L’importance du business plan

Le business plan est un terme connu, utilisé fréquemment dans la presse économique ou dans les ouvrages spécialisés. On en entend également beaucoup parler dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le coin des entrepreneurs vous explique en quoi le business plan est un élément important dans le cadre d’une création d’entreprise.

importance du business plan

La composition du business plan

La première partie du business plan consiste en une approche économique du projet de création d’entreprise (étude de marché, offre de produits ou de services, business model, stratégie commerciale…).

Ensuite, il comporte une deuxième partie portant sur l’étude financière du projet. C’est ce qu’on appelle le prévisionnel, qui comporte plusieurs études et tableaux financiers, parmi lesquels nous retrouvons le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie et le plan de financement.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

La réalisation du business plan est une démarche de travail

Ce qui est important dans le business plan, c’est la démarche que vous allez suivre pour son élaboration. Le document que vous présenterez à vos partenaires n’est qu’une simple mise en page de vos informations. Cette démarche vous oblige à travailler sur de nombreuses problématiques et vous pousse à vous poser les bonnes questions. En conséquence, vous enrichissez votre projet et vous éviter des erreurs.

Ensuite, votre business plan structure votre projet, lui donne un cadre, détermine un plan d’actions et vous aide à prendre des décisions. C’est le support de votre projet.

Le business plan pour se fixer un objectif de chiffre d’affaires

L’une des problématiques des créateurs d’entreprises est de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel. Si les charges peuvent être budgétisées assez rapidement, il est moins évident de prévoir un objectif de chiffre d’affaires.

Une première idée pourrait consister à fixer des objectifs de chiffres d’affaires pour couvrir l’ensemble de ces coûts. Toutefois, il s’agit plutôt ici d’un travail de calcul du seuil de rentabilité. Partir des dépenses pour calculer un chiffre d’affaires prévisionnel est une mauvaise option.

Sur la question du chiffre d’affaires, le business plan est important. C’est en fonction de votre modèle économique que vous allez pouvoir travailler sur des objectifs de chiffre d’affaires. Ensuite, vous devrez budgétiser tous les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Après avoir fixé un objectif atteignable de chiffre d’affaires prévisionnel puis étudié les coûts, le créateur peut déterminer si son modèle économique est financièrement viable.

Le business plan pour vérifier l’équilibre financier du projet

Le business plan comporte également un budget de trésorerie prévisionnel et un plan de financement initial. Ces états permettent de mesurer l’équilibre financier du projet ainsi que le budget nécessaire pour démarrer le projet. Ensuite, en fonction de l’activité, on y retrouve l’ensemble des flux de trésorerie.

Le plan de trésorerie prévisionnel permet de détecter d’éventuels creux de trésorerie et d’ajuster par anticipation les ressources à mobiliser. Lorsque le projet nécessite des investissements, le plan de financement doit être équilibré.

Le business plan est un outil de pilotage

Lorsque l’activité est lancée, le créateur doit toujours garder un œil sur son business plan et l’actualiser.

À parti du compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnels, il est possible de comparer chaque mois les chiffres prévisionnels et les chiffres réels (qui sont présent dans la comptabilité). Si le chiffre d’affaires et le résultat dégagé suivent les projections du prévisionnel, l’entrepreneur sait où il va. Si ce n’est pas le cas, l’entrepreneur pourra mettre à jour ses prévisions et prendre rapidement des mesures en conséquence.

Le business plan permet au créateur de se fixer des objectifs à court et moyen terme et de mesurer en temps réel le travail accompli. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision.

En conclusion, nous insistons sur l’importance fondamentale du business plan pour le créateur d’entreprise. Il est certain que le fait de réaliser un business plan ne garantit pas le succès d’un projet, mais il y contribue. Sa démarche de réalisation permet d’avancer et de structurer un projet.

A lire également sur le business plan :

L'équipe du Coin des entrepreneurs

Votre média web de référence sur la création, reprise, gestion et transmission d’entreprise.
Des milliers de dossiers et de conseils pour vous aider dans vos projets !

Créer son entreprise


2 commentaires sur “L’importance du business plan”

  1. Lassina dit :

    Je voudrais juste ajouter ceci: le business plan est un outil de gestion pour l’entrepreneur; il est un outil de vente. Sa force de conviction provient de l’investissement qu’on y a mis.

    Vous pouvez jeter un coup d’œil sur mes articles relatifs au Business Plan.

  2. Lassina dit :

    Bonjour,
    je me prénomme Lassina. Je suis analyste de projets.
    Je découvre votre Site avec joie. Car, je suis dans le conseil et accompagnement des porteurs de projet.
    Oui, la structure de Business Plan peut être divisée en deux parties: la partie narrative qui recueille les résultats de l’étude de marché; le dossier financier composé des documents financiers (tableau de financement initial, comptes de résultat prévisionnel, et le tableau de trésorerie).

    Merci

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs