Utiliser les réseaux sociaux

Contacter un comptableCréer son entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience, de l’énergie, et un grain de chance. Pour réussir, il est donc nécessaire d’utiliser tous les outils à sa portée, et d’en tirer un maximum d’avantages.

À l’ère d’internet, du 2.0, les réseaux sociaux deviennent un axe de croissance indispensable.

Ils offrent aux jeunes entreprises une nouvelle visibilité, gratuite, quotidienne, et performante. Bien entendu, encore faut-il que ses outils soient optimisés correctement ? Nous vous proposerons, dans cette publication, différentes idées et principes pour ne pas « rater » son introduction dans les réseaux sociaux !

utiliser les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux, étape 1

La première étape est d’identifier les réseaux sociaux qui se rapprochent le plus de votre activité et qui pourront la valoriser.

Avant d’attaquer tous les médias, il est en effet plus judicieux de se concentrer sur les trois réseaux les plus adéquats à votre offre. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le « produit / design » aura pour intérêt de cibler des réseaux tels que Facebook, Pinterest ou encore FlickR. La publication de visuels se fait simplement, rapidement, et mettra en valeur vos produits.

À l’inverse, une entreprise opérant dans les services pourra s’orienter vers des réseaux plus « rédactionnels » comme le blog, Twitter, ou encore Linkedin / Viadeo. Bien entendu, l’objectif à moyen / long-terme est de disposer de tous les réseaux sociaux à sa portée, et complémentaires, sans pour autant « cannibaliser » votre temps.

Utiliser les réseaux sociaux, étape 2

La deuxième étape, comme tous journalistes, et de définir sa ligne éditoriale. Quelles sont les informations que vous souhaitez communiquer ? Est-il judicieux d’avoir une approche autocentrée ? Comment les réseaux sélectionnés peuvent se compléter ?

Nous encouragerons par exemple une jeune entreprise, menée par des étudiants, à communiquer sur l’aventure entrepreneuriale vécue. Elle fidélisera une communauté beaucoup plus dense, qu’une simple communication autocentrée sur son produit ou son service. Elle mettra en lumière l’équipe, les expériences, les réussites comme les échecs.

Il faudra animer vos réseaux sociaux, se montrer disponible et inciter les interactions. Il est nécessaire de définir une ligne éditoriale qui vous corresponde, vous passionne et vous motive.

En effet, la mise en place d’un réseau social se fait en une semaine, par contre sa gestion se fait sur plusieurs mois et plusieurs années. Il faut donc avoir une proximité avec le contenu proposé, afin de ne pas s’essouffler.

Utiliser les réseaux sociaux, étape 3

Une fois les réseaux sociaux choisis et la ligne éditoriale définie, il faut dresser un planning des publications, selon les réseaux prioritaires. Vous pouvez par exemple partir sur une publication Facebook par jour, une activité twitter régulière tout au long de la journée, et la diffusion de photos sur Pinterest / FlickR une fois par semaine, ou toutes les deux semaines.

Cette organisation vous permettra de durer dans le temps, et de n’avoir aucun oubli dans la publication et le maintien des réseaux. Il n’y a rien de pire qu’un réseau vieillissant, non renouvelé, et non actif !

Dernier conseil pour utiliser les réseaux sociaux

Enfin, dernière astuce : restez éveillé en regardant ce que font les meilleurs (grandes marques). Dupliquez, et adaptez à votre univers !

Cet article a été rédigé par l’équipe UNC PRO, jeune Start-Up créée en 2011 et première ligne de meubles gonflables haut-de-gamme & personnalisables pour l’événementiel.

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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2 commentaires sur “Utiliser les réseaux sociaux”

  1. Greg dit :

    L’ensemble des experts s’accorde sur la nécessité de développer une stratégie marketing intégrant les réseaux sociaux, mais trop peu d’entreprises les utilisent de façon efficace pour faire leur promotion. Le développement de ces profils sociaux doit venir en complément, et non pas en remplacement de votre site. Votre page Facebook doit venir en complément de votre site internet, pas en remplacement. Proposer une page d’accueil Facebook attrayante permet, non seulement, de fidéliser vos clients, mais aussi d’en conquérir de nouveaux. Même si ces différents outils peuvent paraitre simplement tendance, ne sous-estimez pas la puissance et l’efficacité du marketing viral : chaque visiteur de votre page ou de votre profil peut devenir prescripteur de vos produits et services auprès de ses propres contacts avec un effet boule de neige.

  2. référencement dit :

    La présence sur les réseaux sociaux est devenu cruciale pour toute entreprise, PME que grande entité. Mais, il ne se fait pas n’importe comment c’est sûr! Il faut de la technique!

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