Application business plan : comment remplir l’onglet ‘les salaires’ ?

Après avoir renseigné votre chiffre d’affaires prévisionnel et vos dépenses d’exploitation dans notre application digitale gratuite d’accompagnement à la création d’entreprise, vous devez remplir l’onglet « les salaires ». Cette rubrique concerne aussi bien les salariés de votre future entreprise que son – ou ses – dirigeant(s). Voici le travail que vous allez devoir effectuer dans cette partie, afin d’obtenir un business plan ou un prévisionnel financier complet.

remplir salaires application business plan lcde

Les salaires : de quoi parle-t-on exactement ?

Les salaires que vous devez renseigner ici correspondent à toutes les rémunérations versées par votre future entreprise à ses salariés, et également à ses dirigeants (président de SASU/de SAS ou gérant d’EURL/de SARL). Ils peuvent aussi correspondre aux montants prélevés par l’exploitant (cas de l’entreprise individuelle).

Faîtes attention aux données saisies : vous devez renseigner les rémunérations nettes versées au(x) dirigeant(s) de société tandis qu’il vous faut indiquer les salaires bruts attribués au(x) salarié(s). La distinction est importante car notre outil va, comme précisé ci-dessous, calculer automatiquement les charges sociales dues sur la base de ces montants.

Le montant du salaire versé au dirigeant est déterminé collectivement par les associés, dans les statuts ou dans un acte séparé (un procès-verbal). Les rémunérations octroyées au personnel doivent respecter la réglementation sur les minimas sociaux notamment (SMIC) ainsi que les règles en vigueur dans votre secteur d’activité (convention collective).

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Comment ajouter les salaires du dirigeant ?

Pour ajouter un salaire de dirigeant, cliquez sur « Ajouter un dirigeant ». Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran. Indiquez, tout d’abord, le Nom et le Prénom du mandataire social.

Précisez ensuite s’il bénéficie – ou non – de l’ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise). La réponse à cette question permettra d’ajuster automatiquement le montant des cotisations sociales pour tenir compte de l’exonération totale ou partielle dont il bénéficie.

Sélectionnez la répartition de la rémunération sur l’année :

  • Mensualisée : vous devez, dans ce cas, saisir les rémunérations nettes annuelles globales pour l’année 1, l’année 2 et l’année 3. L’application considérera que vous verserez, chaque mois, 1/12ème du montant saisi au dirigeant, en tant que salaire net.
  • Personnalisée : cette option vous permet de personnaliser le calendrier de versement des salaires au dirigeant. Ici, vous devez indiquer les rémunérations nettes mensuelles dans les cases appropriées (un versement en cours d’année est possible).

Le montant des cotisations sociales qui figure dans un encadré orange en dessous de la zone de saisie se calcule automatiquement. Notre application est connectée à l’URSSAF, ce qui permet de déterminer avec exactitude les montants de charges sociales. Vous devez absolument attendre que l’outil ait achevé les calculs de charges (c’est-à-dire qu’un montant apparaisse dans l’encadré orange avant d’enregistrer votre travail.

Remarque : si vous avez choisi le statut juridique « Entreprise individuelle » (avec option ou non pour le régime micro-entreprise), on ne parle pas de « salaires » mais de « prélèvements de l’exploitant ». Vous devez, dans ce cas, simplement indiquer votre Nom et votre Prénom. Il suffit ensuite de renseigner la répartition des prélèvements sur l’année. L’application ne calcule pas de charges sociales étant donné que la base de calcul est le bénéfice de l’entreprise et non la rémunération perçue par l’exploitant.

Comment ajouter des rémunérations de salariés ?

Pour ajouter une rémunération d’un salarié, cliquez sur « Ajouter un salarié ». Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran. Indiquez l’intitulé du poste que va occuper le salarié embauché. Sélectionnez ensuite la nature du contrat de travail : contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat à durée indéterminée (CDI).

Précisez la durée du contrat de travail en mois (uniquement pour le cas du CDD). Puis, indiquez le montant de la rémunération brute mensuelle versée au salarié. Patientez quelques instants afin de permettre à l’application de calculer la rémunération nette et le montant des charges patronales.

Dès que les montants s’affichent à l’écran, sélectionnez l’année et le mois de l’embauche. Enregistrez la fiche. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Que faut-il faire après avoir rempli la page « Les salaires » ?

Vous avez terminé votre travail sur la rubrique « Les salaires » ? Passez à l’étape suivante intitulée « Les investissements ». Vous devrez y recenser et évaluer tous les biens ayant une valeur supérieure à 500 € et qui vont servir à votre entreprise pour exercer son activité.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs