Qu’est-ce qu’il faut faire pour créer sa SASU ?

Pour créer votre SASU, une succession de démarches, plus ou moins compliquées en fonction de vos compétences sur le sujet, devront être accomplies dans un ordre précis. La première démarche consiste à rédiger les statuts de votre société, et l’aboutissement de votre travail coïncidera avec le dépôt de la demande d’immatriculation de votre SASU au registre du commerce et des sociétés.

Ce dossier vous explique comment faire pour créer votre SASU.

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Qu’est-ce que vous devez faire pour créer votre SASU ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le travail que vous allez devoir accomplir pour procéder à la création de votre SASU comporte plusieurs phases. En effet, les sociétés sont des structures qui nécessitent un peu de travail pour voir le jour. Voici la liste des démarches :

  • Rédiger les statuts de votre SASU, en intégralité ou à partir d’un modèle ;
  • Réaliser vos apports en capital social (les apports d’argent et les apports d’autres biens) ;
  • Signer les statuts de votre SASU et vous nommer président de la société ;
  • Publier un avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales ;
  • Compléter un formulaire de création de société (imprimé M0) et réunir tous les justificatifs ;
  • Transmettre la demande d’immatriculation de votre SASU à l’administration.
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Conseils et astuces pour faire vos démarches de création de SASU

La première étape sur laquelle vous allez devoir vous pencher pour entamer votre création de société correspond à la rédaction de ses statuts, acte juridique qui va organiser le fonctionnement de l’entreprise et préciser ses caractéristiques (dénomination sociale, adresse, activités, montant du capital social…). Leur rédaction est encadrée par la loi, plusieurs informations devront obligatoirement y être insérées (clauses obligatoires dans les statuts d’une SASU). En pratique, il est beaucoup plus simple de partir d’un modèle, de vérifier que toutes les clauses nécessaires y figurent, de préparer vos informations et de les intégrer dans le document. Une fois que vos statuts sont finalisés, vous devez parapher chaque page et les signer à la fin du document.

Ensuite, concernant vos apports en capital social, vous avez deux options : apporter de l’argent (apports en numéraire) et/ou apporter d’autres biens en dehors de l’argent (apports en nature).

  • Si vous prévoyez un apport en numéraire, vous devez contacter une banque pour réaliser l’apport en capital. Un compte bloqué sera ouvert au nom de votre société. Il vous suffira d’y déposer l’argent.
  • Si vous prévoyez un ou plusieurs apports d’autres biens, il conviendra de les évaluer un par un. En principe, un commissaire aux apports doit intervenir et effectuer un rapport. Toutefois, si aucun des biens n’a une valeur supérieure à 30 000 euros, et si les apports en nature ne représentent pas la majorité du capital social, vous pouvez vous en dispenser.

Dès que vos apports sont réalisés et dès que vos statuts sont signés, vous devrez publier un avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales, puis entamer vos démarches d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Toutes ces étapes sont détaillées dans des dossiers spécifiques sur Le Coin des Entrepreneurs :

Créer sa SASU simplement et rapidement avec Legalplace

Si vous n’envisagez pas de vous charger vous-même de toutes les démarches de création de votre EURL, il existe également des possibilités pour se faire assister sur les formalités. Pour créer votre société simplement et rapidement, vous pouvez recourir à un service de création d’entreprise en ligne. La plateforme Legaplace propose aux créateurs d’entreprise de prendre en charge toutes leurs démarches de création de société, de la rédaction des statuts jusqu’à l’extrait K-Bis. Un service spécifique s’adresse d’ailleurs spécifiquement aux entrepreneurs qui lancent leur SASU.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez suivre ce lien : Création d’entreprise – Legalplace.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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