Bilan : comment le présenter dans son business plan ?

Le bilan est un tableau financier important du business plan. Et comme tous les éléments qui composent la partie financière de ce document, il se présente d’une façon particulière. Le bilan fait référence à celui figurant dans les états comptables. Cela peut, à priori, faire peur. Toutefois, le bilan du business plan peut adopter une présentation simplifiée. Voici comment présenter un bilan dans un business plan.

presentation bilan business plan

Informations à présenter dans un bilan de business plan

Le bilan permet, de façon générale, de donner une photographie du patrimoine d’une entreprise, à un instant donné. En ce qui vous concerne, vous l’établirez au titre de chaque année que comprend votre business plan. Le plus souvent, on effectue des projections sur 3 années.

Cela dit, le patrimoine d’une entreprise comprend des emplois (actifs) qu’elle finance à l’aide de ressources spécifiques (passifs). Ce sont les deux éléments importants qui forme un bilan. Au sein de chacune d’entre elles, on distingue des sous-catégories.

Les actifs du bilan d’un business plan

L’actif du bilan d’un business plan comprend deux types de postes importants : les biens durables et les actifs circulant.

La première catégorie englobe essentiellement tous les biens ayant une valeur significative et qui vous permettront d’exercer votre activité. Il peut s’agir, par exemple, de matériels (informatique, de transport, industriels…), de mobiliers, d’agencements, d’outillages… On les appelle des immobilisations. Le montant qui doit figurer dans votre business plan est « net » d’amortissements, ce qui signifie que vous devez les déduire.

Biens durables = Immobilisations corporelles, incorporelles et financières – Amortissements

La seconde catégorie regroupe des actifs réalisables à court terme. Les postes qui composent l’actif circulant sont très rapidement convertis en argent. Il s’agit principalement des stocks de marchandises, matières et fournitures et des créances clients. Le dernier éléments qui y figure est la trésorerie (argent présent sur les comptes bancaires de l’entreprise).

Actifs circulants = Stocks de matières, marchandises, fournitures + Créances clients + Disponibilités

Les passifs du bilan d’un business plan

Le passif du bilan d’un business plan se compose de deux masses : les ressources stables et le passif circulant.

Les ressources stables comprennent le capital social de l’entreprise, le résultat dégagé chaque année (positif ou négatif), les reports à nouveau (accumulation de bénéfices non-distribués) et les dettes financières à moyen et/ou long terme (capital restant dû au titre des prêts).

Ressources stables = Capital social + Report à nouveau +/ Résultat net + Dettes financières

Le passif circulant regroupe le financement à plus court terme : dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes sociales. Les apports en compte courant des associés peuvent y figurer, lorsque les comptes ne sont pas bloqués et l’argent demeurent remboursable à tout moment.

Passifs circulants = Dettes fournisseurs, fiscales, sociales + Apports en comptes courants

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Présentation des actifs et passifs dans le bilan d’un business plan

Un bilan se présente généralement sous la forme d’un tableau à deux volets dans un business plan. Le côté gauche reprend tous les actifs et le côté droit les passifs. La somme des montants figurant dans chaque colonne doit être égale.

Tous les éléments doivent être classés par ordre décroissant de liquidité. Cela signifie que les postes les moins mobilisables (ceux qui demandent un certain temps avant d’être convertis en argent) figurent en haut de chaque colonne.

Voici un modèle dont vous pouvez vous servir pour présenter le bilan de votre projet de création/reprise d’entreprise :

Éléments de l’actifAnnée 1Année 2Éléments du passifAnnée 1Année 2
Capital social non verséCapital social souscrit
Immobilisations nettesRéserves, report à nouveau
StocksRésultat de l’année
Créances clientsDettes financières
DisponibilitésDettes fournisseurs
Dettes fiscales et sociales
TOTALTOTAL

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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