Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise » Comptabilité » Les qualités de l’expert-comptable

Les qualités de l’expert-comptable

L’expert-comptable est un partenaire important du chef d’entreprise et il convient donc de prendre soin de trouver le bon expert-comptable pour vous accompagner dans votre projet.

Cet article du Coin des Entrepreneurs vous indique les 4 qualités essentielles que doit avoir votre expert-comptable, ou que vous devez avoir en tête lorsque vous recherchez un expert-comptable.

Un expert-comptable compétent

Tout d’abord, et il s’agit là d’une qualité essentielle : votre expert-comptable doit être suffisamment compétent pour vous suivre.

En effet, ce dernier doit disposer des compétences nécessaires pour pouvoir accompagner votre entreprise et il y a malheureusement parfois des professionnels qui ne parviennent pas à vous signifier concrètement qu’ils ne disposent pas de la compétence nécessaire pour vous conseiller.

Encore une fois, c’est une qualité qui est également difficilement décelable au départ et c’est souvent à posteriori que l’on peut porter un jugement sur ce point.

Un expert-comptable disponible

Avoir un expert-comptable, c’est bien, mais avoir un expert-comptable disponible, c’est encore mieux !

Dans votre recherche d’expert-comptable, vous devez vous assurer que ce dernier soit facilement disponible pour répondre à vos besoins, notamment quand vous êtes en projet de création ou de reprise d’entreprise, qui nécessite un accompagnement assez soutenu au départ.

Un expert-comptable dynamique et réactif

Ensuite, votre expert-comptable doit être réactif : il n’y a rien de plus énervant que de laisser des messages sans retour ou d’envoyer des mails pour lesquels on obtient une réponse 10 jours plus tard.

Attention donc à ce paramètre lorsque vous recherchez votre expert-comptable, il faut veiller à trouver un partenaire qui puisse répondre assez rapidement à vos questions. En pratique, vous ne vous rendrez compte qu’à posteriori de la réactivité de votre expert-comptable.

Un expert-comptable spécialisé sur vos besoins

Enfin, si vous avez un projet de création d’entreprise, l’expert-comptable que vous choisissez doit dans l’idéal être spécialisé et avoir une expérience particulière en la matière (rédaction de business plan et constitution de société notamment).

Votre expert-comptable doit être en mesure de vous accompagner sur toutes les phases de la création de votre entreprise : choix de la forme juridique, optimisation juridique et fiscales, montage du financement du projet…

CONCLUSION : trouver son expert-comptable est une tâche délicate car ce professionnel est un partenaire important du chef d’entreprise. Je vous conseille donc d’accorder une attention particulière à ces 4 qualités que doit idéalement avoir votre expert-comptable.

Dans l’objectif de rendre service aux entrepreneurs, Le Coin des Entrepreneurs vous propose de prendre rendez-vous sans engagement avec un professionnel de notre réseau d’experts-comptables partenaires :

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média