Tableau de trésorerie Excel à télécharger et conseils d’utilisation

Le tableau de trésorerie est un outil indispensable pour n’importe quel entrepreneur. Le manque de trésorerie est l’une des causes les plus importantes de faillite d’entreprise. Ce dossier vous explique l’utilité du tableau de trésorerie, comment le construire puis l’analyser, puis vous fournit un tableau utilisable sur Excel.

tableau de trésorerie excel

Le tableau de trésorerie : à quoi ça sert ?

Un tableau de trésorerie contient l’ensemble des encaissements et des décaissements prévus sur une durée prédéfinie (un an en général), et selon une périodicité choisie (mensuelle en général). Ensuite, il met en évidence le solde théorique de trésorerie de l’entreprise ainsi que la variation de la trésorerie d’une période à l’autre.

Lorsqu’il est correctement construit et régulièrement mis à jour, il constitue un bon outil de gestion de trésorerie pour l’entrepreneur. Les problèmes pourront être anticipés et des solutions trouvées afin d’éviter de se retrouver dans des situations tendues.

Comment construire un tableau de trésorerie ?

Un tableau de trésorerie comporte plusieurs parties :

  • les encaissements TTC, qui correspondent à toutes les entrées d’argent au niveau de l’entreprise : paiements clients, souscriptions d’emprunts, apports, subventions…,
  • les décaissements TTC, qui correspondent à toutes les sorties d’argent au niveau de l’entreprise : paiements fournisseurs, salaires, charges sociales, impôts, remboursements d’emprunts…
  • le solde de trésorerie, qui est calculé ainsi à la fin de chaque période : trésorerie de départ + encaissements – décaissements,
  • la variation de trésorerie, qui est égale à la différence entre le solde de trésorerie de la période et celui de la période précédente.

En général, un tableau de trésorerie est mensuel et sur une durée de 12 mois. Lorsqu’il est élaboré pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, il peut s’étaler sur une période de 3 ans.

Les montants renseignés dans le tableau doivent être des montants certains, surtout au niveau des encaissements. Il ne faut jamais y incorporer un encaissement hypothétique, au risque de fausser toutes les prévisions. De plus, il doit s’agir des montants payés, donc des montants TTC (Toutes Taxes Comprises).

Enfin, un tableau de trésorerie élaboré à un instant « t » doit être mis à jour régulièrement. L’actualisation permet de disposer d’un outil de pilotage efficace au niveau de la trésorerie.

Comment analyser un tableau de trésorerie ?

Le premier élément à analyser sur le tableau est le solde de trésorerie. Il faut vérifier que ce solde est systématiquement positif, et avec une marge de manœuvre suffisante. La présence d’un solde négatif, sur un ou plusieurs mois, traduit un problème futur qu’il faut anticiper. Concernant la marge de manœuvre à prévoir, c’est à l’entrepreneur de la fixer. Par exemple, il peut s’agir d’un montant qui permet de supporter tous les décaissements sur une période de 2 ou 3 mois.

Ensuite, il faut étudier la variation de votre solde de trésorerie. En effet, la trésorerie peut demeurer positive mais diminuer continuellement jusqu’au terme des prévisions. Dans une telle situation, il faut trouver l’origine du problème. Un graphique permet de visualiser plus facilement l’évolution de la trésorerie dans le temps.

Tableau de trésorerie sur Excel à télécharger

Le Coin des Entrepreneurs vous propose un tableau de trésorerie Excel à télécharger. Ce tableau permet de réaliser des prévisions de trésorerie sur 3 ans (3 période de 12 mois). Le calcul de votre solde de trésorerie et de la variation de votre trésorerie est automatique. Pour utiliser ce tableau, vous devrez renseigner l’ensemble de vos encaissements et de vos décaissements.

Afin de télécharger le tableau de trésorerie sur Excel, il suffit simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

 
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