Application business plan : comment remplir la page ‘financements’ ?

La dernière page à remplir sur l’application du Coin Des Entrepreneurs pour pouvoir obtenir votre prévisionnel financier ou votre business plan s’intitule « Les financements ». Vous devez, au préalable, recenser toutes les ressources financières dont va bénéficier votre entreprise. Il s’agit de vos apports personnels, de ceux de vos éventuels associés mais aussi des sommes d’argent provenant de l’extérieur et que votre entreprise devra rembourser ou non (établissement de crédit, État, collectivités territoriales, etc.). Voici comment remplir cette partie de notre application.

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Les financements : de quoi est-il question ici ?

Les financements correspondent à toutes les ressources financières mobilisées pour la réalisation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ils peuvent être apportées par les fondateurs de l’entreprise (on parle alors de fonds propres) et également par des partenaires extérieurs (prêts, subventions…).

Il existe de nombreuses possibilités de financements parmi lesquelles on distingue généralement :

  • Les apports au capital prenant la forme d’un apport en numéraire (argent) ou en nature (bien autre que de l’argent) ; 
  • Les apports en compte courant, qui permettent à un associé de faire une avance de trésorerie (récupérable) ;
  • Les prêts bancaires professionnels, les prêts d’honneur et les subventions (aides financières accordées par l’État).

Bon à savoir : des règles encadrent le fonctionnement de certains financements. Par exemple, les associés qui effectuent des apports en numéraire doivent libérer (c’est-à-dire mettre à disposition l’argent promis à la société) au moins 50% des fonds (SASU/SAS). Ce montant est de 20% pour les EURL et les SARL.

Comment ajouter un apport en capital dans l’application ?

Pour ajouter un apport en capital, quelle que soit sa nature (argent ou bien) cliquez sur le bouton « Ajouter un apport en capital ». Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran. Sélectionnez ensuite le type d’apport : apport en numéraire ou apport en nature.

Si vous choisissez « Apport en nature », l’application vous indique la procédure à suivre. Vous devez sortir de la page « Les financements » et vous rendre dans la rubrique « Les investissements ». cliquez sur « Ajouter un investissement », remplissez les différentes informations demandées. Au passage répondez « Oui » à la question « S’agit-il d’un apport en nature ? ». Votre apport en nature intégré au capital social sera généré automatiquement par l’application.

Pour ce qui est des apports en numéraire, vous devrez renseigner le montant total des apports des associés de la société (EURL/SARL, SASU/SAS), ainsi que l’année et le mois de mise à disposition des fonds. S’agissant de l’entreprise individuelle, elle n’a pas de capital social à proprement parler mais un capital individuel qui comprend également les éventuels apports du chef d’entreprise.

Avant de quitter, n’oubliez pas d’enregistrer votre apport.

Comment ajouter un apport en compte courant ?

Les associés de sociétés peuvent effectuer des avances d’argent qui ne seront pas incorporées au capital de la structure. Elles sont, en principe, récupérables à tout moment si la trésorerie de l’entreprise le permet. Ce type d’apport, appelé « apport en compte courant d’associé«  n’existe pas en entreprise individuelle, mais uniquement en société. Il doit normalement donner lieu à la rédaction d’un écrit : une convention d’apport en compte courant d’associé.

L’application vous permet de gérer non seulement les apports mais également les remboursements. Pour cela, cliquez sur « Ajouter un apport / remboursement en compte courant d’associé ». Sélectionnez la nature de l’opération (apport ou remboursement) puis précisez l’année et le mois. Enregistrez votre saisie avant de sortir de la page. Ces opérations auront un impact important sur votre tableau de trésorerie et sur votre plan de financement.

Comment ajouter un financement externe ?

Les prêts bancaires traditionnels (accordés par les établissements de crédit), les prêts d’honneur (accordés par certains organismes), les autres prêts (prêts familiaux) ainsi que les subventions (accordées par l’État et les collectivités) sont regroupés dans cette rubrique. Pour en ajouter un, cliquez sur « Ajouter un financement externe ».

Les informations à saisir ensuite dépendent de la nature du financement sélectionnée :

  • Prêt bancaire, prêt d’honneur ou autres prêts : vous devez donner un nom au financement, indiquer le montant initial du prêt, sélectionner l’année et le mois du déblocage des fonds, préciser le taux annuel du prêt et la durée de remboursement. L’application calcule automatiquement le montant de votre mensualité et l’affiche à l’écran ;
  • Subvention : renseignez simplement l’intitulé de la subvention, le montant octroyé ainsi que l’année et le mois du versement des fonds.

Vous pouvez créer autant de financements externes que vous le souhaitez.

Page « Les financements » terminée, que faire ensuite ?

Comme vous l’avez peut être remarqué, la page « Les financements » est la dernière page de collecte d’informations. Notre application a dorénavant tous les renseignements dont elle a besoin pour générer les tableaux de votre business plan ou de votre prévisionnel financier.

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Ma synthèse prévisionnelle ». Vous y prendrez connaissance d’une analyse globale financière de votre projet et de votre montage financier. En fonction de besoin, vous pourrez ensuite effectuer vos « vérifications de projet » puis imprimer/télécharger votre document financier.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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