Index » La création d'entreprise » Siège social et locaux » Le coworking, un concept intéressant

Le coworking, un concept intéressant

Le coworking est en plein développement, il s’agit d’un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents.

travailler en coworking

Présentation du coworking

La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu.

On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Il s’agit d’une alternative intéressante à la solitude et l’isolement que procure le développement d’une activité chez soi ou à la prise de locaux classique qui requiert un budget plus important.

Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement.

Les avantages du coworking

Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux.

Lorsque l’espace de coworking est utilisé par des professionnels du même secteur d’activité, les échanges entre les membres permettront de s’enrichir mutuellement, de créer des synergies, des groupes de travail, des associations de compétences… L’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité.

Opter pour le coworking permet également de travailler en dehors de chez soi tout en ayant pas à supporter le coût d’une location de bureau classique.

De plus, le fonctionnement du coworking est très flexible : il est possible de réserver un espace pour une journée comme pour une année.

Enfin, les espaces de coworking sont bien équipés en mobiliers et matériels, disposent de bonnes connexions internet et sont placés dans des endroits facilement accessibles.

Les inconvénients du coworking

Tout d’abord, le coworking n’est pas possible pour tous les entrepreneurs : il est nécessaire d’avoir une activité dématérialisée.

Lorsque l’entreprise se développe (embauche de salariés, besoins matériels, réception de partenaires…), le coworking ne sera plus adapté et il sera temps d’avoir ses propres locaux.

Le coworking est déconseillé aux entrepreneurs qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les personnes qui apprécient de travailler dans un endroit animé et avec un minimum de bruit (qui n’est toutefois pas désagréable car il s’agit d’une ambiance de travail).

Enfin, notamment pour les projets innovants ou les professions concernées par le secret professionnel et la confidentialité des informations, le coworking n’est pas la solution idéale.

Trouver un espace de coworking

On retrouve aujourd’hui des espaces de coworking dans toutes les grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux…). C’est une tendance en plein développement et de nombreux autres espaces devraient voir le jour prochainement.

Pour trouver un espace, une recherche internet avec « coworking + nom de la ville » vous permettra de trouver les principales offres coworking à proximité de chez vous.

Conclusion sur le coworking

Le coworking est une alternative de travail très intéressante pour démarrer un projet qui permet de disposer d’un espace de travail en dehors de chez soi à moindre coût, de rompre l’isolement et d’être en contact avec d’autres entrepreneurs.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


A lire également sur le coin des entrepreneurs :

Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média