Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise » Gestion commerciale » Le logo de l’entreprise : importance et réalisation

Le logo de l’entreprise : importance et réalisation

Le logo d’une entreprise est un élément très important, il s’agit de son identité visuelle et il sera diffusé sur l’ensemble de vos supports de communication : factures, devis, publicité, site internet…

On peut également retrouver le logo sur la façade du siège social, sur les véhicules de fonction, sur les produits vendus et dans tous les communiqués de presse qui évoquent votre entreprise.

L’importance du logo de l’entreprise

Le logo de votre entreprise est très important : il s’agit de l’image de votre entreprise (qui sera véhiculée partout), il l’identifie visuellement et fait partie intégrante de sa notoriété.

Cet élément va notamment être :

  • intégré sur l’ensemble de vos supports,
  • diffusé auprès de l’ensemble de vos partenaires
  • et visibles par les tiers.

Le logo de votre entreprise doit être simple, adapté à votre clientèle et illustrer votre activité. On y retrouve généralement le nom de l’entreprise, ainsi qu’une image qui illustre l’entreprise et un slogan.

Un logo inadapté impactera d’une manière ou d’une autre votre activité.

Comment réaliser le logo de son entreprise ?

Pour réaliser le logo de son entreprise, il est possible de se débrouiller soi-même ou de solliciter un professionnel.

Faire appel à des professionnels est une bonne solution si vous en avez les moyens et l’utilité. Un bon graphiste saura vous proposer un logo adapté pour votre entreprise.

Pour le réaliser soi-même, c’est un peu plus complexe en fonction de l’option choisie.

Il faut commencer par trouver une application qui vous permettra de réaliser des éléments graphiques, comme les produits adobe (qui sont payants) ou GIMP (gratuit) par exemple.

Il est difficile d’aboutir à quelque chose de correct sans perdre de temps (ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne l’application) et sans avoir l’esprit un peu créatif.

Toutefois, certaines applications sont conçues spécialement pour vous aider à créer votre logo et sont très simples à utiliser. Cette option peut être intéressante pour bon nombre d’entrepreneurs.

Avec ces applications, le principe est simple : vous indiquez le nom de votre activité, et une multitude de logos vous est proposée. Vous pouvez alors choisir un logo et le personnaliser entièrement grâce à un éditeur en ligne. Facile d’utilisation, vous pouvez ainsi modifier la police, la couleur, la forme…

Une fois terminé, vous pourrez télécharger votre logo sous les principaux formats professionnels (.ai, .eps, .pdf, .png, .jpg). Ces formats permettent une utilisation illimitée du logo sur n’importe quel support, du plus petit (logiciel de gestion, site internet) au plus grand (façade de bâtiment).

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

L'équipe du Coin des entrepreneurs met tout en oeuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
luctus dictum elit. libero. in risus. eleifend eget porta.