La société avant son immatriculation : comment ça marche ?
Index » La création d'entreprise » Formalités de création » Les statuts » La société avant son immatriculation : comment ça marche ?

La société avant son immatriculation : comment ça marche ?

Entre la date de signature des statuts et la date d’immatriculation, une société est dite « en formation ». Durant cette période de formation, la société ne fonctionne pas comme si elle était immatriculée.

Nous vous informons ci-dessous à propos de plusieurs règles de fonctionnement d’une société avant son immatriculation, à partir du moment où ses statuts ont été signés par tous les associés.

La société avant son immatriculation

Entre la date de signature des statuts et l’immatriculation

Après la signature des statuts, la société est constituée. Toutefois, tant qu’elle n’est pas immatriculée, elle n’acquiert pas la personnalité morale. La société est alors dans une période dite de formation. Jusqu’à l’immatriculation de la société, certaines règles prenant tout leur sens dès l’immatriculation ne sont pas encore applicables.

Ci-dessous, nous attirons votre attention sur trois choses à connaître au niveau de la société en formation : les fonctions de dirigeant, la modification des statuts signés et la résolution du contrat de société (les statuts).

Les dirigeants sociaux d’une société en formation

Les personnes désignées pour exercer les fonctions de dirigeants sociaux ne possèdent pas cette qualité tant que la société n’est pas immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Ce n’est qu’à compter de l’immatriculation qu’ils l’acquièrent.

Toutes les règles concernant le dirigeant ne sont pas applicables durant la période de formation (pouvoirs, responsabilité…). Le dirigeant social désigné dans les statuts ne représente donc pas légalement la société tant qu’elle n’est pas immatriculée. Également, un dirigeant social ne peut pas être condamné pour des fais antérieurs à l’immatriculation.

La modification des statuts signés avant l’immatriculation de la société

Lorsque les statuts de la société ont été signés mais que celle-ci n’est pas encore immatriculée, une modification des statuts est possible (changement de dénomination sociale, modification du siège social…). Toutefois, la décision n’est pas prise dans les conditions prévues par les statuts en matière de décision ordinaire et extraordinaire.

Pour modifier les statuts signés d’une société avant son immatriculation, la décision doit être prise à l’unanimité des associés.

Toutefois, les associés peuvent convenir qu’une modification des statuts est possible avant l’immatriculation de la société et en déterminer les conditions statutairement. Dans ce cas, une décision avec une majorité, et non une unanimité, est possible pour modifier les statuts de la société avant son immatriculation.

Lorsque l’avis de constitution a déjà été publié, de nouvelles formalités de publicité sont nécessaires en cas de modification des statuts avant l’immatriculation.

La résolution des statuts de la société non immatriculée

Les associés d’une société dont les statuts ont été signés mais qui n’a pas été immatriculée peuvent mettre fin au contrat de société qui les lie. Pour que la résolution soit possible, elle doit être décidée à l’unanimité des associés.

En l’absence d’unanimité, la résolution peut être demandée en justice.

Dans les SARL et les sociétés par actions sans offre au public, les associés ont la possibilité de retirer leurs apports lorsque la société n’est pas constituée (statuts non signés) ou immatriculée dans un délai de 6 mois à compter du jour du premier dépôt de fonds.

 


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.




Poster un commentaire

L'équipe du Coin des entrepreneurs met tout en oeuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut accumsan in sed adipiscing ut id id, amet, luctus mattis