Les indicateurs comptables du chef d’entreprise

Pour piloter son activité au quotidien sur la partie financière, un chef d’entreprise a besoin de s’appuyer sur des indicateurs comptables. Ces chiffres lui permettent d’évaluer l’état financier de son entreprise, de comparer les performances qu’il réalise avec les objectifs qu’il s’était fixé, et de prendre les décisions qui s’imposent si des corrections s’avèrent nécessaires.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous présente plusieurs indicateurs comptables importants pour piloter votre activité professionnelle.

indicateurs comptables

Les indicateurs comptables importants

Nous allons nous intéresser ci-dessous à quelques indicateurs financiers très importants : le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le coût de revient, et la trésorerie prévisionnelle.

La trésorerie

Il s’agit sans aucun doute de l’indicateur comptable le plus important pour tous les chefs d’entreprise. En effet, il est très important se savoir projeter son niveau de trésorerie dans le futur pour prendre des décisions au quotidien, et pour anticiper suffisamment tôt les éventuels problèmes. Une entreprise qui n’a plus de trésorerie risque le dépôt de bilan.

Pour suivre cet indicateur comptable, vous pouvez mettre en place un plan de trésorerie. Certains logiciels de gestion permettent toutefois de vous fournir cette information en temps réel. Un plan de trésorerie doit être constamment mis à jour pour être fiable.

La marge

La marge de l’entreprise correspond à la différence entre vos ventes de biens et/ou de services et le prix auquel vous les achetez. Le taux de marge est utilisé pour réaliser tous les devis et offres de prix aux clients. De plus, il permet également de se comparer avec les données du secteur d’activité, et même avec certains concurrents.

Plusieurs notions sont regroupées au niveau de la marge : marge brute, marge nette, taux de marge, taux de marque. Il convient d’employer ceux qui sont intéressants pour votre activité. Voici un dossier qui aborde ce sujet plus en détail : la marge de l’entreprise.

Le coût de revient

Cet indicateur financier met en évidence l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution nécessaire pour une unité de bien ou de service vendue.

La connaissance du coût de revient permet de fixer des prix de vente correctement. L’analyse des coûts de l’entreprise est également une base importante pour travailler sur les réductions de coûts. Si l’entreprise est capable maintenir ses prix de vente tout en réduisant ses coûts, elle améliore mécaniquement sa marge.

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité vous permet de connaître le montant de chiffre d’affaires à réaliser pour que vous puissiez couvrir toutes vos charges :

  • si vous le franchissez, vous réalisez un bénéfice,
  • si vous ne l’atteignez pas, vous réaliser un déficit.

La connaissance de votre seuil de rentabilité est primordiale pour fixer des objectifs. Ce dernier peut également s’améliorer en ajustant les prix de vente, et en travaillant sur des réductions de coût.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment mettre en place les indicateurs comptables ?

Pour qu’un chef d’entreprise soit en mesure de suivre des indicateurs financiers, il est tout d’abord nécessaire d’avoir une organisation interne qui permette de les calculer régulièrement. Il est nécessaire d’avoir une comptabilité quasiment à jour tout au long de l’année pour que les analyses soient réalisables. Ensuite, en fonction de l’activité de l’entreprise, il faut sélectionner les indicateurs financiers les plus pertinents pour piloter. Il est préférable de se concentrer sur quelques indicateurs importants seulement mais de pousser les analyses.

Un paramètre important qu’il convient de prendre en compte très tôt correspond au choix du logiciel de gestion de l’entreprise. En fonction de l’outil utilisé et de ses possibilités de paramétrage, l’analyse des indicateurs sera plus ou moins facile et rapide à réaliser. Si nécessaire, un travail supplémentaire sur tableur pourra être requis pour parvenir à sortir les indicateurs appropriés.

La première étape va donc consister à déterminer ce que vous souhaitez obtenir en indicateurs comptables, à quelle fréquence vous en avez besoin et sous quels délais (en temps réel, sous un mois…). Les réponses à ces questions doivent ensuite être prises en compte dans le choix du logiciel de gestion de l’entreprise. Moins il y a de retraitements à réaliser en dehors du logiciel, plus les données seront fiables et fréquemment actualisées. Enfin, pour mettre en place les indicateurs comptables nécessaires, vous avez toujours la possibilité de bénéficier des conseils de votre expert-comptable.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs