreprise est donc déterminant.

Choix de l'emplacement pour créer son entreprise

Pourquoi le choix de l’emplacement est important ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le choix de l’emplacement est déterminant pour deux raisons essentielles :

  • l’emplacement conditionne en grande partie la réussite du projet de création d’entreprise,
  • et la prise en bail des locaux choisis est un engagement conséquent : il s’agit d’un engagement contractuel à payer un loyer sur une longue durée (9 ans pour un bail commercial, dont 3 ans sans résiliation possible).

Le choix de l’emplacement mérite donc beaucoup d’attention de la part du créateur d’entreprise, une erreur de choix peut conduire à l’échec du projet.

Les critères importants pour choisir un emplacement

Nous vous conseillons de choisir votre emplacement en classant vos opportunités grâce à des critères. Voici quelques éléments importants pour choisir l’emplacement de votre future entreprise :

  • La visibilité: La visibilité que vous apporte l’emplacement choisi est un critère plus ou moins important suivant votre activité. Une vitrine bien visible est importante si vous comptez sur la clientèle de passage.
  • Le type de zone : en fonction de votre métier, vous devez sélectionner la zone dans lequel vous devez vous implanter. Il faut plutôt cibler le centre-ville et les zones commerciales pour les boutiques de prêt-à-porter, la périphérie pour les activités de transport et les activités industrielles…
  • La clientèle : le choix de l’emplacement se fait également en fonction du lieu où se trouve votre clientèle. Il se peut très bien qu’elle soit située dans des zones bien définies.
  • La concurrence : il peut être compliqué de réussir à développer son activité en s’implantant dans une zone où se trouvent déjà de nombreux concurrents. Toutefois, pour certaines activités, il peut s’agir d’un critère essentiel.
  • L’accessibilité : votre emplacement doit être facilement accessible pour vos clients et vos fournisseurs. Par exemple, une activité de commerce de gros ne peut être implantée dans une rue piétonne. Quels sont les accès routiers ? en transport en commun ? quelles sont les possibilités de stationnement ?
  • L’attractivité : l’emplacement doit idéalement se situer dans une zone attractive où vos clients se rendent facilement.
  • La configuration : la configuration des lieux où se trouve le local peut être importante. Une boutique peut avoir du mal à fonctionner si elle se situe le long d’une rue où aucun stationnement n’est prévu. Egalement, il faut que l’emplacement choisi vous permette de respecter toutes les règles applicables aux commerces (sécurité, accessibilité…).
  • L’évolution : il faut se renseigner sur les changements qui ont impacté la zone dans laquelle se situe l’emplacement et sur les évolutions possibles.
  • Le prix: ce critère s’applique à la plupart des projets de création. Le budget prévu dans votre business plan pour le local est un critère de choix et il ne vous permettra peut-être pas de vous implanter dans les zones prisées.

En fonction de votre stratégie et de votre activité, certains paramètres devront être privilégiés alors que d’autres n’auront que peu d’importance.

Le choix de l’emplacement doit être bon car il conditionne la réussite de votre activité. Les avis de plusieurs personnes à propos de votre choix sont les bienvenus.

Enfin, lorsque vous visitez un local situé dans une zone où il existe de nombreux autres emplacements disponibles, il faut être prudent et en rechercher le motif.

Le choix de l’emplacement pour les prestataires de services

Le choix de l’emplacement pour une activité de prestation de services dépend du mode d’exercice :

  • Le choix a peu d’importance pour les prestataires qui travaillent essentiellement chez leurs clients et qui ne comptent pas sur la visibilité physique que pourrait leur apporter leur vitrine. Dans cette situation, le professionnel domicilie souvent l’entreprise à son domicile personnel lorsqu’il n’emploie pas de salariés.
  • Par contre, le choix de l’emplacement a de l’importance pour les prestataires qui comptent développer leur clientèle notamment grâce à la visibilité de leur vitrine. Il est dans ce cas déconseillé d’exercer de chez soi, il faut choisir un emplacement avec suffisamment de passage et permettant d’avoir une vitrine bien visible.

Certains prestataires spécialisés peuvent également avoir intérêt à trouver un emplacement auprès de leurs clients potentiels si ces derniers sont regroupés dans des zones (zones industrielles par exemple).

Le choix de l’emplacement pour les activités de négoce

Pour les activités de négoce, l’emplacement choisi doit être suffisamment accessible pour que vos fournisseurs puissent vous livrer dans de bonnes conditions, notamment en cas de livraison par camions.

Les entreprises qui proposent la livraison des produits aux clients doivent privilégier les emplacements situés à proximité des grands axes routiers pour réduire les temps de livraison.

Le choix de l’emplacement pour les activités de vente de détail

Les commerçants qui vendent leur produit en boutique doivent choisir un emplacement avec suffisamment de visibilité et de passage. L’accès doit également être assez simple. En fonction des produits vendus, la clientèle de passage conditionnera la réussite du projet (c’est le cas pour une boutique de souvenirs par exemple).

Certaines boutiques doivent privilégier les emplacements dans les zones commerciales pour avoir de bonnes chances de succès, c’est notamment le cas pour les magasins de prêt-à-porter, les bijouteries, les opérateurs de téléphonie mobile…

Le choix de l’emplacement et les aides fiscales

Si vous n’avez pas vraiment de contraintes dans le choix de votre futur emplacement, il convient de se renseigner à propos de l’existence éventuelle de zones dans lesquelles vous pourriez obtenir des avantages fiscaux en cas d’implantation et d’exercice de votre activité.

Ces aides peuvent par exemple prendre la forme d’une exonération temporaire d’impôt sur les bénéfices et/ou de contribution économique territoriale, il s’agit d’un avantage fiscal intéressant pour un entrepreneur.

Les zones en question peuvent par exemple être des zones franches urbaines, des zones de revitalisation rurale ou des zones d’aide à finalité régionale.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise


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