L’annonce légale de dissolution : contenu, publication et prix

Lorsque les associés décident de dissoudre leur société, ils doivent accomplir plusieurs démarches puis signaler la modification au greffe du tribunal de commerce. Parmi les formalités, il est notamment nécessaire de publier un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales.

Ce dossier vous informe sur le contenu, la publication et le prix de l’avis de dissolution de société publié au journal d’annonces légales :

annonce légale de dissolution

Contenu de l’annonce légale de dissolution

L’avis relatif à la dissolution d’une société publié dans un journal d’annonces légales doit contenu plusieurs informations obligatoires. Voici les liste des renseignements à indiquer obligatoirement :

  • la dénomination sociale de la société,
  • la forme juridique de la société,
  • le type de capital social (fixe ou variable) et le montant du capital social (capital social minimum en cas de capital variable),
  • l’adresse complète du siège social de la société,
  • le numéro d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et la ville du greffe auprès duquel la société est enregistrée,
  • l’organe qui a pris la décision de dissoudre la société de manière anticipée,
  • la date de la décision de dissolution,
  • la date de prise d’effet de la décision,
  • le nom, le prénom et l’adresse complète de chaque liquidateur personne physique,
  • la dénomination sociale, la forme juridique, l’adresse complète du siège social, le numéro d’immatriculation au RCS et la ville du greffe de chaque liquidateur personne morale,
  • l’adresse du siège de la liquidation.
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Fermer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Exemple d’annonce légale de dissolution anticipée

Voici un exemple d’annonce légale publié dans le cadre de la dissolution anticipée d’une société :

Société TEST

SARL au capital de 1000 € Siège social : 22 rue test dissolution 59000 LILLE RCS LILLE MÉTROPOLE 123456789

Par décision Assemblée Générale Extraordinaire du 27/04/2020, il a été décidé la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable à compter du 27/04/2020 , il a été nommé liquidateur(s) M ABC Julien demeurant au 22 rue du gérant 59000 LILLE et fixé le siège de liquidation où les documents de la liquidation seront notifiés chez le liquidateur. Mention en sera faite au RCS de LILLE MÉTROPOLE.

Publication de l’annonce légale de dissolution

L’avis de dissolution doit être publié dans un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département du siège social de la société.

La personne chargée d’effectuer les formalités de dissolution choisie donc librement le journal dans lequel elle souhaite publier l’avis. La solution la plus simple consiste à utiliser un service de publication d’annonces légales en ligne. Cela permet de gagner du temps (l’attestation est envoyée très rapidement) et de réaliser des économies (les annonces sont rédigées de manière optimisée pour réduire le prix au maximum).

Enfin, dans le cadre d’une opération de dissolution-liquidation anticipée d’une société, un deuxième avis de publicité devra être publié à la fin des opérations de liquidation.

Prix de l’annonce légale de dissolution

Le prix à payer pour publier un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales dépend de plusieurs paramètres :

  • Le journal que vous choisissez. Aujourd’hui, la solution la moins coûteuse consiste à utiliser un service de publication d’annonces légales en ligne.
  • La longueur du texte à publier. Plus un texte est long, plus le montant à payer sera élevé.

Dans le cadre de notre exemple (voir ici), réalisé sur notre service partenaire de publication d’annonces légales en ligne, le prix total TTC à payer s’élève à 167 euros TTC.


Publier rapidement et à moindre prix votre avis de dissolution : Annonce légale en ligne !

À lire également sur la fermeture d’une société :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
quis, tristique sed eleifend Aenean felis