Les incubateurs sont des structures qui aident et accompagnent les porteurs de projets innovants et technologiques. Ceux sont des endroits très prisés par les start-ups, car ils leur permettent d’avoir accès à un environnement propice à leur démarrage.
Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos des incubateurs de start-ups :
- Qu’est-ce qu’un incubateur ? Quel est leur rôle ?
- Les différentes catégories d’incubateur de start-ups
- Les avantages des incubateurs pour les start-ups
- Quels sont les services proposés par les incubateurs ?
- Comment trouver et rejoindre un incubateur pour héberger sa start-up ?
Qu’est-ce qu’un incubateur ? Quel est leur rôle ?
Un incubateur est une structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise innovante et technologique. Leur rôle consiste à accompagner les porteurs de projets innovants pour leur permettre de concrétiser leurs idées. Cette assistance se traduit notamment par un accompagnement dans l’étude du marché, la détermination du business model, la rédaction du business plan, les problématiques juridiques…
Le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs de start-ups est en constante augmentation ces dernières années. On recense environ 400 incubateurs en France. Une grosse partie des incubateurs se concentre en Île-de-France et l’un des plus grands incubateurs au monde, la station F, se trouve en France.
Ensuite, certaines structures ont vocation à accompagner les start-ups lancées qui entrent dans une phase de croissance, il s’agit des accélérateurs. En pratique, une start-up débute dans un incubateur, puis se dirige ensuite vers un accélérateur lorsqu’elle entre en phase de croissance.
Comme nous le verrons dans la partie suivante, les incubateurs sont répartis en plusieurs catégories (structures publiques, structures privées, écoles et universités…).
Les différentes catégories d’incubateur de start-up
Les incubateurs sont généralement gérés par des organismes publics, des organismes privés ou des universités. Voici les principales catégories d’incubateurs :
- Les incubateurs publics qui permettent aux start-ups d’avoir accès aux compétences d’un laboratoire de recherche publique pour développer leur produit ou service.
- Les incubateurs gérés par les collectivités locales, qui sont rattachés à une région ou une ville dans le but de permettre de développer l’attractivité de leur territoire.
- Les incubateurs privés, souvent créés par des entrepreneurs, des investisseurs et/ou des grandes sociétés technologiques.
- Les incubateurs gérés par les grandes écoles et les universités, qui ont vocation à accueillir les projets de leurs étudiants, ou anciens étudiants.
- Les incubateurs au sein des grandes entreprises, pour leur permettre de s’entourer de structures agiles et capables d’innover rapidement. Cette démarche leur permet de rester au contact des dernières technologies pour éviter une disruption, et de se nourrir des méthodes de travail agiles des start-ups.
Les avantages des incubateurs pour les start-ups
Rejoindre un incubateur permet à une start-up de rejoindre un écosystème où elles auront plus de facilités à évoluer. Elles pourront y profiter de nombreux avantages :
- Le réseautage, car les incubateurs sont des espaces d’échanges privilégiés qui permettent de faire des rencontres ;
- La présence de nombreux entrepreneurs, qui contribue à créer un environnement propice à l’innovation et qui permet de rompre l’isolement. Au sein des incubateurs, il existe une forte émulation entrepreneuriale ;
- La possibilité de se faire accompagner par un mentor, qui a déjà créé une ou plusieurs start-ups et qui sera donc de bon conseil ;
- L’accès au financement, étant donné que de nombreux investisseurs gravitent autour de ces endroits, ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement spécifiques aux start-ups.
Quels sont les services proposés par les incubateurs ?
La liste des services proposés aux entrepreneurs dépend de chaque incubateur. À ce niveau, on retrouve généralement :
- La fourniture de services et de moyens pour permettre au projet de se développer : des bureaux, des espaces de coworking, des salles de réunion, du matériel informatique, des services annexes…
- L’accompagnement des start-ups pour développer leur business model, élaborer leur business plan et être conseillé sur toutes les problématiques juridiques de leur projet (création de la société, dépôt de brevet…).
- L’aide à la recherche de financement, et notamment la mise en relation avec des investisseurs.
- La formation, notamment dans le domaine du numérique.
- Les aides pour recruter du personnel.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements à propos d’un incubateur en particulier en consultant son site internet, ou en vous rendant directement sur place.
Un porteur de projet intègre un incubateur pendant une durée limitée, pour vérifier et tester la viabilité de son idée sur le marché. Passé cette phase, il doit quitter l’incubateur, ou éventuellement passer sur un programme d’accélérateur de start-up, dans le but de développer son business.
Comment trouver et rejoindre un incubateur pour héberger sa start-up ?
Il existe en France des centaines d’incubateurs de start-ups. L’accès à l’une de ces structures se fait généralement sur dossier. Les places sont limitées et les projets sont sélectionnés, de nombreuses start-ups ne parviennent pas à intégrer un incubateur.
La première étape consiste tout d’abord à identifier ceux qui correspondent à vos besoins, puis à les comparer. Voici quelques critères dont vous pouvez tenir compte :
- l’emplacement géographique,
- les types de projets accueillis (deeptech, fintech, retailtech, industrie et robotique…),
- la durée de l’incubation,
- le coût des services,
- les accompagnements proposés,
- la réputation de l’incubateur,
- les mentors, les experts et les coachs présents,
- la liste des partenaires technologiques.
Ensuite, une fois que vous avez une idée précise, vous devez contacter l’incubateur pour prendre connaissance des conditions d’admission et de la procédure à suivre pour postuler. En cas de refus, vous pourrez toujours essayer de postuler ailleurs.
Enfin, ce n’est pas parce que vous ne parvenez pas à entrer dans un incubateur que vous ne parviendrez pas à monter votre start-up. Bien que ces structures vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages, cela n’est pas essentiel pour réussir votre projet.
À lire également sur les start-ups :